Proposée par le photographe Akim en collaboration avec la Maison Eden Park, l’exposition offre un regard singulier sur les Enfants de Madagascar. Cardiologue, chef de service à l’Hôpital Foch de Suresnes, Akim est passionné de photographie depuis la plus tendre enfance. Il a réalisé son premier tirage à l’âge de 10 ans et n’a jamais arrêté de faire de la photographie. Il lui faut trouver un aval, une raison pour en faire encore plus, et sublimer ce qu’il aime : photographier le monde avec pour seul guide sa sensibilité.
Fasciné par l’Afrique, il part en 2010 à Madagascar à la rencontre de la population pour y voir des hommes, des femmes et surtout des enfants. C’est dans cette terre non dénaturée par la modernité et le tourisme qu’il décide de prendre quelques clichés des enfants. Leur offrir simplement un sourire rendu avec amour et sincérité, accompagné de quelques stylos, symboles de l’éducation. Vingt clichés seront vendus au profit de l’association Les Papillons du Ciel.
C’est à l’initiative de Franck Mesnel, Président Co-Fondateur d’Eden Park et ancien international de rugby, que naît en 2012 les Papillons du Ciel. Cette association a pour ambition de valoriser l’éducation au profit d’enfants démunis (6-14 ans), dans le cadre d’initiatives diverses.
Savoir faire, création et engagement sont les autres valeurs motrices de toutes les démarches caritatives des Papillons du Ciel. Les papillons du Ciel, a pour vocation de développer des actions éducatives allant du simple soutien scolaire jusqu’à la création d’établissements, avec comme symbole le support complémentaire de l’apprentissage d’un sport-passion : le rugby. Le rugby, métaphore de la vie en communauté, c’est d’abord le respect d’autrui et le respect des règles. C’est travailler et communiquer pour gagner. Même s’il ne s’agit que d’un jeu, c’est avant tout un vecteur de vertus éducatives. Le premier projet, essai marqué et transformé, a été l’ouverture du Collège du Rocher : Education et Rugby en 2012 sur l’île aux Nattes à Madagascar. Il abrite à ce jour 86 élèves scolarisés dans des locaux de qualité entièrement fabriqués grâce à nos dons : classes, bureaux, bibliothèques, cantine et épaulés au quotidien par quatre professeurs diplômés. Intégrer l’expérience Rugby aux programmes éducatifs du Collège du Rocher, permet de faire d’une activité physique, un réel outil pédagogique.
Aux contacts des autres, les enfants, tous différents, sont obligés de construire un jeu ensemble dans un respect impératif des règles exigées par ce sport de combat collectif. Les enfants transforment alors le terrain de rugby en un lieu éducatif. Ce sport, considéré comme une école de la vie, inculque aux enfants le partage et favorise la construction de leur avenir dans un univers parfois hostile. Les Papillons du Ciel et son projet pilote le Collège du Rocher : Education et Rugby, s’inscrit dans l’implication humanitaire si chère à la communauté Rugbystique dont Franck Mesnel essaye d’être l’un des dignes représentants.
Espace AVE – 135, rue de l’université – Paris 7ème
Du 18 au 29 octobre 2016 (tous les jours sauf dimanche et lundi de 15h à 18h)