Le Musée de Princeton acquiert auprès de la Galerie Phoenix Ancient une ancienne statue égyptienne particulièrement originale et d’une grande rareté (montant de la transaction non communiqué).

Elle représente un buste de femme aux formes particulièrement généreuses et voluptueuses. La féminité, la douceur de cette déesse sont soulignées par ses yeux mi-clos en amande et sa bouche aux lignes sensuelles.

Si le mouvement en cornes de ses cheveux, si sa main droite placée sur son sein gauche rappelle les représentations des déesses Hathor et Isis de l’Ancien Empire, ce buste date de la Troisième Période Intermédiaire, située entre le Nouvel Empire et la Basse Epoque. Son visage rond, ses traits éthiopiens sont significatifs de l’ére Kouchite. Les pharaons noirs de Nubie, tel Piänkhy (747 à 716 avant J.-C.), réunifiaient alors la Haute et la Basse Egypte, s’affirmaient pleinement égyptiens, et multipliaient les références culturelles, artistiques à l’Ancien Empire.

Créé en 1882, soit peu après la fondation de l’université de Princeton, le département d’art archéologique de ce musée universitaire est le plus ancien des Etats-Unis. Il s’est  progressivement ouvert au cours du XXème siècle aux autres formes artistiques, y compris contemporaines, et compte actuellement plus de 60 000 œuvres.