Sitôt que l’hiver pointe le bout de son nez givré, les gratins dauphinois, les fondues savoyardes et les raclettes font un retour fracassant dans nos foyers et pour cause, ces plats régalent les français et font partie de leurs mets préférés ! Au demeurant, si vous souhaitez faire un peu dans l’originalité, nous vous proposons 3 recettes de raclettes qui vous permettront de varier les saveurs et de régaler vos proches ou vos amis, tout en sortant un petit peu des sentiers battus… Nul besoin d’être un chef étoilé, nul besoin d’y passer des heures et des heures, il suffit de vous procurer les éléments culinaires qui vous seront nécessaires, et bien sûr, d’avoir une machine à raclette et un nombre suffisant de poêlons !

1. La raclette au saumon

Voici une recette originale qui permet de varier de la traditionnelle raclette à la charcuterie. Elle vous apportera de la fraîcheur, de la légèreté et de l’originalité auprès de vos convives.

Liste des ingrédients pour 4 personnes : environ 1.5 kg de pommes de terre de type Amandine, Agata, Chérie ou encore Charlotte / 4 à 6 tranches de saumon fumé / une quinzaine de tranches de fromage à raclette / 5 cuillères à soupe de crème fraîche / quelques brins de ciboulette / du jus de citron / du sel et du poivre

Déroulement de la préparation : vous allez commencer par laver soigneusement les pommes de terre.

2/ Mettez ensuite les pommes de terre non épluchées dans une grande casserole, puis recouvrez le tout avec de l’eau. Salez et laissez cuire 15 à 20 minutes en fonction de la taille des pommes de terre. Une fois que ces dernières sont cuites, égouttez-les et réservez-les au chaud.

3/ Dans un petit bol, déposez la crème fraîche, ajoutez la ciboulette (en tout petits morceaux…) que vous aurez pris soin de laver, incorporez le jus de citron, salez et poivrez. Ceci fera un accompagnement frais parfait pour votre raclette.

4/ A présent, vous pouvez découper le saumon fumé en fines lamelles et le présenter dans une jolie assiette.

5/ Faites chauffer l’appareil à raclette. Disposez dans votre assiette les pommes de terre épluchées ou non, à vous de voir selon vos préférences.

6/ Prenez un poêlon et disposez une tranche de fromage à raclette, venez ensuite déposer des lamelles de saumon fumé par-dessus.

7/ Faites chauffer votre poêlon puis versez le contenu sur vos pommes de terre dans votre assiette.

8/ N’oubliez pas de servir votre sauce à la crème fraîche, ciboulette et citron pour accompagner tout cela avec fraîcheur.

2. La raclette sans raclette.

A présent, histoire de faire dans l’originalité, voici une recette de raclette sans fromage à raclette ! Oui oui oui, vous avez bien lu…il est tout à fait possible de faire un tour de France des spécialités fromagères pour accompagner ce plat traditionnel et ainsi remplacer le traditionnel fromage à raclette !

Liste des ingrédients pour 4 personnes : environ 1.5 kg de pommes de terre de type Charlotte, Chérie, Agata ou encore Amandine / un morceau de Morbier / un morceau de Reblochon / un morceau de Saint Nectaire / un morceau de Cheddar / un morceau de Camembert / un assortiment des types de charcuterie que vous affectionnez : du jambon blanc, du jambon de pays, de la rosette, de la viande des grisons, du bacon, du chorizo, du saucisson sec, etc. / une belle salade verte (de la laitue, de la scarole, de la batavia, de la feuille de chêne, à vous de voir…) / des cornichons

Déroulement de la préparation : pour commencer, vous allez soigneusement laver les pommes de terre.

2/ Dans une grande casserole, déposez les pommes de terre que vous allez recouvrir d’eau. Salez et laissez cuire entre 15 et 20 minutes en fonction de la taille des pommes de terre. Ensuite, égouttez-les et réservez-les au chaud pour plus tard.

3/ Préparez ensuite l’assortiment de fromages. Découpez ces mêmes fromages en morceaux ou bien en lamelles puis disposez le tout sur le plateau.

4/ Vous pouvez à présent préparer un plateau de diverses charcuteries qui vont accompagner les fromages.

5/ Lavez soigneusement votre salade verte, vous pourrez ensuite l’assaisonner avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique ou autre…

6/ Mettez l’appareil à raclette à chauffer.

7/ Déposez dans votre assiette des pommes de terre et de la charcuterie.

8/ Disposez dans votre poêlon le fromage de votre choix et faites chauffer le tout.

A votre convenance, vous pouvez faire chauffer votre fromage accompagné de charcuterie directement dans le poêlon puis verser le tout sur les pommes de terre ou faire chauffer le fromage seul.

Vous apprécierez l’accompagnement de la salade et des cornichons pour rafraîchir ce plat. Bon appétit !

3. La raclette végétarienne.

Pour terminer notre sélection, voici à présent une recette légère qui sort encore une fois de l’ordinaire… Afin de partager un repas en famille ou entre amis, que diriez-vous d’une recette de raclette végétarienne qui soit à la fois colorée et vitaminée ?!

Liste des ingrédients pour 4 personnes : 300 gr de pommes de terre / 200 gr de patate douce / 200 gr de brocoli / 200 gr de chou fleur / 200 gr de champignons de Paris frais / 200 gr de poivron / 800 gr de fromage à raclette

Déroulement de la préparation : comme d’habitude, vous allez commencer par soigneusement laver les pommes de terre, les patates douces, le brocoli, le chou fleur, les champignons de Paris et les poivrons.

2/ Une fois que cela est fait, faites chauffer une grande casserole d’eau et plongez l’ensemble des légumes pour environ 20 minutes de cuisson. Au terme de ces 20 minutes, égouttez les légumes et réservez-les pour plus tard.

3/ Découpez les champignons de Paris en fines lamelles pour une consommation crue.

4/ Disposez les légumes dans un plat, ainsi que les champignons de Paris et le fromage à raclette.

5/ Faites chauffer l’appareil à raclette.

6/ Dans un poêlon, disposez une ou deux tranches de fromage à raclette et disposez dessus des petits morceaux de légumes que vous pouvez mélanger entre eux.

Comme pour la recette précédente, vous pouvez choisir de faire cuire vos légumes avec le fromage, ou bien les laisser tels quels dans l’assiette, et venir verser votre fromage fondu par-dessus. A vous de voir laquelle de ces 2 manière de consommer vous préférez.