Arrêter de fumer, pratiquer du sport, mincir, faire des économies, se trouver une nouvelle passion, prendre confiance en soi ou arrêter de procrastiner, sont tant de résolutions prises par les Français chaque année et qui tombent à l’eau avant la fin du mois de janvier et pour cause ! Elles émanent d’une pression sociale, sont prises pour se donner bonne conscience et sont rarement réellement motivées. Et si cette année vous décidiez justement d’arrêter de vous torturer l’esprit sur cette question et preniez plutôt l’initiative d’améliorer votre quotidien en profondeur ?

Il est impossible de changer radicalement ses habitudes dans un laps de temps très court

La croyance populaire dit qu’il faut 21 jours pour s’adapter à une nouvelle situation. Cette idée vient en réalité des conclusions de Maxwell Maltz, un chirurgien plastique des années 1950, qui avait remarqué que ses patients mettaient 21 jours à prendre conscience de leur nouveau visage. 10 ans plus tard, il a publié un ouvrage vendu à plus de 30 millions d’exemplaires : Psycho-Cybernetics, ce qui a popularisé son raisonnement auprès du grand public. Or, en regardant de plus près, les études de Maltz ont conclu qu’il fallait au moins 21 jours pour s’habituer à un changement, mais qu’il ne s’agissait pas d’une vérité générale. D’ailleurs, des études plus récentes suggèrent qu’il faut plutôt compter 66 jours. Ainsi, quand bien même la nouvelle année vous inspirerait-elle de nouvelles résolutions, il faudrait attendre le début du printemps pour en voir les premiers résultats… ce qui n’est pas pour autant une raison de vous décourager, bien au contraire.

Pour espérer de vrais changements, il faut un plan d’action

Si la patience est la clé pour espérer des résultats sur le long terme, il est aussi important de construire une stratégie savamment pensée. Votre objectif est de pratiquer du sport plus souvent ? Établissez un emploi du temps réaliste et ne cherchez pas à tout prix la performance durant les premières séances. Vous voulez perdre du poids ? À la place de vous infliger un régime draconien, choisissez un rééquilibrage alimentaire qui sera bien plus probant sur le moyen et long terme. Vous avez le projet de prendre du temps pour vous et vous essayer à une nouvelle passion ? Explorez différentes activités et déterminez celle qui vous plaît le plus avant de persévérer. Si vous craignez de manquer de motivation ou peinez à établir un programme, entourez-vous des bons professionnels à même de vous tirer vers le haut. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux avancer prudemment, mais en restant constant que de foncer et abandonner rapidement vos nouvelles bonnes habitudes. Et surtout, dites-vous qu’il est tout à fait normal de s’autoriser des écarts ou de faillir dans certains de ses objectifs, ce qui ne légitime en aucun cas l’abandon de votre résolution !

Pour tenir des résolutions, il faut en avoir envie

Avant de revisiter radicalement votre mode de vie, il est essentiel de vous demander si ces quelques changements vous font réellement envie. Certaines résolutions sont prises par pression sociale ou dans l’optique de faire plaisir à son entourage, sans pour autant refléter ses propres aspirations. L’effet de groupe n’y est pas tout à fait étranger. Vos amis ambitionnent tous d’adopter un mode de vie plus sain ? Voilà que vous remettez en cause votre alimentation, votre activité physique, votre mode de consommation… Untel a décidé qu’il ferait exclusivement ses courses en vrac pour tendre au zéro déchet et vous vous dites que vous feriez bien de faire la même chose sans même vous poser la question de savoir si vous adhérez au concept ?

En prendre conscience est une chose, et permet d’éviter des frustrations inutiles, mais il faut aussi savoir s’affirmer. Si vous n’êtes pas convaincu de l’intérêt d’une résolution, concentrez-vous plutôt sur celles qui correspondent à vos réels besoins. Attention aussi à l’avis des proches qui pensent parfois savoir mieux que vous ce qui est bon. On vous a conseillé de vous mettre au jogging pour vous défouler et évacuer le stress ? C’est une excellente idée, mais vous détestez courir. Si cela ne vous tente pas, inutile de forcer ! Vous voulez apprendre à jouer d’un instrument de musique, mais on ne vous en croit pas capable ? Passez outre le discours des mauvaises langues et franchissez le pas. Si vous êtes motivé à fournir un effort conscient pour améliorer votre quotidien ou vous essayer à de nouveaux horizons, il ne reste plus qu’à mettre en place les bons outils et surtout vous donner du temps. Peut-être aussi que vous êtes réticent au changement, ce qui est tout à fait légitime. Vous avez tout à fait le droit de ne pas prendre de nouvelles résolutions !