Le projet de cette exposition, baptisée ‘Birth of the Wind’, trouve son origine, il y a plus de deux ans, au cours d’un des premiers voyages en Asie de Laurent Rigail & Éric Brugier – les galeristes , et plus précisément en Corée du Sud. Ils ont alors découvert ensemble de nouveaux matériaux et de nouvelles perspectives artistiques. Un des éléments qui a le plus retenu leur attention est la fabrication traditionnelle du papier à partir d’une multitude de feuilles de mûrier. Ce matériau de haute qualité leur a ouvert des perspectives nouvelles et a permis à JonOne d’imaginer une série d’oeuvres inédites.

JonOne_29_Bruno Pellarin

Artiste graffeur et peintre, John Andrew Perello alias Jonone (JonOne), d’origine dominicaine, est né à New York dans les années soixante. Enfant de Harlem, Jonone fait ses classes en bombant les trains et les murs de son quartier, à l’âge de dix-sept ans. Autodidacte, il passe du support urbain à la toile – support avec lequel il sera exposé à travers le monde entier – réalisant des oeuvres clairement influencées par son vécu (le hip-hop, la rue, le métro) et par la peinture moderne. C’est après s’être installé à Paris en 1987, mais aussi pour avoir toujours fréquenté des artistes de tous bords (Speedy Graphito, LAII…) qu’une nouvelle conquête commence pour lui : celle de la toile. Dans ses peintures, l’espace est entièrement utilisé, le vide blanc n’existe pas.

JonOne par @Gianni Soglia
L’artiste a ainsi créé, pour cette exposition, un ensemble de 56 oeuvres sur toiles et 100 oeuvres sur papier (aquarelles et sérigraphies) qui se distinguent par la diversité des interventions sur le support et la qualité des matériaux employés. Ces œuvres sont des techniques mixtes (huile, acrylique, encre sérigraphique et collage) sur toiles sur lesquelles ont préalablement été collés des papiers Hanji traditionnels fabriqués à la main par Maître KIM, trésor national coréen. Pour réaliser ces oeuvres, JonOne a travaillé au sein même de la galerie, pendant les périodes de fermetures. Il a ainsi multiplié les couches de peinture et les interventions sur une période d’environ un an. Ces interventions sur plusieurs périodes et à différents moments de la vie de l’artiste forment une épaisseur de strates créatives et créent une ponctuation et un dynamisme dans les oeuvres.

57E_JonOne_37_Bruno Pellarin
Pourtant, et malgré cette grande diversité visuelle, l’homogénéité de la série est maintenue par l’utilisation d’un format identique (150x120cm). Ce fût un défi de réaliser une exposition avec des techniques nouvelles et de multiples interventions/réinterprétations sur les oeuvres par l’artiste. Ce challenge a été brillamment transcendé par l’immense créativité de JonOne. L’aboutissement d’un an de travail se concrétise aujourd’hui dans l’exposition Birth of the Wind.

Dans le paysage caractéristique des galeries d’art contemporain, la Galerie Brugier- Rigail possède une ligne artistique et esthétique unique. À la fois urbaine et contemporaine, cette galerie créée
en 2001 est à l’image de ses deux fondateurs. Éric Brugier et Laurent Rigail, deux passionnés d’art, sont collectionneurs avant d’être galeristes. Ils assument de ne présenter que des artistes et des
pièces qui leur plaisent, et ont pour habitude d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes qu’ils trouvent prometteurs.

Une exposition exclusive du 16 mars au 21 avril 2018 à la Galerie Brugier-Rigail (40, rue Volta – Paris 3ème)

galerie-brugier-rigail.com