Marcher nu-pieds a longtemps été associé à une certaine marginalité, voire même à la pauvreté… En effet, le terme «va-nu-pieds» désigne des personnes qui vivent misérablement et reste connoté très péjorativement. De nos jours, nous pouvons croiser quotidiennement de plus en plus de personnes qui vivent l’expérience d’une vie nu-pieds et pas seulement dans le milieu rural. Les villes regorgent de plus en plus d’adeptes de cette nouvelle pratique et nous allons voir au cours de cet article tous les bienfaits que peuvent apporter à notre santé. une vie nu-pieds .

Si vous le voulez bien, et en guise de préambule, nous allons commencer par remonter un peu le cours du temps, cela va nous permettre de raconter quand la chaussure est, pour ainsi dire, apparue… Les scientifiques (archéologues et historiens) considèrent que les humains portaient déjà des chaussures aux pieds, il y a 40 000 ans. Aucune trace concrète de ces dernières n’a véritablement été retrouvée, mais des fouilles dans  la grotte de Tianyuan près de Pékin, où des ossements humains ont été retrouvés, ont permis d’en déduire que les occupants du lieu portaient effectivement des chaussures, ou un équivalent, à cette époque.

La première trace réelle d’une chaussure a été découverte sur des peintures rupestres dans une grotte de Fort Rock aux États Unis. A priori, ces chaussures étaient alors composées d’écorce et  datent d’environ 10 000 ans. La première chaussure en cuir, fourrée et dotée d’une semelle crantée, a quand à elle été mise à jour en Arménie ; il s’agit d’une sorte de mocassin, vieux de pas moins de 5 500 ans, et que l’on a retrouvé aux pieds de la momie d’Ötzi.  

Pour ce qui est des premières sandales, nous les devons, quant à elles, aux Égyptiens qui les utilisaient afin de se protéger de la chaleur du sable. Elles datent approximativement de 3 000 ans av. J.-C. et étaient fabriquées en fibre de papyrus. Tout au long des siècles et des âges, la chaussure a évolué, et est passée d’un signe distinctif marquant un niveau social, à un objet de mode incontournable dans nos sociétés post modernes. Selon certaines sources, nous devons la création des sandales en cuir, aux célèbres spartiates ; le concept sera ensuite repris par les empereurs Grecs, et connaîtront une résurgence au Moyen Âge, notamment par l’intermédiaire du clergé et de toute la vie monastique ou monacale. Les nobles, ainsi que les bourgeois, arborent quant à eux, des chaussures de cuir souples et raffinées.

Au XIIème siècle, les hommes comme les femmes adoptent les chaussures à talon, inventées en Égypte Ancienne, mais seulement popularisées un siècle plus tôt dans le sud de l’Europe ; au demeurant, il ne faut pas repousser l’idée selon laquelle, la chaussure à talon, est en elle-même quelque part, l’héritière du sabot.

A la fin du XIXème siècle, sous l’ère de l’industrialisation, les premières chaussures fabriquées en série voient le jour. L’objet devient alors accessible à tous, et l’on note aussi la création d’une chaussure gauche et d’une chaussure droite, ce qui n’était pas le cas auparavant ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui, les 2 chaussures étaient jusque-là identiques, et c’était donc au pied de s’adapter à la chaussure afin de lui donner la bonne forme. L’industrialisation a aussi permis d’adapter la taille des chaussures selon des normes plus ou moins standards, et ainsi créer ainsi différentes pointures. Enfin, la fabrication de chaussures en série a aussi permis d’en améliorer le confort, même si, en fonction de son rang social, on portait des chaussures de plus ou moins bonne qualité, et plus ou moins joliment décorées (broderies, perles, etc…). 

Comme vous l’avez lu, la chaussure n’a donc cessé d’évoluer au cours des siècles et s’est totalement démocratisée au point de devenir un véritable marqueur social. De nos jours, il s’agit d’un véritable accessoire de mode, dont se sont emparés les plus grands créateurs, mais c’est aussi bien plus que cela… Mais qu’est-ce que cela dit sur nous ? Aujourd’hui, nous comptons dans nos armoires une paire de chaussures pour chaque activité, voire pour chaque tenue, pour autant, nous ne souhaitons pas sacrifier le confort à l’apparence. Et s’agissant de confort, puisque le mot est lâché, pouvez-vous seulement trouver une paire de chaussure, fût-elle la plus chère au monde, dans laquelle vous vous sentez aussi bien que lorsque vous ne portez absolument rien ? Si vous ne vous êtes jamais posé la question, nous vous demandons de prendre juste une seconde pour le faire…

Une fois cette réflexion menée, sans y passer trop de temps non plus, savez-vous que marcher nu-pieds entraîne tout un tas de bienfaits, pour la plupart méconnus, puisque jusqu’à aujourd’hui, nos sociétés modernes marginalisent cette pratique. En effet, ne portons-nous pas des chaussures en permanence, en toutes circonstances et en tous lieux ? Même chez nous, alors que nous ne faisons pas d’activité spécifique, nous avons tendance à conserver des petits chaussons, une paire de pantoufles, etc. Marcher pieds-nus est une activité émergente ces derniers temps outre Atlantique, où cette pratique est nommée « barefooting », et petit à petit, elle commence aussi à compter des adeptes de plus en plus nombreux en Europe, et notamment en France.

Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les bienfaits d’une vie nu-pieds, en commençant par le fait que cela améliore significativement la posture. Dans un deuxième temps, nous vous présenterons les bienfaits de la marche nu-pieds sur l’esprit et le bien-être que cela procure. Enfin, dans la troisième et dernière partie, nous vous exposerons tous les bienfaits de la marche pieds nus au niveau du système cardio-vasculaire.

1 – Marcher nu-pied améliore notre posture.

Les pieds sont constitués de muscles, de ligaments, de tendons et d’articulations nous permettant d’avoir une bonne posture de l’ensemble de notre corps. Le fait de marcher avec des chaussures   confortables ne va pas entraîner la sollicitation de l’ensemble de ces derniers, qui sont pourtant prépondérants afin d’avoir une bonne posture, une stabilité et une solidité du corps tout entier. Un pied qui n’est pas suffisamment musclé, entraîne par la force des choses un déséquilibre qui impacte directement les genoux, les hanches et le dos, ce qui se traduit par des douleurs plus ou moins intenses et durables. Le pied est un membre hyper spécialisé qui doit assurer la stabilité, l’amorti, la propulsion ou encore la réception, et ceci grâce à sa structure très complexe. Ce sont d’ailleurs ces mêmes qualités que l’on recherche, lorsque l’on acquiert une paire de chaussures, notamment pour la pratique d’activités sportives, ce qui devrait nous interpeller quelque part… En effet, les pieds possèdent naturellement toutes ces capacités, mais nous ne les développons plus véritablement, puisque nous portons des chaussures au quotidien.

Lorsque nous marchons pieds-nus, nos pieds ne vont pas se positionner de la même manière sur le sol, ils vont prendre des appuis différents. Le talon va se poser au sol en premier, ce qui va dans un premier temps amortir le mouvement, puis la plante de pied va se dérouler jusqu’aux orteils. Le rôle des orteils est alors primordial, ils vont pouvoir s’étaler et, un peu à l’image des mains, « agripper » le sol pour parfaire notre équilibre et notre posture, qui sera plus droite grâce à une meilleure stabilité. Le fait que le pied rencontre différents stimuli, l’équilibre s’ajuste et va faire appel à notre système vestibulaire, ce qui va naturellement améliorer la coordination. D’ailleurs, lorsque vous marchez pieds-nus, vous avez moins de risque de vous tordre la cheville par exemple (notez-le, c’est important…). Au contact d’un obstacle déséquilibrant, votre pied va immédiatement envoyer un signal à votre cerveau qui va rétablir immédiatement l’équilibre, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on porte des chaussures. Marcher pieds-nus sur des sentiers un peu cahotants, c’est-à-dire avec des trous et des bosses, permet d’améliorer la musculature et la souplesse des pieds. A mesure que ces derniers se renforcent, vous allez gagner en stabilité.

Il va de soi que marcher pieds-nus sur les sentiers va demander un certain temps d’adaptation, car, outre les épines et les petits cailloux douloureux au début, votre pied va se dérouler différemment sans chaussures. Vous pouvez commencer sur des terrains plutôt confortables et plats, comme dans votre jardin par exemple. 

On notera que la question des chaussures se pose souvent pour les bébés, à savoir : « Faut-il les laisser marcher pieds nus ? » Sachez que de nombreux orthopédistes et podologues recommandent cette pratique chez le petit enfant afin de muscler leurs pieds et leurs jambes, et aussi pour développer leur proprioception. Si l’on croit les études menées à ce sujet, en France comme ailleurs, les enfants qui marchent pieds-nus, ont tendance à développer un meilleur équilibre et ont également moins fréquemment les pieds plats. Pour l’anecdote, sachez que dans les pays comme l’Inde où l’on marche nu-pieds, des chercheurs ont constaté qu’il y avait moins de malformations des pieds de type pieds plats ou hallux-valgus. Pour bénéficier des bienfaits sur la posture et les maux de dos,  les podologues recommandent cette pratique, au moins chez soi, à hauteur de 2 à 3 heures par jour. Vous pouvez commencer l’apprentissage en vous octroyant 20 minutes de marche sans chaussures par jour, et en augmentant progressivement la durée de la pratique.

2 – Marcher pieds-nus permet de se connecter à la nature et d’apporter du bien-être au corps et à l’esprit.

Le pied est un organe sensoriel parfois méconnu, mais sachez que sous chacun de nos 2 pieds, se trouvent près de 7200 terminaisons nerveuses, qui, à cause de l’épaisseur des chaussures, sont des zones assez peu activées. En pratiquant la marche pieds-nus, les zones réflexes, que l’on retrouve d’ailleurs dans la réflexologie plantaire, vont être stimulées, ce qui va impacter positivement et directement les organes et les glandes de votre corps. D’emblée, en seulement quelques dizaines de pas, le cortisol, qui est une hormone du stress, va commencer à diminuer

Marcher pieds-nus est également un moyen de se connecter à la nature en accueillant les sensations qu’elle peut procurer, et qui s’avèrent être diverses. Vous entrez ainsi en contact direct avec les éléments tels que : la chaleur, l’eau, la terre ou encore l’air. Vos sens sont alors en éveil et les sensations recueillies vous procurent un bien être absolu en vous connectant directement à la nature. Votre corps va se charger en énergies libérées directement par la Terre, les anglo-saxons nomment cette pratique «Earthing». En effet, la Terre et le corps sont chargés électriquement et en posant les pieds nus sur le sol, nous déchargeons notre corps des électrons indésirables causés par le stress, et nous nous rechargeons en énergie bénéfique issue de la Terre nourricière. Le contact de vos pieds avec le sol va vous procurer l’équivalent d’un massage très agréable ; pour les novices, veillez à choisir un sol plutôt doux, en évitant les sites avec des petits cailloux pointus par exemple. Marcher dans l’herbe, le sable ou sur des galets est idéal pour procurer cette sensation de massage des pieds, qui va vous apporter de la détente et vous aider à évacuer le stress, sans même vous en rendre compte… Le fait de marcher pieds-nus va vous permettre de lâcher-prise dans une vie parfois stressante, même si cela n’a l’air de rien, il s’agit véritablement d’une reconnexion à la nature.

3 – Marcher pieds nus est bon pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

La marche est, en elle-même, reconnue pour favoriser la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, et le fait de marcher pieds nus va très nettement améliorer la circulation sanguine. En effet, marcher pieds nus permet de mieux dérouler, du talon jusqu’aux orteils, et par ricochet, les muscles des mollets sont davantage sollicités. De ce fait, les muscles se contractent et se décontractent mieux, ce qui permet de pomper encore plus efficacement le sang à travers le corps et permet ainsi un meilleur retour veineux, ainsi que la stabilité de la tension artérielle .L’amélioration du retour veineux permet également de prévenir l’apparition de varices et autres complications de ce type… En parallèle, tout le processus vertueux que nous venons e décrire, s’applique de la même manière au système lymphatique. Marcher pieds nus est un moment agréable, et propice à la relaxation, comme nous l’avons expliqué plus haut. Lorsque l’on est bien détendu et en phase avec les éléments, la marche va stimuler les fonctions physiologiques de l’organisme. La marche nus pieds et l’activité physique qu’elle suggère va faire accélérer la circulation sanguine, les cellules vont recevoir plus d’oxygène, et par voie de conséquence, les muscles dont le cœur, vont se renforcer. L’activation de l’oxygénation de vos tissus va également permettre au système immunitaire de s’activer et de vous protéger plus efficacement.

Pour conclure :

Le contenu du jour est une invitation à la marche pieds-nus et vous l’aurez compris, cela demande une adaptation progressive… Débutez par des petits moments propices, déchaussez-vous et marchez tranquillement sur des textures agréables, et commencez à profiter de tous les bienfaits qui en découleront. Au fil du temps, les pieds vont s’adapter et vous pourrez pousser l’aventure plus loin… Pour votre gouverne, sachez qu’en France, des sentiers dédiés se développent de plus en plus, renseignez-vous sur Internet, peut-être existe-il un parcours de ce type, pas très loin de chez vous. A priori, il ne faut pas nécessairement recommander la marche pieds nus aux personnes souffrant de diabète ou d’arthrose, si vous êtes dans ce cas, référez-vous à votre médecin traitant. Il faut souligner aussi l’importance d’une bonne hygiène et d’un entretien quotidien des pieds, pour la pratique de la marche pieds-nus, surtout si vous pratiquez en milieu urbain. Sachez, pour finir, que si vous n’êtes pas tout à fait prêts, il existe une alternative possible avec ce que l’on nomme des chaussures minimalistes, ou encore chaussures «barefoot», qui peuvent s’avérer un très bon intermédiaire… Certes, vous n’aurez pas tout à fait les sensations des éléments sous les pieds, mais ces chaussures permettent néanmoins une liberté et un positionnement naturel du pied.