Top départ du défilé!

 

 

A faire ou ne pas faire à Londres en cette période… Je me suis décidée à foncer to London pour la nouvelle année et au 1 er janvier j’étais sur place, afin de voir ce que cette ville pouvait m’apporter d’exotisme en cette période de fin de fêtes.

 

 

 

 

 

1er essai: le défilé du premier jour de l’année, vendu comme folklorique, chamarré et incontournable! Donc, pleine de bonne volonté, je cherche une place le long du parcours et finis par me faufiler dans un petit trou, telle une souris, me voilà installée en cette journée ensoleillée d’hiver et prête pour le spectacle: je piaffe!!

Mais voilà, s’il y a du soleil, il ne va pas jusqu’à mon trou et la bise hivernal vient de se lever, je devrais être absorbée par la splendeur du défilé et en oublier que je vais me transformer en eskimo au chocolat, ou à la vanille, j’hésite. Bref, si quelques énergumènes sont amusants, le défilé ressemble plus à la sortie annuelle de membres facétieux de clubs du 3 ème age, ce qui, évidemment, n’en fait pas le plus véloce des spectacles.

Pépé sur sa Harley !

Mémés font la danse du ventre!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bord de la congélation, j’abandonne mon poste, trainant mon coeur en lambeau de ne pas voir la fin, mais que je troque, sans scrupule contre un thé et un wrap au chorizo degoulinant de fromage fondu chez « Prêt à manger », j’adore cette enseigne et d’ailleurs je suis ravie qu’ils se soient maintenant installer à Paris.

 

 

Après cette tentative, pas franchement convaincante d’améliorer ma culture, je persévère et me lance à la conquête des musées londonien, mon choix se porte sur 3 expositions: peinture, mode et cinéma.

Déformée par mon métier, je me rends tout d’abord, à la « ballgowns  exhibition »: des robes de bal depuis 1950, moi qui adore les fifties et qui trouve que cette période est l’apogée de la féminité et de la séduction, je suis déçue, l’exposition porte surtout sur les années 80 à nos jours et j’ai donc l’impression de revoir les éternelles « red carpet dresses » que je cotoie presque tous les jours, donc pour les simples mortelles: vous verrez quelques belles robes chatoyantes et pour les modeuses: chercher une autre expo!

robes du soir.

Pour me remettre de ma déception, je vais à la Royal Academy of Arts, pour respirer les paysages romantiques créées par Constable, Gainsborough et Turner ( l’un de mes peintres préférés). L’exposition est intimiste et bien trop concentré sur les gravures, mais les quelques paysages de grand format sont justes exceptionnels: une peinture de sentiments, aérienne et dramatique à la fois. J’oublie quelques instants que la photographie existe avec son soucis du réalisme et me laisse bercer par le mouvement des couleurs qui retranscrivent une nature chimérique et un ciel ou se battent toutes les nuances de la lumière d’hiver ou du couchant. Donc, comme vous l’avez deviné, je recommande cette exposition à tous les romantiques indécrottables.

Constable

 

Turner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, mon dernier choix fut pour « Hollywood costume », bon elle concerne le cinéma mais surtout les costumes utilisés dans les plus célèbres films hollywoodiens, de Charlot à Dark Vador, ou de Marie Antoinette à Cléopatre, en passant pas Superman, Marylin ou encore indiana Jones… Celle-ci, je vous la recommande chaudement, complète, éclectique et faites de costumes si précieux et donnant l’impression d’avoir été fabriqué la veille alors qu’ils sortent des archives poussièreuses de l’académie du cinéma. En tout cas, je me sentais comme une enfant, retrouvant héros et princesses, devinant les titres des films avant de les lire, et replongeant dans les émotions et souvenirs que certains m’ont laissé, cette exposition vaut largement les 14£ qu’elle m’a couté! Et j’ai même pu y voir ma robe préférée d’Autant en emporte le vent, qui donna la beauté du diable à l’actrice Vivien Leigh, c’est pour dire !!

D'Elizabeth 1er à Marie Antoinette.

Autant en emporte le vent.

7 ans de reflexion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, me direz vous tout cela est  bien joli, mais, les soldes ne sont elles pas déjà commencées! En effet, depuis le 26 décembre tout Londres est à 50% et plus: j’ai bien essayé de nourrir mon esprit, mais il faut avouer que la chasse à la bonne affaire reste un stimulant que je ne peut dédaigner. Mes incontournables restant « TopShop », « Urban Outfiters », fouiner à Camdem ou Portobello, et nouvelle découverte « Rugby » une ligne sport de Ralph Lauren ou j’ai fait des ravages. J’aime l’idée d’aller à Londres pour faire du shopping dans des enseignes que l’on ne trouvent pas à Paris, le mondialisme tue parfois l’exotisme qu’offre le tourisme, et trouver la même collection Zara à Paris, Bangkok ou Tombouctou ne me stimule pas vraiment.

Je suis une chasseuse et j’aime rapporter des trophées, des pièces qui seront uniques car ne vivant pas dans ma forêt et qui me permettront de rayonner au milieu de mes amis, vantant alors mon originalité, on ne se refait pas: la vanité fait partie de la mode.

Ma dernière recommandation, ou plutôt mon dernier plaisir, consiste à suivre le traditionnel rituel du tea time, m’étant encore fait refoulée du Ritz, complet près d’un mois à l’avance ( bonne excuse! n’essayer même pas d’y aller en jeans: il y est INTERDIT, même avec des bottes Chanel!), je me suis rabattue chez mon chouchou le Diamond Jubilee Tea Saloon, chez Fortnum & Mason. C’est d’ailleurs mon épicerie de luxe préférée, ou je me jette toujours sur 1 ou 2 boites de thé et sur mes chocolats préférés ( noir, fourrés au fondant fruité), mais je m’égare, revenons au tea time: sur une triple plateau s’offre à vous de délicieux sandwichs, des scones frais et un assortiments de pâtisseries fines, accompagnés, bien sur, d’un thé sélectionné. En général, je n’arrive pas au bout de mon super goûter et je repars avec une « sugar box » rempli des délices dont je pourrais me repaitre plutard.

Diamond Jubilee Tea Saloon.

Voilà, je crois avoir fait le tour de mes premières activités de début d’année, je repars avec quelques robes à grosses fleurs décalées et terriblement anglaises, des tonnes de jelly et de bons souvenirs à transmettre: pas si mauvais début d’année, en fait !!!

 

Ballgowns: british glamour since 1950: Victoria & Albert Museum: du 19.05.2012 – 06.01.2013: trop tard!

Hollywood Costume: Victoria & Albert Museum: du 20.10.2012 – 27.01.2013: viiiite !!

Constable, Gainsborough & Turner: the making of landscape: Royal Academy of Arts: du 8.12.2012 – 17.02.2013

www.fortnumandmason.com : Diamond Jubilee Tea Saloon de 12h à 21h.