Le Morbier est un fromage au lait cru de vache, membre de la famille des pâtes pressées non cuites. Il se présente sous la forme d’une meule de 30 à 40 cm de diamètre, épaisse de 5 à 8 cm, avec des rondeurs équilibrées. Une meule pèse de 5 à 8 kg. Les faces sont planes et son talon légèrement bombé. La croûte est homogène, elle affiche un teint naturellement rose poudré clair à beige orangé. Le Morbier est parcouru en son centre par une raie noire horizontale, ce qui le rend très facilement reconnaissable. La pâte, lisse et fine présente parfois quelques petits trous de la taille d’une groseille aplatie.

AOP_Morbier_20202

Bonbons de poire au Morbier

Le Morbier tient son nom de son village d’origine dans les montagnes du Jura : Morbier. « Morbys », « Bys » ou « Bief » désignait en patois un petit ruisseau qui coulait en amont du village. Chaque année au mois d’août, une grande fête est organisée à Morbier, avec le concours du meilleur fromage (elle attire près de 3 000 visiteurs).

Une cinquantaine de fabricants et une dizaine d’affineurs produisent aujourd’hui plus de 11 000 tonnes de Morbier par an (vs 3 000 en 2000). Environ 2 000 éleveurs peuvent produire du lait répondant aux critères de l’AOC/AOP Morbier. Ils sont répartis dans le Doubs, le Jura, quelques communes de Saône et- Loire et quelques communes de l’Ain. Depuis l’obtention de l’Appellation d’Origine, la production de ce fromage s’est largement accrue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Morbier se consomme toute l’année en plateau. Il faut le laisser à température ambiante au moins trente minutes avant de le déguster afin qu’il révèle tous ses arômes, fruités, de yaourt, vanillé lacté voire même caramel au lait. C’est un fromage doux qui fond très bien et qui s’accorde avec de nombreux plats. Il est tout à fait étonnant lorsqu’il est consommé sur une pizza ou en raclette. Il se marie très bien avec des fruits ou avec un vin blanc du Jura.

A découvrir chez tous les bons fromagers…

tagged in fromage, morbier