Du 22 janvier au 3 mars 2013, la Maison Pierre Hermé Paris proposera le « Fetish Baba », présentation simultanée de 6 recettes de babas dans ses boutiques. De quoi satisfaire les amateurs les plus exigeants.

Lorsque l’on évoque le baba avec Pierre Hermé, les mots qui lui viennent à l’esprit s’inscrivent naturellement dans le registre d’une exaltante sensualité. « La brioche doit être spongieuse, légère, savoureuse. Le baba, c’est d’abord une texture, une sensation unique de gâteau mouillé. » Le pâtissier révèle alors l’alchimiste méticuleux, l’amoureux des dosages millimétrés, le magicien des saveurs qui sommeillent en lui. « J’aime l’équilibre entre le salé et le sucré de la pâte du baba, j’aime ce moment où le solide devient liquide, j’aime les projections de liquide au goût sucré, relevées par le vieux rhum brun agricole… ». Puis il se fait un peu rêveur « j’aime quand le côté soyeux de la crème vient caresser cet ensemble. Pour moi, le baba est tout en légèreté. On aurait presque l’impression de ne pas manger… on est transporté… ».

Pierre Hermé propose de commencer la dégustation par le BABA CLASSIQUE (pâte briochée imbibée au sirop au vieux rhum brun agricole et crème Chantilly). Puis, il conseille d’enchaîner sur le thème avec le BABA INFINIMENT VANILLE (pâte briochée imbibée au sirop Infiniment Vanille et au vieux rhum brun agricole, crème de mascarpone à la vanille et sablés diamant vanille). Goûtez ensuite le BABA ISPAHAN. Inspiré d’une des plus célèbres associations de saveurs imaginées par Pierre Hermé, le BABA ISPAHAN (pâte briochée imbibée au sirop à la framboise et à l’eau-de-vie de framboise sauvage, letchis, framboises et crème de mascarpone à la rose) est une révolution de velours. Immédiatement après, arrive le BABA SATINE (pâte briochée imbibée au sirop au fruit de la Passion et au rhum blanc agricole, compote d’oranges et de fruits de la Passion, crème de mascarpone au cream-cheese, pâte sablée et oranges). Puis vient le tour du chocolat, l’un des ingrédients favoris de Pierre Hermé, d’entrer en scène, avec dans le premier acte, le BABA MOGADOR (pâte briochée imbibée au sirop au fruit de la Passion et au rhum blanc agricole, ananas rôti caramélisé, crème Chantilly au chocolat au lait et au fruit de la Passion). Pour terminer en apothéose, vient enfin le BABA CARRÉMENT CHOCOLAT (pâte briochée imbibée au sirop au vieux rhum brun agricole, praliné feuilleté au chocolat noir et crème Chantilly au chocolat) aux notes puissantes et chaudes de chocolat soulignées par les traits de vieux rhum brun agricole.

Plébiscité lors de sa création en Avril 2012, le Fetish Baba revient dans les boutiques Pierre Hermé Paris pour 6 semaines de bonheur.

www.pierreherme.com