On ne le sait pas mais Christophe Michalak afait son apprentissage non pas en pâtisseriemais en boulangerie à l’âge de 15 ans. Si plus tard ses pas l’ont guidé vers l’univers sucré des gâteaux, il lui est toujours resté en tête l’envie de pousser plus loin le travail du pain et de la viennoiserie. Envie qu’il a pu enfin assouvir lors de son arrivée au Plaza Athénée où a 27 ans il a pu travailler sur toute une nouvelle gamme de viennoiseries et de petits pains. Notamment des kouglofs, des tartes au sucre et des brioches fourrées qui 20 années plus tard sont toujours à la carte du célèbre palace.
Aujourd’hui en ouvrant « Kopain », le chef cherche à pousser plus loin ce travail mais à retrouver également les émotions ressenties lorsque enfant il dévalisait accompagné de sa grand-mère la boulangerie de son village. Des flans, des pains croustillants, des brioches encore tièdes…de ces sensations imprégnées à jamais dans sa mémoire gustative, il souhaite aujourd’hui créer son propre univers. « Kopain » n’est ni plus ni moins qu’une boulangerie de quartier, un univers sans « Chi-Chi ni Bla-Bla » selon son expression fétiche, où le travail de la pâte est au coeur du lieu. Pâte à pain, à brioche, à tarte, à viennoiserie, à cake… Le tout présenté de façon simple, rustique, avec un minimum de packaging.
Une boutique épurée elle aussi, qui va l’essentiel, pas de décoration inutile sinon du pain en train de cuire. Des farines bios, du beurre AOP, des levains naturels, des oeufs bios, des fermentations longues durées, de l’huile et des olives de la vallée des Baux de Provence AOC…voici entres autres quelques essentiels que vous trouverez sur place.
Ouverture fin septembre 2021…