Le couturier italien Roberto Cavalli devrait ouvrir sa prochaine boutique d’ici l’été 2012 en plein coeur de la capitale espagnole, Madrid, elle sera située Calle Ortega y Gasset, au numéro 25, célèbre avenue représentant le foyer de la mode et du style espagnol.Les 400 mètres carrés de cette boutique incarnent l’élégance moderne et glamour du monde Cavalli, et représentent le concept innovant de magasin vitrine, comme d’autres flagships Cavalli situés dans d’autres grandes villes du monde telles que Londres, Paris, Tokyo, New York , Delhi et Pékin. La boutique sera créée en utilisant les meilleurs matériaux, dont la plupart sont produits en Italie exclusivement pour Roberto Cavalli.La boutique accueillera l’intégralité des collections : prêt-à-porter femme et homme, ainsi que des accessoires, des lunettes, des montres, des sous-vêtements, la mode enfantine et la Home Collection. L’aménagement de l’espace a été soigneusement conçu de manière à mettre l’accent sur les diverses catégories de produits présents dans la boutique. La boutique de deux étages, reliés entre eux par un ascenseur en verre, accueillera au rez-de-chaussée les collections prêt-à-porter femme, les robes du soir qui seront présentées dans une salle VIP leur étant consacrée, ainsi que les accessoires, sous-vêtements et maillots de bains; et, au sous-sol, les collections de prêt-à-porter masculin, la mode enfantine et la Home Collection.

La boutique entière est caractérisée par un plancher créé en grandes dalles de quartzite brun foncé mélangé avec de la poussière de cristal qui, ensemble, reflètent la lumière dans l’espace. Les murs de couleur brun foncé et le stuc ivoire sont éclairés avec des tons d’or. Des dispositifs rétro-éclairés en cristaux incrustés dans les murs s’illuminent. Fauteuils et banquettes recouverts de cuir vieilli marron foncé et cuir imprimé python agrémentent les tapis en pony marron qui parfont la décoration de la boutique.


«J’ai toujours aimé Madrid et j’ai décidé d’ouvrir une boutique dans cette capitale européenne car il représente pour moi un marché glamour et cool, et la demande de mes créations ne cesse de croître … Je suis sûr que les femmes espagnoles deviendront des clientes importantes, parce que mon style est parfait pour eux …  » confie Roberto Cavalli
Pendant ce temps, Zara, marque du Groupe de mode Inditex, a inauguré le 14 mars dernier à New York sa nouvelle boutique Zara « flagship » à l’architecture et au design intérieur travaillé et soigné. L’emplacement de l’immeuble Tishman (au 666 de la Cinquième Avenue, à l’intersection de la 52ème rue), bénéficie d’une localisation au cœur de la rue commerçante la plus célèbre du monde. Le merchandising du magasin reflète une approche innovante du design intérieur et hisse la marque au rang mondial.

 Le Zara de la 5ème Avenue est  la plus grande boutique des Etats-Unis, avec plus de 3000 mètres carrés repartis sur trois étages. La boutique possède 5 vitrines et une façade qui s’étend  sur plus de 23 mètres. Le magasin emploiera 450 personnes. L’image du nouveau magasin est basée sur quatre principes : la beauté, la clarté, la fonctionnalité et la durabilité.  Le design de la boutique met l’accent sur la simplicité mais aussi sur le contact direct avec le client.

Dans chacun des trois étages, la boutique est organisée autour de deux longs couloirs qui présentent les différentes collections de manière intimiste grâce à des espaces bien déterminés de part et d’autre. Le mobilier en bois est travaillé dans des tons neutres et élégants ainsi que des textures qui rappellent le lin et la soie. De plus, conformément à son engagement éco-citoyen, le Groupe Inditex franchit une nouvelle étape dans le développement de boutique à économie d’énergie, qui est l’axe central de son plan de développement durable pour 2011-2015.

 

Les points suivants mettent en avant les mesures écologiques de la boutique de la 5ème Avenue :

–          La lumière des détecteurs de mouvements est réduite de 80% quand il n’y a personne dans la boutique. Le même système est mis en place dans les zones de passage (toilettes, couloirs et réserve).

–          Baisse de 66% des lumières de la boutique durant le service de nettoyage et les livraisons.

–          La boutique est équipée d’un climatiseur le plus efficace du marché avec un système de Volume de Refroidissement Variable.

–           Le système énergétique marche séquentiellement pour éviter les pics de consommation.

–          La température est automatiquement ajustée pour le radiateur et l’air conditionné.

–          Les rideaux d’airs sont régulés automatiquement pour éviter les entrées d’air froid ou chaud venant de l’extérieur.

–          La vitesse des escalators est contrôlée selon leur fréquentation.

–          L’ouverture des doubles portes est automatique.

–          Le bois utilisé pour le mobilier du magasin provient du PEFC (Programme pour la Reconnaissance des Certifications Forestières) qui garantie la provenance du bois d’une coupe du bois responsable et durable.

–          Les sacs shopping Zara proviennent aussi du PEFC, car les sacs plastiques sont biodégradables.

Le résultat de ces mesures est que le magasin consomme 30% d’énergie en moins par an, utilise 70% d’eau en moins et empêche les émissions de CO2 de plus de 150 tonnes par an.

Bravo Zara!