De plus en plus de consommateurs se détournent de l’alcool pour des raisons de santé et de bien-être. En témoignent plusieurs phénomènes, dont le Dry January, qui a aujourd’hui de nombreux adeptes, la popularité des cocktails low ABV, faibles en alcool, ou encore l’écroulement de la consommation chez les Millenials et la Gen Z. Cette quête d’une meilleure hygiène de vie ne signifie toutefois pas que l’on doive renoncer au plaisir de consommer une boisson sophistiquée et à la convivialité de l’apéritif. La marque française Djin Spirits montre en effet qu’il est possible de créer des produits de qualité supérieure, capable de répondre aux attentes des palais les plus exigeants : grâce à une nouvelle technique de distillation brevetée, elle propose des spiritueux sans alcool plébiscités par les barmans et servis dans les plus beaux établissements.

Implantée dans un petit village des Charentes, Saint Brice, la marque utilise un savoir-faire et une technique de distillation uniques au monde. Cela lui permet de fabriquer des spiritueux d’une qualité exceptionnelle, qui se conservent très longtemps naturellement. Son fondateur, Romuald Vincent est maître liquoriste et herboriste, une double expertise qui lui permet d’opérer des mariages harmonieux en sublimant les arômes et les principes actifs des plantes pour restituer tous les bienfaits de la nature. La marque utilise des ingrédients bio, produits en circuit court, et adopte une démarche locale et écoresponsable qui allie tradition et innovation. Elle propose pour l’instant deux spiritueux non alcoolisés, les Djins Passion et Immunité. Ces breuvages se consomment purs sur glace ou en cocktails.

www.djinspirits.com


Dans la famille des softs et disponible depuis quelques semaines, la nouvelle marque de ginger beer française Gingeur compte se faire une place sur le marché des boissons naturellement fermentées, avec un produit destiné à s’imposer comme la boisson sans alcool de référence à base de gingembre.

Fondateur de Gingeur, Damien Poulain s’est inspiré de son expérience aux Etats-Unispour travailler sa propre recette de ginger beer, qu’il souhaitait authentique. Lerésultat, une délicieuse ginger beer, sans alcool, naturellement fermentée et faible ensucre. Née dans le coeur du Mission District à San Francisco en 2015, la marque prend vie sur les plages ensoleillées de Biarritz en 2016. L’alliance parfaite du lifestyle californien et du savoir-faire à la française.

www.gingeur.com


Artonic, le savoir-faire du tonic français dans les règles de l’art. Le nom et l’identité de marque évoquent le lien entre l’artisan et l’artiste à travers le savoir-faire, la passion et l’humanité qui définissent et animent leur créativité. En ce sens, Artonic veut mettre en lumière de façon générale la culture française dans le monde de l’Art et de l’Artisanat. L’objectif de l’équipe est de créer des mixers haut de gamme, produits localement dans la région de Cognac, où l’excellence du savoir-faire relatif à la production des spiritueux est devenue depuis des siècles, la référence mondiale. C’est une gamme qui exprime pleinement le savoir-faire de la région et qui respectent les spiritueux qui font la renommée de ce terroir.

Les fruits, les plantes et la quinine sont bien équilibrés : la plante n’atténue pas le fruit, mais au contraire le révèle, le complète et lui donne une complexité aromatique qui s’exprime aussi bien au nez qu’en bouche. L’amertume de la quinine (ingrédient incontournable définissant le tonic) a été maitrisée pour une consommation sans alcool, mais aussi suffisamment présente pour être travaillée en cocktail par les professionnels du bar ou les particuliers. Des bulles fines, serrées et élégantes viennent soutenir l’équilibre aromatique, sans agressivité.

www.maisonartonic.com