La boutique entière est caractérisée par un plancher créé en grandes dalles de quartzite brun foncé mélangé avec de la poussière de cristal qui, ensemble, reflètent la lumière dans l’espace. Les murs de couleur brun foncé et le stuc ivoire sont éclairés avec des tons d’or. Des dispositifs rétro-éclairés en cristaux incrustés dans les murs s’illuminent. Fauteuils et banquettes recouverts de cuir vieilli marron foncé et cuir imprimé python agrémentent les tapis en pony marron qui parfont la décoration de la boutique.
«J’ai toujours aimé Madrid et j’ai décidé d’ouvrir une boutique dans cette capitale européenne car il représente pour moi un marché glamour et cool, et la demande de mes créations ne cesse de croître … Je suis sûr que les femmes espagnoles deviendront des clientes importantes, parce que mon style est parfait pour eux … » confie Roberto Cavalli
Le Zara de la 5ème Avenue est la plus grande boutique des Etats-Unis, avec plus de 3000 mètres carrés repartis sur trois étages. La boutique possède 5 vitrines et une façade qui s’étend sur plus de 23 mètres. Le magasin emploiera 450 personnes. L’image du nouveau magasin est basée sur quatre principes : la beauté, la clarté, la fonctionnalité et la durabilité. Le design de la boutique met l’accent sur la simplicité mais aussi sur le contact direct avec le client.
Dans chacun des trois étages, la boutique est organisée autour de deux longs couloirs qui présentent les différentes collections de manière intimiste grâce à des espaces bien déterminés de part et d’autre. Le mobilier en bois est travaillé dans des tons neutres et élégants ainsi que des textures qui rappellent le lin et la soie. De plus, conformément à son engagement éco-citoyen, le Groupe Inditex franchit une nouvelle étape dans le développement de boutique à économie d’énergie, qui est l’axe central de son plan de développement durable pour 2011-2015.
Les points suivants mettent en avant les mesures écologiques de la boutique de la 5ème Avenue :
– La lumière des détecteurs de mouvements est réduite de 80% quand il n’y a personne dans la boutique. Le même système est mis en place dans les zones de passage (toilettes, couloirs et réserve).
– Baisse de 66% des lumières de la boutique durant le service de nettoyage et les livraisons.
– La boutique est équipée d’un climatiseur le plus efficace du marché avec un système de Volume de Refroidissement Variable.
– Le système énergétique marche séquentiellement pour éviter les pics de consommation.
– La température est automatiquement ajustée pour le radiateur et l’air conditionné.
– Les rideaux d’airs sont régulés automatiquement pour éviter les entrées d’air froid ou chaud venant de l’extérieur.
– La vitesse des escalators est contrôlée selon leur fréquentation.
– L’ouverture des doubles portes est automatique.
– Le bois utilisé pour le mobilier du magasin provient du PEFC (Programme pour la Reconnaissance des Certifications Forestières) qui garantie la provenance du bois d’une coupe du bois responsable et durable.
– Les sacs shopping Zara proviennent aussi du PEFC, car les sacs plastiques sont biodégradables.
Le résultat de ces mesures est que le magasin consomme 30% d’énergie en moins par an, utilise 70% d’eau en moins et empêche les émissions de CO2 de plus de 150 tonnes par an.
Bravo Zara!