Do Son est une petite station balnéaire située dans la Baie d’Along au Vietnam. C’est l’été. Une chaleur moite écrase la ville. Yves Coueslant, un des fondtateurs de diptyque, s’échappe vers le bord de mer et sa promesse d’un air plus frais. Son refuge est un pagodon construit par son père à Do Son, sur le golfe du Tonkin. Soudain, le temps ralentit. Le chuchotis de l’eau répond au frémissement des feuillages. La brise marine entraîne avec elle l’odeur épicée des tubéreuses, les fleurs fétiches de la mère d’Yves. C’est du souvenir de la ville éponyme qu’est né le parfum Do Son de Diptyque aux tonalités végétales et épicées. Sur l’étiquette ovale ornant les flacons de la Maison, Yves Coueslant a d’ailleurs dessiné cette fameuse pagode, environnée de jonques naviguant sur les flots de tubéreuses.

Chez diptyque, le parfum se conjugue toujours au dessin. Chaque fragrance se raconte par l’intermédiaire d’une illustration souvent réalisée au noir, au trait précis mais léger. Les contours sont définis, mais les couleurs attendent d’être posées. Les blancs sont autant de silences à combler. Ainsi naît l’amorce d’un récit. Un préambule que chacun peut prolonger en laissant son imagination vagabonder.

Le livre présente les esquisses préparatoires réalisées par Tim Walker pour réinterpréter l’univers de Do Son. Elles sont la première étape de sa création photographique et sont essentielles à la fabrication de ce décor riche d’évocations, invitant au rêve et à l’évasion.  Tim Walker a été choisi pour réinterpréter l’univers olfactif du parfum Do Son à travers différentes installations photographiques. C’est de cet univers que le photographe de mode s’est basé pour réinterpréter cette création olfactive. On y retrouve un décor évocateur qui invite au rêve et à l’évasion. 

Le livre est en vente dans les boutiques diptyque et sur le site à 95 €

www.diptyqueparis.com