Qui n’a pas déjà rêvé d’ôter de sa routine-beauté, la terrible séance d’épilation ? Qu ‘elle soit à la cire, à l’épilateur ou encore au rasoir, ce moment s’apparente la plupart du temps, et au bas mot, à une sorte de « corvée », et pour en finir avec cela, une solution existe : il s’agit de l’épilation au laser. Au fil de cet article, nous allons tout d’abord revenir sur la préparation et le déroulement d’une première séance d’épilation au laser, puis nous parlerons des craintes les plus courantes en regard à cette technique, et nous terminerons par quelques petites choses à savoir et quelques petits tuyaux.
L’épilation au laser a pour but d’obtenir une épilation dite définitive par une lumière qui est concentrée et amplifiée, et qui se transforme alors en chaleur. Le laser vise la mélanine qui est contenue dans le système pileux, en la chauffant, il va alors détruire le bulbe entourant la base du poil ; de façon synchrone, un pulsion d’air est envoyée afin de refroidir la peau instantanément. Afin de bien comprendre, sachez que le bulbe se trouve dans le derme, c’est à dire dans la deuxième couche de la peau, sous l’épiderme, qui est quant à lui la première couche de peau, celle que vous voyez, celle que vous touchez. Vous l’aurez compris, c’est donc la destruction du bulbe qui empêche la repousse des poils.
Avant toute chose, sachez que l’épilation au laser doit être pratiquée par un médecin dermatologue agréé et que rien ne vous empêche de démarcher plusieurs praticiens afin d’effectuer différents devis. En effet, le tarif n’est pas conventionné et il pourra donc être très variable, d’un praticien à un autre. Pour vous donner un ordre d’idée, une séance coûte entre 50 et 100 euros en fonction du professionnel, qui est libre de fixer sa tarification. Afin de bénéficier de meilleurs tarifs, nous ne saurions trop vous conseiller d’opter pour un forfait, cela est plus économique. Il faut savoir que plusieurs séances sont nécessaires afin de parfaire le résultat, et leur nombre dépend notamment de l’âge, de la pilosité ou du type de poils. Votre praticien vous conseillera au mieux afin d’établir avec vous, non seulement le nombre de séances nécessaires, mais également leur fréquence. Les séances sont généralement espacées de 4 à 8 semaines, et il faut compter au final environ un an de traitement pour épiler définitivement une zone. Si vous souhaitez épiler définitivement plusieurs zones, sachez que lors d’une séance, plusieurs zones peuvent être traitées. Par précaution, nous soulignons le fait que cette pratique est déconseillée pour les peaux bronzées, qui sont riches en mélanines, et donc très « réceptives », très « abrasées » par le laser. Si vous souhaitez démarrer vos séances, nous vous conseillons vivement de privilégier les périodes hors été. Il convient également de préciser que l’épilation au laser est contre indiquée en cas ou en cours de grossesse.
1 – Comment bien se préparer à la première séance ?
Une fois que vous aurez pris votre décision de vous libérer définitivement de vos poils, alors voici de que vous devez savoir sur votre première séance. La première séance se déroule sous forme de test afin que le praticien calibre correctement la puissance du laser. En effet, cette dernière est adaptée à chaque personne, elle est définie en fonction des zones à épiler, de votre type de poil (de son épaisseur, de sa couleur…) ou encore de la couleur de votre peau (rappelons que le laser impacte directement la mélanine). La zone testée doit être méticuleusement rasée 24 heures avant la séance de test afin que le poil soit chauffé au plus près de la racine du bulbe, pour mieux le détruire. Prenez votre temps lors du rasage, le mieux est d’éviter les coupures ou les micro-coupures, qui pourraient devenir des zones un peu plus douloureuses lors du passage du laser. Il vous sera également demandé d’éviter d’exposer la zone au soleil la semaine précédent la séance. Le jour J de la séance, il faudra éviter d’utiliser des produits de type déodorant, baume ou autres crèmes (car ils contiennent souvent de l’alcool) sur la zone à épiler. En effet, la réaction peut entraîner des brûlures au niveau de la peau. Par ailleurs, il vous sera demandé de porter une paire de lunette protectrice tout le temps que durera la séance. Elle vous sera bien sûr fournie, afin de vous permettre de protéger vos yeux en filtrant les rayons infrarouges.
2 – Qu’en est-il de la douleur et de la durée d’une séance ?
Nous savons que la sensibilité à la douleur est différente d’un individu à l’autre, n’hésitez pas à en parler à votre praticien, qui pourra vous prescrire une crème anesthésiante à mettre sur la peau avant votre séance, si vous êtes sensible. La sensation ressentie lors du passage du laser sur votre peau est généralement décrite comme une sorte de petit picotement plus ou moins aiguë. En fonction de la zone ciblée, cette sensation peut légèrement s’accentuer, car certaines parties du corps sont tout simplement plus sensibles à la douleur ; cela s’explique par le fait que certaines zones du corps ont la peau plus fine, c’est par exemple le cas des aisselles ou encore du maillot. Ne soyez étonné par la petite odeur qui émanera immanquablement de l’opération. Il s’agit de l’odeur du poil qui brûle. Le laser vise une zone, il ne cible pas individuellement chaque bulbe, de chaque poil., et comme nous l’avons dit, la durée d’épilation varie en fonction de la partie du corps qui va être épilée. Pour ce qui est des lèvres ou bien encore des aisselles par exemple, l’opération est le plus souvent assez rapide, c’est à dire qu’elle dure environ 10 à 15 minutes, mais en ce qui concerne les jambes entières, c’est-à-dire, les cuisses et les mollets, il faut alors compter approximativement une heure, à une heure et quart. La date de la deuxième séance est fixée par le praticien, en général 4 semaines plus tard.
3 – Après la première séance…ou après chaque séance.
Il est possible de voir apparaître des effets secondaires bénins comme des rougeurs, des irritations ou encore un léger gonflement du derme. Dans ce cas, votre praticien pourra vous conseiller d’appliquer une crème hydratante et apaisante,cela suffit le plus souvent à grandement soulager ces désagréments. Dans de rares cas (et notamment lorsque le sujet présente une peau bien bronzée, d’où la contre-indication dont nous faisions état en début d’article…), une brûlure superficielle de l’épiderme peut être observée. Celle-ci se présente sous forme de tâches blanchâtres ou au contraire brunâtres, mais n’ayez pas d’inquiétude, celles-ci disparaîtront rapidement. Quoi qu’il en soit, si de tels symptômes devaient apparaître, là encore, nous vous invitons à vous adresser à votre praticien, qui vous dirigera vers une crème appropriée pour résorber la brûlure. Au sortir de vos séances, évitez de vous exposer au soleil pendant au moins une semaine. Par la suite, lors de vos expositions, n’hésitez pas à utiliser une crème solaire protectrice avec un indice 50 (à appliquer généreusement et très régulièrement sur toutes les zones concernées). Sachez que la surface de peau traitée est sensibilisée, par conséquent il convient d’éviter toute agression de l’épiderme, en s’interdisant l’éventail complet des soins de types gommages ou exfoliations les jours suivants l’épilation (ils sont abrasifs et le cocktail serait dommageable). Veillez enfin à ne pas utiliser d’eau trop chaude lors de votre douche, cela pourrait irriter la zone épilée et être fortement désagréable nous vous conseillons de ne pas monter au-delà de 36 ° C.
En conclusion :
Nous avons désormais presque 30 ans de recul sur la pratique de l’épilation au laser et les résultats sont indéniablement très positifs. Si l’on en croit les nombreuses études menées à ce sujet un peu partout dans le monde (nous parlons évidemment des pays riches et industrialisés), de plus en plus de femmes ont recours à cette pratique et la plébiscitent sans équivoque. On notera tout de même que pour les personnes avec des poils clairs voire blancs, l’épilation au laser s’avère bien moins efficace ; cela s’explique par le manque de mélanine pigmentant le poil. Quelques temps après la fin de vos séances programmées, il est possible que quelques poils rebelles et solitaires apparaissent, il suffira de reprogrammer une séance pour parfaire le résultats. L’épilation au laser n’est pas strictement réservée aux femmes, en effet, la gente masculine peut tout à fait y avoir recourt que ce soit pour des zones du corps de type aisselles ou dos, mais également pour la barbe. On note tout de même que l’efficacité chez un homme s’observe plus particulièrement au delà de 35 ans. A noter que l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée sont deux actes bien différenciés. Alors que la première ne peut être pratiquée que par un médecin-dermatologue, la seconde quant à elle, peut être pratiquée par une professionnelle de l’esthétique certifiée si vous souhaitez le faire en institut ou par vos propres soins en vous procurant un appareil à lumière pulsée. Loutre l’écart de puissance, la différence principale tient en la longueur d’ondes émise et par conséquent l’atteinte ciblée du bulbe et sa destruction. Les femmes ayant eu recours à l’épilation définitive au laser sont unanimes sur le fait que cela à changé leur vie !