Chez Dries Van Noten, même un parfum semble avoir pris l’habitude de voyager en première classe. Exit les fioles figées sur une étagère : place à un format nomade, esthétique et affranchi. Trois fragrances, un étui réutilisable, et une promesse — celle de changer de peau comme on change de paysage.

Pour sa collection nomade, le créateur belge mêle instinct du style et art du décalage. Les codes visuels de la Maison, entre imprimés floraux et marbrés japonais, habillent des étuis à la fois raffinés et fonctionnels. À l’intérieur, trois sprays de 10 ml : assez pour durer, assez peu pour oser. Le parfum devient un geste de liberté. Deux coffrets se répondent : Floral et Boisé, chacun pensé comme une garde-robe olfactive en miniature. Vanille verte, fleur animale ou basilic vibrant, les créations signées Salamagne, Bisch, Monet, Herault et compagnie flirtent avec la surprise et la dualité. Comme souvent chez Dries, le beau n’est jamais lisse.

Dernier clin d’œil : un coffret personnalisable permet de composer sa propre trinité parfumée parmi les 17 créations de la Maison. L’objet devient alors intime, complice, presque fétiche. Dries Van Noten ne signe pas un simple format voyage. Il propose un manifeste discret : celui d’un luxe à emporter, à offrir, à collectionner — ou à garder très près de soi.

driesvannoten.com