Au cœur de la rue des Moines, dans le quartier vivant et vibrant des Batignolles, la nouvelle boutique de Jeffrey Cagnes, et première en son nom est la sensation gourmande du moment. Ici, l’ancien pâtissier de la Maison Stohrer dévoile, dans une boutique au parti-pris esthétique très fort – intérieur brut, façade habillée de lignes graphiques –, pour la première fois sa signature gourmande. Son univers mêle bases classiques (acquises lors de ses multiples expériences), générosité et touches méditerranéennes de miel, caramel ou sésame, en écho à ses origines, pour donner une gamme à l’esthétique léchée d’une gourmandise absolue.
Côté design, une façade habillée de lignes graphiques abrite un intérieur brut, authentique et épuré. La décoration fut confiée à l’agence de design Sapide, spécialisée dans la fabrication de mobilier sur-mesure. De la collaboration Jeffrey Cagnes et de l’agence Sapide naît une atmosphère singulière, identifiable, à la fois brute et contemporaine. A droite la pâtisserie, à gauche la viennoiserie, un peu plus loin un bar à pâtisserie minute et tout au fond un speakeasy chocolaté boisé d’où l’on entrevoit, à travers une vitre, le laboratoire dédié à la fabrication des chocolats.
Les goûts sont francs, chauds, les accords plutôt simples, pour un résultat énivrant. Le Paris-Brest prend des airs orientalisant, le financier à la pistache dévoile un irrésistible cœur coulant, les babkas feuilletées nous rendent baba, tandis que les tartes de saison, signature de la maison, s’incrustent de noisettes concassées pour une supplément de plaisir.
Jeffrey Cagnes
Un pâtissier se doit d’être un technicien hors pair. Le pianiste le plus renommé n’en serait jamais arrivé là s’il n’eut d’abord travaillé encore et encore ses gammes. Jeffrey Cagnes, quand à lui, a travaillé durant de nombreuses années ses propres accords, perfectionnant sa technique. Si ce n’est pas par vocation – mais par gourmandise – qu’il commence sa carrière dans le monde du sucré, celle-ci le rattrape. Fasciné par la transformation de la matière après un stage chez le Meilleur Ouvrier de France Pascal Caffé à Troyes, il enchaîne différentes expériences découvrant toutes les facettes de la pâtisserie et peaufinant sa technique : il réalise son apprentissage à Avignon, avant de venir à Paris se former chez Stohrer, au Délicabar auprès de Sébastien Gaudard, chez Hédiard, à la pâtisserie Thoumieux avec Jean-François Piège, au restaurant Monsieur Bleu ou encore chez Yamazaki. Jeffrey Cagnes travaille durant quatre ans au sein de la prestigieuse Maison Stohrer, plus ancienne pâtisserie de Paris. De nombreuses expériences qui lui inculquent l’amour du geste, de la précision et de l’émotion et qui lui permirent de se lancer, d’innover et de voler de ses propres ailes.
Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 20h et le dimanche de 8h00 à 15h00
24, rue des Moines – 75017 Paris
www.jeffreycagnes.fr
CEDRIC
Dans un monde qui m'effraie par sa violence et ses incohérences, j'essaie d'apporter de la douceur à travers mes coups de cœur que je présente ici. Amoureux du Made In France, éthique, responsable et consciencieux, je favorise tant que possible ces critères, mais il m'arrive de parler aussi de choses aussi futiles qu'inutiles, mais tellement agréables