Once Upon a Time... par Karl Lagerfeld - Making Of, Keira Knightley dans le rôle de Chanel (Croisière Paris-Singapour 2013)

Once Upon a Time... par Karl Lagerfeld - Making Of, Keira Knightley dans le rôle de Gabrielle Chanel (Croisière Paris-Singapour 2013-14)

Une fois n’est pas coutume, Karl Lagerfeld se surpasse pour Chanel. Le couturier présente Once Upon a TimeOnce Upon a Time…, est un nouveau court métrage imaginé, écrit et réalisé par Karl Lagerfeld lui-même.

Once Upon a Time… a été conçu par Karl Lagerfeld à l’occasion de la collection Croisière 2013-14 présentée à Singapour le 9 mai 2013 cent ans après l’ouverture de la première boutique de Gabrielle Chanel à Deauville.
Once Upon a Time…
imagine des dialogues, rappelle des anecdotes, évoque le passé. C’est un film qui invente la réalité de Chanel.

Ne reculant devant aucun sacrifice pour mettre en scène tout le prestige de la maison Karl Largerfeld choisit a choisi Keira Knightley, égérie du parfum Coco Mademoiselle, pour se glisser dans la peau de Gabrielle Chanel. L’actrice Française Clotilde Hesme interprète Adrienne, la tante de Gabrielle dans le court métrage.

Nous sommes en 1913, financée par Boy Capel (Jake Davis dans le film), son amour de l’époque, Gabrielle Chanel ouvre une boutique rue Gontaut Biron, à Deauville. Située en face du Casino – on peut dire que la couturière avait déjà le sens du marketing – on peut lire sur la devanture un simple Gabrielle Chanel inscrit en lettres noires sur fond blanc. Dans cette boutique, Gabrielle Chanel propose à ses clientes des chapeaux, simples et légers, en opposition radicale avec le style de l’époque. Les clientes en quête de modernité affluent dans la boutique, le succès est au rendez-vous ! Gabrielle Chanel diversifie très vite son activité de modiste et propose à sa clientèle des vêtements novateurs qui offrent aux femmes la liberté de se mouvoir. Ces modèles sont confortables et réalisés à essentiellement en jersey de coton, matières habituellement réservées aux hommes. Ces pièces démoderont instantanément les corsets et les jupes entravées de l’époque. Parmi les clientes de la boutique Chanel, on compte des actrices en vue et des femmes du monde. Des « socialites » de l’époque qui ouvriront à Gabrielle les portes de la célébrité.

Making of Once Apon a Time, Croisère Chanel 2013-14

Making of Once Apon a Time, Croisière Chanel 2013-14

Fidèle à sa garde rapprochée, Karl Lagerfeld s’offre un casting quasi familial. Les modeux reconnaîtront Stella Tennant sous les traits de Lady de Grey, une femme d’arts et de lettres, grande amie d’Oscar Wilde, Caroline de Maigret interprétant Ida Rubinstein, danseuse et mécène russe, Saskia de Brauw jouant la romancière Vita Sackville West, Ashleigh Good interprétant l’actrice Jacqueline Forzane ou encore la comédienne Eve Lavalllière, ou encore Lindsey Wixon, Jamie Bochert, Lady Amanda Harlech et sa fille Tallulah.

Les hommes faisant partie du sérail du couturier apparaissent aussi à l’écran, Jake Davis dans le rôle de Boy Capel, le mannequin Brad Kroenig dans celui d’Etienne Balsan, Olivier Saig tenant le crayon du caricaturiste Sem ainsi que Baptiste Giabiconi, Sébastien Jondeau ou encore Hudson Kroenig (fils de Brad et filleul de Karl Lagerfeld) interprétant André Palasse, le neveu de Gabrielle qu’elle éleva comme son propre fils.

Making of Once Apon a Time, Croisère Chanel 2013-14

Making of Once Apon a Time, Croisière Chanel 2013-14

 

informations : www.chanel.com