Du Vietnam à Paris, du souvenir à la fragrance, de l’illustration à l’animation, le parfum iconique de Diptyque continue de nourrir les imaginaires et les collaborations artistiques. Dix-huit ans après sa création, Do Son ouvre un autre chapitre, en mouvement, en couleurs et en musique, de son histoire déjà riche d’images et de visions, en célébrant le dessin, passion indissociable de l’identité la Maison, dans une expression nouvelle, dynamique, universelle et cinématographique : le film d’animation, mode créatif unique pour évoquer les sensations et les impressions avec émotion.

Inspiré d’un souvenir d’enfance d’un des trois fondateurs de Diptyque et des parfums de la ville côtière vietnamienne dont il tire son nom, Do Son se raconte cette année sous les traits d’un court métrage animé réalisé par le jeune studio parisien Werlen Meyer, reconnu pour son travail avec Wes Anderson et Stromae. Mêlant illustrations et dessins au trait, signature des paysages des parfums de Diptyque, le film est également mis en musique par James Blake (un peu triste, mais incroyablement belle), auteur-compositeur et interprète britannique plusieurs fois récompensé. Yves Coueslant dont les souvenirs d’enfance sont à l’origine de ce parfum, n’aurait pu espérer plus belle et plus actuelle transmission quand, à sa table de travail, il rêvait et imaginait Do Son. Le film le met en scène à ce moment fondateur, caractéristique du processus de création de Diptyque, où l’expression graphique est reine.

Carnet et stylo à la main, un jeune homme contemple les toits de Paris à la recherche de l’inspiration. Bientôt l’horizon parisien s’anime et se transforme. Un paysage mental se dessine. Plongeons dans sa mémoire et ses souvenirs. Pagodon et jonque traditionnels prennent vie sur le carnet, tracés à l’encre de Chine. De grands coquillages forment le décor d’une partie de Da Cau sur la plage. Des nénuphars géants dessinent le rivage. Les nuages deviennent poissons et bateaux. Les fleurs, les insectes et les oiseaux du Vietnam s’égaient en autant d’images animées. Enfin l’illustration originale apparaît, identique à celle qui incarne le parfum depuis 2005. L’ovale se pare cette année d’une gravure bleue, couleur des eaux du golf de Tonkin, elle signe l’ensemble des produits en édition limitée.

Le court métrage animé du studio Werlen Meyer fait revivre à sa façon la magie d’une jeunesse en bord de mer, la brise marine emportant avec elle le parfum des fleurs que la mère d’Yves Coueslant aimait tant. Do Son en 25 images seconde.

www.diptyqueparis.com