La galerie Sit Down présente du 10 mai au 28 juin 2012, « Histoires Naturelles », une exposition de la créatrice textile et photographe Catherine Noury.

« Poumon » 2011

« Poumon » 2011

Algue III

Algue III

« Chercher la lumière » 2010

« Chercher la lumière » 2010

Montrées pour la première fois à Paris après avoir été dévoilées au printemps 2011 au Centre d’Art de l’Isle sur la Sorgue, les pièces d’ “Histoires naturelles“ de Catherine Noury, transcendent les leçons de choses en moments poétiques.

Ce nouveau travail qui entrecroise broderie, photographie et dessin s’inscrit dans le sillage des Louise Bourgeois, Annette Messager et de bien d’autres artistes contemporaines dont les pièces textiles revendiquent avec la broderie la dimension féminine de la fabrication et leur rapport au temps très particulier.

Ces créations, aux respirations le plus souvent captées dans la nature, entraînent l’artiste vers des œuvres qui paraissent être en mutation entre végétal issu de la terre et représentation sophistiquée de ce même végétal, dans un travail de fourmi brodeuse.

Catherine Noury, à travers son univers poétique et son travail avec le fil, nous permet de découvrir ce qui n’est pas décelable et visible à l’esprit commun, les références sont libres puisqu’elles appartiennent au monde de la nature accomplie, entre humaine et végétale, là où la brindille devient bronche où la branche devient algue.

A découvrir au-delà des ces fameuses broderies en volumes, de belles photographies directement inspirées par le soleil noir de Nerval ou encore une série de dessins à l’encre et l’aquarelle, déclinée presque à l’infini,  évoquant les nuages dans une interprétation alvéolaire.

Catherine Noury « Histoires Naturelles »
Du 10 mai au 28 juin 2012
Galerie Sit Down / 4, rue Sainte-Anastase – 75003 Paris / www.sitdown.fr

« Poumon » 2011 / Catherine Noury
Dim : 15cmx14cmx5cm / Broderie au fil de coton et fil d’or
© DR / courtesy galerie SIT DOWN
 « Algue III » 2011 / Catherine Noury
Broderie au fil de coton
© DR / courtesy galerie SIT DOWN
 « Chercher la lumière » 2010 / Catherine Noury
Dim : 12cmx120cm (chaque éventail) / Broderie au fil de coton
© DR / courtesy galerie SIT DOWN