Alexandre Styker, fondateur de La Reine Capricieuse, dévoile les coulisses de la pépite cosmétique à succès. Acteur depuis vingt-cinq ans, Alexandre Styker a joué dans des dizaines de pièces de théâtre et de films, et a été sans cesse maquillé et démaquillé. Une question le préoccupait : qu’applique-t-on réellement sur notre peau ? À la recherche d’un soin pour le visage naturellement surpuissant, protecteur et en accord avec ses valeurs, il a créé La Reine Capricieuse et sa crème riche cellulaire : un soin réellement efficace, sans aucun ingrédient controversé, bon pour la peau et pour la nature.
Alexandre Styker, parlez-nous du domaine en plein cœur du Parc naturel des Vosges où vous récoltez ce miel d’abeilles noires aux vertus exceptionnelles ?
Le domaine de La Reine Capricieuse a été le berceau de mon enfance, un lieu libre de toute contrainte où je pouvais développer mon imaginaire. Je passais d’un monde à l’autre, de la forêt obscure et inquiétante à la clarté d’un verger en franchissant un ruisseau de montagne. Dans un verger plus que centenaire, rempli d’essences oubliées de pommiers, se trouvait une cabane abandonnée qui servait d’abri à mon imaginaire. Devenu adulte, j’ai compris que la cabane était en réalité un ancien rucher construit en 1951 par un apiculteur visionnaire, endormi depuis plus de quarante ans. Des abeilles noires des Vosges avaient pris possession des lieux et étaient parvenues à construire des rayons de cire d’où s’échappait une extraordinaire odeur de miel. La nature avait repris ses droits. Indomptable et sauvage, je ne l’avais jamais trouvé aussi belle. J’ai d’abord entrepris de faire revivre ce rucher avec des apiculteurs chevronnés. Ils m’ont transmis leur passion authentique pour les abeilles noires des Vosges, un savoir-faire précieux et une connaissance fine du terroir. Aujourd’hui, nous produisons ensemble, de manière confidentielle, un miel rare et très pur.
Pourquoi avoir développer un soin cosmétique ?
J’ai rencontré lors d’un dîner un docteur en phytobiologie spécialiste des biotechnologies vertes et de la valorisation de plantes médicinales locales. Nous avons beaucoup discuté des vertus du miel pour la peau et des dernières recherches cliniques. Il a analysé le miel que nous produisons sur le domaine, et les résultats ont dépassé toutes nos attentes. Trois ans de recherches ont été nécessaires pour développer la crème riche cellulaire. Nous avons associé notre miel rare aux vertus antioxydantes, régénérantes et antibactériennes pour la peau avec des plantes sauvages qui s’épanouissent naturellement sur le domaine, et avec l’eau de source si pure qui y jaillit. Mon projet d’un soin cosmétique innovant et réellement 100% naturel devenait réalité. La production est strictement limitée car dépendante de la récolte fragile du miel, des cycles lents des plantes et est volontairement respectueuse d’une nature indomptable, surpuissante mais capricieuse.
Pourquoi avoir choisi d’ancrer votre marque dans la « Clean Beauty » ?
Pour moi c’est une évidence. Je souhaite que La Reine Capricieuse soit associée à la nature et à sa protection. Je suis guidé par une relation sincère et respectueuse à l’environnement. Aujourd’hui, vivant sur le domaine, je suis confronté aux impacts des changements climatiques et je me suis naturellement tourné vers le futur. J’ai fait le choix d’ingrédients et d’emballages recyclables, et de processus de fabrication durables. Sur le domaine, nous suivons le rythme lent et capricieux de la nature, sans brusquer le temps de maturation nécessaire au jaillissement de ses productions les plus précieuses. Le miel et la propolis nécessitent de longs mois de labeur pour nos abeilles noires. L’eau de source jaillissante sur notre domaine est filtrée par des roches de granit millénaire avant d’être puisée avec parcimonie. Nous interdisons la transhumance de nos ruches, c’est-à-dire leur déplacement afin d’en augmenter le rendement. Nous pratiquons une apiculture raisonnée et sédentaire, garantie d’un miel précieux d’une exceptionnelle qualité.
La Crème riche cellulaire LA REINE CAPRICIEUSE est en vente au prix de 210 € le flacon 50ml