Au cours de cet article, nous allons nous pencher sur les tendances du moment s’agissant de la décoration de votre intérieur. Comme vous le savez sans doute, chaque année dévoile des nouvelles modes et lance des nouvelles manières d’aborder la chose, il n’y a donc pas de raison que 2021 fasse exception à la règle. Si vous souhaitez vous tenir en pointe de ce qui se fait ou va se faire au cours de l’année, si vous souhaitez avoir un intérieur à la fois tout confort et qui fera votre fierté lorsque vous recevrez du monde, et bien voici de quoi vous donner des idées, et du travail.

…par Romain Pillard

La mode écolo demeure une valeur sûre

En matière de décoration d’intérieur, la mode Zen et écologique continue de faire de très nombreux émules un peu partout de par le monde… On aime à retrouver une touche qui peut osciller entre l’esprit scandinave et l’esprit japonais depuis quelque temps déjà, et la tendance ne semble pas prête à s’inverser, loin s’en faut. Ce petit côté méditatif, relaxant, épuré et zen, qui s’obtient en utilisant des matériaux naturels et en obtenant une luminosité maximale dans chacune des pièces de la maison est véritablement quelque chose qui va continuer de drainer les foules et de plaire au plus grand nombre. Au revoir donc l’accumulation de bibelots dans tous les coins ou sur toutes les étagères et les commodes, et bonjour à la simplicité et au minimum syndical. Le bois est plus que jamais à la mode et si ce n’est pas encore le cas chez vous, et bien il devrait investir les intérieur, du plancher aux fenêtres ; le rotin, le rosier et des teintes soit franchement claires, soit carrément brunes (notamment pour tout ce qui va toucher au mobilier d’inspiration nippone, avec aussi du bleu indigo, du gris anthracite, ce genre de choses) pour jouer sur le contraste, le tout marié à des teintes très claires (et le blanc est une valeur sûre à ce niveau là…le blanc cassé, les couleurs crème…), voilà ce qui devrait donner le « La » au cours de cette année 2021.

Deirdre Dyson CONCERTINA hand knotted wool and silk rug

Les pastels un peu partout

Un peu à la suite de ce que s’est fait dans la mode vestimentaire, cette année, ce sont les couleurs pastel qui vont avoir le vent en poupe, pour ce qui est des meubles, des accessoires (vases ou autres…), des rideaux, des nappes, et de tout ce que vous trouverez dans les différentes pièces de votre logis. Non seulement ces couleurs douces ont l’avantage d’être très lumineuses et renvoie une véritable ambiance de bien être, mais elles insufflent en outre une véritable petite brise de fraîcheur et de naturel. C’est un peu le contre pied aux teintes très naturelles, épurées et souvent plutôt sombres que nous avions tendance à plébisciter ces dernières années, et que l’on retrouvait un peu partout. Alors évidemment, cela ne veut pas dire que vous allez nécessairement transformer votre salon, votre chambre et toutes les autres pièces en logement témoin façon maison de poupées, rassurez-vous, néanmoins un rappel par petites touches bien réparties dans chaque pièce aura effectivement un accent « tendance et fashion » qui ne manquera pas de ravir vos pupilles et d’égayer votre intérieur.

Deirdre Dyson OFF CUTS & NOTE PAPER hand knotted wool and silk r

La verdure comme une respiration intérieure

Plus que jamais, les plantes vont faire leur grand retour dans les tendances du moment, ce qui devrait aussi vous permettre de réaliser des synergies de couleurs vraiment très sympa et chatoyantes, puisque nous ne parlons pas seulement de plantes vertes voire des arbustes (le palmier kentia, le papyrus, et ce genre de chose, la fougère, le ficus etc.), mais également de jolies plantes à fleurs plus ou moins imposantes (le cyclamen, l’anthurium, la saintpaulia et bien entendu les indémodables orchidées…). Un peu dans la veine de cette mode du retour au naturel que nous évoquions au cours du premier paragraphe de ce contenu, la vie redevient centrale, sa respiration et ses couleurs devraient donc littéralement inonder nos intérieurs et les embaumer de leurs fragrances diffuses. Il faut aussi souligner le fait que l’on accorde de plus en plus d’importance à certaines vertus de ces plantes incroyablement belle, mais qui ne se contentent pas de n’être que paraître et qui allient à leur joliesse des capacités dépolluantes qui sont désormais très bien connues et dont l’impact positif a été prouvé par de très nombreuses études (l’aglaonéma, l’aréca, l’azalée, le chlorophytum, le diefffenbachia, le dragonnier, etc.). Que ce soit dans votre séjour, dans votre cuisine, dans la salle de bain ou ailleurs, ne lésinez pas sur les pots et sur les plantes et les arbustes. Renseignez-vous auprès de spécialistes et vous saurez très précisément ce qu’il en est, mais savoir que vous assainissez l’air que vous respirez tout en embellissant votre logis, n’est-ce pas vraiment doublement formidable ?

Deirdre Dyson LOVE LETTER hand knotted wool and silk rug

La déco de 2021 en mode rétro 60’s, 70’s et céramique.

Voilà une autre tendance qui s’affirme de plus en plus et qui devrait dès cette année commencer à véritablement s’imposer dans les intérieurs : le retour à certaines valeurs et à une certaine esthétique qui se rapproche des fameuses années 60 et 70. Cela se retrouve notamment au niveau des canapés, avec des lignes plus douces et plus rondes que ce qui se faisait jusqu’alors. Ce qui vaut pour les canapés vaut tout aussi bien pour le mobilier, et particulièrement les chaises et les fauteuils, avec les tables qui vont avec, avec toujours cette recherche des arrondis qui donnent un cachet très design et résolument vintage à l’ensemble.

Les céramique, qui ont un temps été quelque peu « has been » accompagnent ce retour aux sources de quelques décennies en arrière, et pour rejoindre un paragraphe déjà traité, au niveau des couleurs, ces objets seront préférablement soit dans des tons pastels qui se marieront parfaitement avec le reste de la pièce, soit des coloris plus bruts ou aux motifs que l’on retrouvait énormément dans les années 60 et 70. C’est un peu une forme de retour à la base, aux essentiels, avec une forme de recherche de matières un petit peu basiques et un élan formidable pour tout ce qui touche au fameux « Do It Yourself » (à confectionner soi-même…), dont vous avez sans le moindre doute déjà entendu parler ces derniers temps, puisque c’est archi tendance. Cette approche un brin vintage de céramique va aussi s’accompagner de la même mouvance pour ce qui a trait aux luminaires (une forte tendance penchant vers les luminaires très arrondis, voire « boule » se fait sentir par exemple) ou même à la vaisselle, alors si vous avez projeté de faire peau neuve à ce niveau là, pour donner un « coup de jeune » à votre intérieur, et bien il faudra donc passer par une sorte de « coup de vieux » ! Cela rejoint un peu cette nouvelle philosophie de vie que l’on désigne par les termes anglo-saxons de « Slow life », c’est-à-dire la propension à prendre le temps de s’écouter et de se regarder vivre, plutôt que de foncer tête baissée à un rythme effréné. Une vie plus douce, une vie plus tranquille, dans un intérieur zen et apaisant qui rejoint là encore les notions évoquées plus haut, que ce soit les fameux pastels et la mode oscillant entre scandinave et japonais.

Pour conclure :

Bien entendu, ce contenu est trop court pour avoir la prétention de faire le panorama complet des tendances 2021, néanmoins nous avons effectué un survol de ce qui nous semble être les principales. Vous l’aurez compris, si pour les choses de la technologie, la tendance est toujours au dernier cri et à l’innovation, tout ce qui touche à la déco va plutôt avoir tendance à revenir un petit peu sur le passé, et à redonner des lettres de noblesses à des teintes, des textures, des formes et des assemblages que nous avons déjà croisé plus tôt dans nos vies, ne serait-ce que sur des vieux catalogues ou chez des amis ou de la famille d’un certain âge donc… Nous espérons que nous avons su vous donner quelques très bonnes pistes à suivre afin de rendre votre intérieur plus cosy et de lui donner un caractère singulier, qui vous comblera tout en ne laissant pas vos hôtes indifférents lorsqu’ils vous feront une petite visite de courtoisie, le temps d’un apéritif ou d’un repas.

Visuels d’illustration Deirdre Dyson