Le partenariat entre Peugeot et Olivier Rœllinger a démarré il y a 18 ans. « Avec la designer Sylvie Amar, ils ont su moderniser le moulin historique à tiroir Peugeot que mon père a souhaité dédier à une de ses premières compositions « poivres des Mondes ». Nous tenions à nous associer à une entreprise historique reconnue pour son savoir-faire artisanal et industriel d’exception. » raconte Mathile Roellinger.

En hommage aux poivres du monde, Olivier Roellinger présente son moulin à poivre. Son grand-père utilisait déjà un moulin Peugeot dans sa cuisine et il désirait retrouver le geste d’une main décidée, les parfums du poivre déjà broyés et les saveurs de ses poivres préférés.
Olivier Roellinger raconte : « A l’origine, le moulin à poivre me plait à cause du geste qu’il appelle et de la possibilité de gérer ses quantités… Nous avons donc permis au moulin à poivres de rencontrer l’univers marin en lui adjoignant rien de moins qu’un winch et un réglage ultra précis de la finesse de la mouture grâce à une mollette à cran d’arrêt.

De nombreux détails le rendent rare : son tiroir légèrement incurvé pour récupérer l’ensemble de la mouture et que rien ne reste dans les coins, sa taille qui permet de bien le tenir en main, son système d’ouverture encore facilité pour glisser les grains facilement, et sans son tiroir, le moulin égrène sa mouture directement sur le plat… Ce que j’aime dans ce moulin à poivres au-delà de sa fonction de permettre de changer de poivres très facilement, c’est qu’il illustre parfaitement la rencontre de la tradition et d’aujourd’hui, des hommes qui ont pensé des usages que nous avons respectés et enrichis ».
En vente à partir de septembre 2023 au prix de 84.90€