C’est le bon moment pour préparer votre maison pour l’hiver. Vous pouvez peut-être économiser de l’argent en le faisant. Il est évident que les factures d’énergie augmentent pendant les mois d’hiver, car nous avons davantage besoin de chauffer nos maisons pour rester au chaud. Avec l’état actuel du marché de l’énergie de gros qui oblige de nombreux fournisseurs à modifier leurs tarifs en réponse à la hausse des prix de gros, il est plus important que jamais que vous fassiez tout ce que vous pouvez pour économiser l’énergie dans votre maison et réduire l’impact sur vos factures d’énergies. Il n’y a rien de pire que d’avoir froid en hiver, donc les coûts de chauffage sont inévitables, mais il y a un éventail de choses que vous pouvez faire pour essayer de réduire et d’économiser de l’argent sur vos factures tout en restant au chaud pendant toute la saison. Voici 3 solutions home made qui vous aideront à rester au chaud et à économiser de l’énergie.

1-      Ajustez la température de votre maison

Lorsque vous êtes à la maison, réglez le thermostat aussi bas que possible. Selon la compagnie d’électricité, la baisse de température de 5 ° de son chauffage permettrait de réduire de 15 € la facture électrique à l’année. Lorsque vous sortez, vous devez le baisser à bas niveau. Faites de même lorsque vous allez dormir car vous aurez chaud sous votre couette. Par exemple, vous pouvez faire 19°C la journée, 16°C pendant la nuit et 18 à 20° C dans les chambres d’enfants et 17°C dans la salle de bains. Cela réduira jusqu’à 12 % votre facture d’énergie au cours de l’année. Il est sûr que vous allez dépenser de l’argent pendant la période de fêtes, alors pourquoi pas utiliser les bons appareils de chauffage afin d’économiser de l’argent. Afin de choisir le bon appareil de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la pièce à chauffer, le type d’isolation et le nombre de personnes qui y vivent. Optez pour un chauffage connecté afin de faire des économies d’énergies et de commander vos appareils à distance. Vous devez également entretenir votre système de chauffage. Quand le soleil apparaît, ouvrez les rideaux sur les fenêtres et laissez la lumière du soleil chauffer naturellement votre maison. Pensez également à aérer votre logement tous les jours, même si vous avez l’impression que l’air est frais. Cela permet d’avoir une bonne aération et d’évacuer les odeurs de votre maison.

2-      Isolez votre maison

L’isolation est le meilleur moyen d’éviter les températures basses d’une maison et de faire des économies d’énergies. Pendant la saison d’hiver, jusqu’à 30 % de la chaleur de votre maison peut s’échapper par des fenêtres. Vérifiez tout ce qui pourrait causer des courants d’air ou des fuites dans votre maison (toilettes, fenêtre, toit…). Pour une astuce simple, couvrez vos fenêtres et vos portes avec une laine de verre, de bois, de roche, en panneaux ou en rouleaux. Vous pouvez aussi tirer les volets et les rideaux dès que la température baisse. Elle peut vous faire économiser environ 14 % sur votre facture de chauffage. Une fois que vous avez vérifié tout, vous devez également vérifier s’il y a des fuites. La chaleur peut s’échapper des zones inattendues. Si c’est nécessaire, remplacez vos portes et vos fenêtres par des modèles plus isolants. Isolez le plafond et les murs. Utilisez les tapis et les moquettes pour l’isolation du sol. Si vos fenêtres possèdent d’entrées d’air, ne les bouchez pas car elles sont faites pour l’aération de votre logement. Il est important de bien isoler les pièces situées au nord ou celles qui donnent directement sur l’extérieur afin d’éviter que le froid ne rentre pas et qu’il n’y ait pas trop de perte de chaleur.

3. Optez pour des équipements plus performants et des chauffages bois

Pour économiser l’énergie pendant l’hiver, vous devez remplacer ou laisser reposer vos systèmes CVC (pompe à chaleur, radiateurs, chaudières à gaz…). Beaucoup de technologies peuvent vous aider à réaliser une importante économie d’énergie. Vous pouvez utiliser des appareils de chauffage portatif dans les endroits très fréquentés comme les chambres et le salon. Cela vous aidera à ne pas gaspiller de l’argent afin de chauffer chaque pièce de votre maison. Il est aussi le beau moment d’allumer les bois de feu. Lorsqu’on parle de chauffage au bois, on pense toujours aux cheminées avec leurs espaces chaleureux mais inefficaces lorsque on s’en éloigne. Heureusement qu’il existe de nos jours de nombreuses installations économiques et performantes dont les poêles à bois, les poêles à granulés ou pellets, les poêles de masse et les inserts. Les chauffages bois offrent un excellent rendement à condition de bien choisir le meilleur dispositif pour votre logement. Le prix du bois est toujours stable. Si vous vivez dans des lieux ayant beaucoup de bois, vous avez la possibilité de les obtenir gratuitement et vous ne dépensez pas beaucoup d’argent. Il est important de bien se chauffer l’hiver, mais il faut faire attention à sa consommation d’énergie. L’ajustement des températures de votre maison, l’isolation et l’utilisation des équipements plus performants et des chauffages bois vous aideront à rester chaud tout au long de la saison d’hiver et à réaliser d’importantes économies d’énergies. Il est également nécessaire d’adopter de bonnes habitudes de consommation pour économiser de l’énergie.