S’il est bien un agrume qui possède la capacité d’être décliné de plein de façon différentes pour concocter de savoureux petits plats, c’est le citron. Au cours de ce contenu dédié, nous allons vous proposer de nombreuses manières de l’utiliser, et nous relevons même le défi de vous proposer autant d’entrées, que de plats et de desserts… A tous les adeptes de ce champion jaune du goût acide, prenez bien note de nos préparations et lancez vous dans la réalisation, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

Si l’on en croit la communauté scientifique et les études qui ont été faites à son sujet, le citron nous vient de la région située à proximité de la Chine et de l’Inde (on avance même régulièrement le kashmir). Toujours selon ces mêmes sources, sa « découverte », si l’on peut dire, remonte à plus de 3 000 ans et sa culture date de 2500 ans environ.

Cet agrume est pétri de vertus, ce ne sont pas les diététiciens qui diront le contraire, il a un goût très particulier qui fera délicieusement grimacer les enfants, mais qui s’apprivoise très vite et qui peut donner lieu à de véritables trouvailles culinaires.

Nous voilà donc lancé dans notre défi du jour, à savoir, vous proposer 2 entrées, 2 plats et 2 desserts, qui ont pour base notre protagoniste du jour, j’ai nommé : le citron !

1/ En entrée – Le citron au ventre de thon

Voici une recette très facile à réaliser, qui plaît en général au moins autant aux enfants qu’aux adultes… En plus la présentation est très jolie !

– Le temps de préparation : environ 20 minutes à 25 minutes / temps de cuisson : 5 minutes à peine / difficulté : très facile / prix de revient : bon marché

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 6 personnes) : 6 citrons jaunes / 230 g à 250 g de thon en boîte / 140 g à 150 g de fromage blanc / 25 g à 30 g de pignons de pin / 25 g à 30 g de pistaches /- 25 g à 30 g de raisins secs / quelques feuilles de basilic frais / du sel et du poivre

– La préparation :

– 1 – Vous allez commencer par découper une fine tranche à la base des citrons afin qu’ils puissent tenir debout, puis, vous ferez de même de l’autre côté en leur ôtant la tête (ou le chapeau…)

– 2 – A présent, vous allez évider vos citrons en utilisant une petite cuillère.

– 3 – Mettez de côté 3 ou 4 cuillères à café de jus de citron  et conservez le reste si vous en avez besoin pour autre chose.

– 4 – Déposez les citrons évidés et les chapeaux dans une casserole puis couvrez-les entièrement d’eau et portez le tout à ébullition.

– 5 – Sortez vos citrons et égouttez-les, puis réservez-les.

– 6 – Dans un grand saladier, vous allez déposez votre thon et bien l’émietter, puis ajoutez le fromage blanc ainsi que le jus de citron mis de côté.

– 7 – Découpez finement vos feuilles de basilic frais et incorporez les fins brins dans votre mélange.

– 8 – Ajoutez les pistaches, les raisins secs et les pignons de pin, puis mélangez bien le tout à l’aide d’une spatule.

– 9 – Salez et poivrez à votre convenance, puis garnissez vos citrons àç l’aide de votre mélange, en utilisant une cuillère ou bien une poche à douille.

– 10 – Placez vos citrons au réfrigérateur après les avoir coiffés de leurs chapeaux. Sortez-les juste avant de manger, et régalez-vous !

ou le carpaccio de courgette au citron

Voici une seconde entrée, très originale, qui mêle les saveurs de différentes sortes de courgettes avec l’acidité du citron, qui va venir relever le tout.

– Le temps de préparation : environ 20 minutes à 25 minutes / temps de cuisson : pas de cuisson / difficulté : très facile / prix de revient : bon marché

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 6 personnes) : 6 citrons jaunes / 550 g à 600 g de courgette verte / 550 g à 600 g de courgette longue (qu’on dit de Nice souvent) / 380 g à 400 g de courgette dite libanaise / une poignée de cacahuètes / une poignée de pistache / Pour la sauce (au citron donc) : 60 ml de jus de citron / 60 ml d’huile d’olive / 45 g à 55 g de miel (touts fleurs, ou ce que vous préférez) / du parmesan râpé / du sel et du poivre

– La préparation :

– 1 – Vous allez commencer par laver les courgettes, puis par coupez leurs extrémités. Ensuite, à l’aide d’un économe, réalisez des lamelles plus ou moins longues avec chaque variété de vos courgettes.

– 2 – Une fois que vous avez vos lamelles, disposez-les élégamment dans chaque assiette.

– 3 – Afin de réaliser la succulente sauce qui accompagnera vos courgettes, versez le jus de citron dans un bol, ajoutez le miel ainsi que l’huile d’olive et mélangez bien le tout afin d’obtenir un mélange homogène.

– 4 – Déposez vos cacahuètes et vos pistaches dans un récipient et concassez-les sommairement.

– 5 – Versez votre sauce sur les lamelles de courgettes juste avant de servir, puis laissez chaque convive ajouter le parmesan râpé par-dessus, afin que chacun puisse doser.

– 6 – Proposez par ailleurs les cacahuètes et les pistaches concassées, afin que chaque convive puisse se servir en quantité voulue.

Voilà pour nos 2 entrées, en espérant qu’elles vous feront monter l’eau à la bouche, rien qu’à la lecture.

2/ En plat principalLe poulet au citron

C’est un grand classique de la cuisine française et si vous n’avez jamais osé ou tenté la recette, et bien nous vous en proposons une version facile et rapide à réaliser. Simple,  rapide et délicieux !

– Le temps de préparation : environ 50 minutes / temps de cuisson : 30 minutes à 35 minutes / difficulté : facile / prix de revient : moyen

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 6 personnes) : 2,4 kg à 2,8 kg de viande de poulet / 3 citrons jaunes / 2 belles gousses d’ail / de l’huile d’olives / du romarin / du sel et du poivre

– La préparation :

– 1 – Vous allez commencer par déposer votre poulet dans un grand plat.

– 2 – Assaisonnez votre poulet avec l’huile d’olive et saupoudrez le romarin finement haché par-dessus. Salez et poivrez.

– 3 – Dans une grande poêle, faites revenir les deux gousses d’ail (après les avoir pelées et découpées…) avec deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.

– 4 – Déposez votre poulet dans la poêle et faites cuire à feu vif pendant quelques minutes pour saisir la viande. Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 200 ° C (Thermostat 7)

– 5 – Déglacez avec la moitié du jus des trois citrons et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes en tournant le poulet de temps en temps.

– 6 – Placez le poulet de nouveau dans le premier plat, versez la 2nde moitié du jus de citron, puis couvrez avec un couvercle et poursuivez la cuisson dans le four préchauffé pendant une bonne dizaine de minutes afin de faire caraméliser le poulet et de finir la cuisson bien à cœur

– 7 – Sortez le plat du four et servez bien chaud !

ou les raviolis aux tomates séchées et au citron

Après le traditionnel poulet, voici le plat de raviolis, qui va vous régaler avec des saveurs gorgées de soleil et des textures qui raviront le palais de votre famille et/ou de vos convives.

– Le temps de préparation : environ 25 minutes à 30 minutes / temps de cuisson : 10 minutes / difficulté : facile / prix de revient : bon marché

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 6 personnes : 450 g à 470 de raviolis (aux légumes ou au fromage, au choix) / 25 g à 30 g de tomates séchées et coupées finement / 2 belles gousses d’ail hachées finement / 1/2 tasse de parmesan / 1/2 tasse de persil haché fin / 1/’4 de tasse de zeste de citron coupé très finement / le jus du citron qui a fourni les zestes / un peu de beurre et d’huile d’olives- du sel et du poivre

– La préparation :

– 1 – Vous allez commencer par remplir une grande casserole d’eau salée, que vous allez porter à ébullition.

– 2 – Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez l’huile d’olive. Versez dans la poêle les tomates séchées coupées fines, l’ail haché, et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes.

– 3 – Dégagez vos zestes des citrons (après les avoir lavés à grande eau), puis ajoutez-les dans la poêle et relancez la cuisson avec un filet d’eau et l’essentiel du jus de citron (les 3/4).

– 4 – Déposez vos raviolis dans l’eau bouillante et laissez cuire ainsi pendant 5 bonnes minutes.

– 6 – Sortez les raviolis et égouttez-les bien. Déposez-les dans la poêle, commencez à mélanger le tout, puis ajoutez le parmesan, le persil et terminez le jus de citron.

– 7 – Mélangez à nouveau et le tour est joué !

3/ En dessertsTarte au citron

Alors que très souvent lorsque l’on entend tarte et citron, on y accole automatiquement l’adjectif « meringué », et bien nous prenons le contre-pied et nous vous proposons une tarte au citron…tout simplement. Et vous ne vous régalerez pas moins, nous vous le garantissons.

– Le temps de préparation : 10 minutes à 15 minutes / temps de cuisson : 30 minutes / difficulté : très facile / prix de revient : bon marché

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 6 personnes) : 1 citron / 3 œufs / 100 g de beurre doux / 1 pâte brisée / 150 g de sucre

– La préparation :

– 1 – Pour commencer, mettez votre four à préchauffer à 200 ° C (Thermostat sur 7).

– 2 – Étalez votre pâte brisée puis déposez-la dans votre moule à tarte. Piquez-la avec votre fourchette.

– 3 – Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène et un peu mousseux.

– 4 – Lavez bien votre citron, puis récupérez-en quelques zestes que vous allez hacher menu. Faites fondre le beurre dans une poêle. Pressez votre citron, puis versez le jus, le beurre fondu et les zestes dans le mélange précédemment obtenu et mélangez bien de nouveau afin d’obtenir un appareil bien homogène.

– 5 – Versez à présent votre mélange sur la pâte à tarte et répartissez le bien correctement.

– 6 – Enfournez votre plat à tarte et laissez cuire 30 minutes environ. La tarte sera cuite lorsque vous constaterez que le dessus est doré.

– 7 – Retirez votre tarte du four et dégustez-là tiède ou froide, à vous de voir ce que vous préférez.

ou la mousse au citron

Pour terminer notre sélection, nous vous proposons un véritable petit nuage de saveur citronnée, avec cette mousse au citron, qui, nous en sommes sûrs, plaira à toutes et tous, quel que soit l’âge !

– Le temps de préparation : 15 minutes / temps de cuisson : 5 minutes / difficulté : très facile / prix de revient : bon marché

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 6 personnes) : / 3 citrons / 4 œufs / 145 g de sucre en poudre / 40 g de maïzena 1,85 grand verre d’eau (environ 25 cl) / 27 g de beurre /

– La préparation :

– 1 – Pour commencer vous allez séparer les jaunes des blancs d’œufs, puis versez les jaunes ainsi que le sucre, la maïzena dans une casserole et délayez le tout avec de l’eau.

– 2 – Râpez le zeste d’un citron, puis pressez-les tous et ajoutez les zestes et le jus dans le mélange contenu dans la casserole. Mélangez bien afin d’obtenir un appareil bien homogène.

– 3 – Faites chauffer la casserole à feu très doux, sans cesser de remuer, puis attendez le tout premier frémissement (et surtout n’allez pas au-delà…)

– 4 – Lorsque c’est le cas, retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre, puis laissez le tout refroidir après avoir incorporé votre beurre à l’aide d’une spatule.

– 5 – A présent, vous allez battre vos blancs d’œufs en neige et immédiatement les incorporer au mélange désormais refroidi, en prenant bien garde de ne pas les « casser ».

– 6 – Il ne vous reste plus qu’à verser votre mélange dans les coupes à dessert individuelles, puis placez-les au réfrigérateur.

– 7 – Ne sortez les coupes qu’au moment de les déguster, et régalez-vous !

Pour conclure :

Comme vous avez pu le lire, le citron peut se décliner de toutes sortes de façons, mais toujours il conserve cette saveur singulière qui fait tout son charme.  Nous sommes curieux de savoir si vous avez décidé de réaliser nos préparations, alors n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires. Et si vraiment vous adorez le citron, soyez certains qu’en cherchant un peu, vous trouverez un très grand nombre de recettes, dont certaines vous surprendront sans le moindre doute et qui toutes, vous flatteront les papilles…