Présent au Japon depuis plus de dix ans, « c’est à Tokyo, dans le quartier d’Aoyama, au luxe alternatif et dont l’éclectisme correspond aux valeurs de la maison, que diptyque vient mettre en scène son art de vivre, pour notre première boutique japonaise » dit Fabienne Mauny, directrice exécutive de la Marque.
La boutique ? L’esprit du n°34 boulevard saint germain, Paris 5ème, règne, la forme quant à elle, en est réinventée. Un petit immeuble de deux étages, à deux vitrines comme il se doit. C’est en traversant un jardin japonais, hommage à cette culture ancestrale, que l’on pénètre dans un lieu dédié aux sens, antre des collections de la maison…
Pierre, bois, tatami, laiton et teintes chaudes confèrent à cet espace une atmosphère chaleureuse et intimiste. Les meubles de présentation mêlent bois sombres aux nuances flamboyantes et essences claires. Une sculpture, comme un tronc d’arbre stylisé fait de cinq cent cinquante bougies, petites et grandes, ancre le lieu dans son essence : le culte de l’odorat…
Deux lanternes inédites, séries limitées signées par José Lévy, viennent sceller ce pont entre Paris et Tokyo. En résidence à la Villa Kujoyama, l’Institut français de Kyoto en 2011, José Levy est parti à la rencontre d’artisans japonais pour capter leur relation à la lumière et réaliser une installation pour la première Nuit Blanche de la ville, un parterre de cinquante bougies diptyque.
De retour à Paris, pour célébrer l’ouverture de diptyque Tokyo, il imagine deux lanternes abritant deux bougies intitulées Tokyo et Paris inspirées des jardins au coeur de ces deux villes. La première ne se soucie pas des saisons. Les fleurs de cerisiers et de pruniers se répondent et s’allient à une fragrance florale et végétale de rose et de feuilles de cassis, naturelle et légère, adoucie par la suavité d’un accord d’Azuki : sophistication et délicatesse d’un dessert japonais… La seconde évoque une balade dans les jardins des Champs-Élysées lorsque montent les premières senteurs annonciatrices du Printemps. Accord floral blanc, légèrement boisé, la fleur de tilleul et le muguet mariés au cèdre et à la feuille de cannelier ; la feuille de violette apporte son impertinence, sa « french touch » !
5-6-15, Minami-Aoyama,Minatoku-Ku à Tokyo