En 2021, pour ses soixante ans de diptyque, la Maison fait à nouveau la démonstration des collaborations multiples en ouvrant les portes d’une exposition – dans la Poste du Louvre récemment rénovée par Dominique Perrault – intitulée Voyages Immobiles – Le Grand Tour, réunissant neuf artistes internationaux : Joël Andrianomearisoa, Andreas Angelidakis, Johan Creten, Gregor Hildebrandt, Chourouk Hriech, Rabih Kayrouz, Ange Leccia, Zoë Paul et Hiroshi Sugimoto, sous le commissariat de Jérôme Sans, co-fondateur du Palais de Tokyo à Paris et commissaire d’exposition reconnu internationalement pour sa vision transversale.
KANKITSUZAN X HIROSHI SUGIMOTO
En contraste avec la densité des salles précédentes pointe un Japon où l’épure et le minimalisme font loi. D’emblée une image abstraite et contemplative du photographe et artiste japonais, Hiroshi Sugimoto, issue de la serie Opticks, retranscrit une des couleurs revelées par le passage de la lumière à travers un prisme optique en verre. Fixées sur un film Polaroïd, ces couleurs traduisent l’attention que Sugimoto porte aux nuances les plus subtiles de l’arc en ciel, mais aussi et surtout, à celles qui incarnent une transition. Car pour l’artiste « si le monde visible des couleurs est essentiellement vide, alors ce monde est aussi immatériel que la couleur du ciel ». L’édition Fragrance of Infinity est mise en perspective avec un film sur Kankitsuzan, « Montagne d’agrumes » en japonais, un mont surplombant la mer, non loin de Tokyo, qui a donné son nom à la fondation agricole créée par l’artiste en 2008. Un lieu proche de Enoura Observatory, également créé par celui-ci pour la préservation et la transmission de la culture, de l’art et du patrimoine japonais. Les paysages de ce mont sont autant d’espaces de contemplation qui sont des sources premières d’inspiration pour Hiroshi Sugimoto. Fragrance of Infinity est un flacon en verre optique, inspiré de son travail sur la diffraction de la lumière et abritant en son coeur, un parfum capturant les agrumes et l’air de Kankitsuzan, pour vivre l’espace d’un instant l’émotion procurée par une visite de ce lieu hors du commun. « Un lieu pour nous rappeler la relation entre l’homme et la nature qui se poursuit depuis l’aube de l’humanité » comme le décrit l’artiste.
Portrait : Artiste multi-talent plusieurs fois primé et récompensé, Hiroshi Sugimoto exerce son art dans de nombreuses disciplines : photographie, sculpture, installation, architecture, paysagisme, écriture, calligraphie, cuisine. Il a notamment reçu le prix Hasselblad en 2001, le 21st Praemium Imperiale en 2009 et le prix Isamu Noguchi en 2014. Il produit et réalise également des émissions sur les arts du spectacle. Son univers fait se rencontrer les idéologies asiatiques et occidentales, tout en questionnant la nature du temps, notre perception et les origines de la conscience. En 2008, il fonde l’agence d’architecture New Material Research Laboratory et l’année suivante, la Odawara Art Foundation, une organisation à but non lucratif visant à promouvoir la culture et les arts du spectacle traditionnels japonais. Sugimoto a également créé une fondation agricole en 2011 afin d’explorer et d’entretenir la relation symbiotique entre la nature et l’humain. Jouxtant l’Enoura Observatory, cette fondation a été baptisée « Kankitsuzan ».
Jusqu’au 24 octobre 2021
Du lundi au dimanche de 11h à 19h / Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Espace d’exposition de la Poste du Louvre, 52 rue du Louvre, Paris 1er
https://exposition-voyages-immobiles.diptyqueparis.com/