En France, comme dans de très nombreux pays, le marché est un endroit privilégié où se mêlent les cultures régionales, les spécialités locales, les gens issus de quasiment toutes les strates sociales. C’est en ceci que l’on peut voir le marché un peu à la manière d’une fresque sociale animée, sonore et vibrante de 1000 et une couleurs et odeurs, au crible de laquelle il est possible de s’imprégner en profondeur de ce qu’est la vie dans tel ou tel coin du monde. Au cours de ce contenu, nous avons souhaité vous faire voyager aux 4 coins de ce dernier, afin de vous faire rencontrer des endroits, des tableaux et des atmosphères toutes plus singulières les unes que les autres. Si vous avez la chance d’aller visiter un des pays ou une des régions dont nous allons parler ci-après, prévoyez de faire un petit crochet par le marché dont nous allons vous parler, ou un autre… vous ne le regretterez pas.
La petite sélection que nous avons effectuée dans dans ce contenu se table sur des critères subjectifs, bien entendu, et il existe tant et tant de marchés originaux et spectaculaires de par le vaste monde, que c’est une encyclopédie dédiée qu’il faudrait dresser sur le thème afin de pouvoir en faire le tour.
Nous avons basé notre principal critère sur l’expérience de la visite, le contexte, l’atmosphère, l’écrin et non pas seulement sur la taille ou la fréquentation du marché concerné. De ce fait, même s’il sera plus exotique de se rendre en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud, certains marchés européens et même français, sont de véritables bonheurs à découvrir, alors ne pensez pas qu’il faille nécessairement aller chercher à l’autre bout du monde des richesses dont votre pays ou votre région natale recèlent à profusion.
I/ Le marché à la voie ferrée de Mae Klong, en Thaïlande
Notre première étape n’est pas régionale, loin s’en faut, puisque le marché dont nous allons parler se trouve en Thaïlande. Ce marché a la particularité d’avoir complètement intégré, si l’on peut dire, le développement du chemin de fer dans le pays voilà quelques décennies. Plutôt que de le déplacer alors qu’une voie ferrée allait être construite et venir couper la zone en deux, il a été décidé que le train et les étals allaient cohabiter, tout simplement…
Dans les fait, c’est un véritable spectacle et il faut avoir vu les tentures, les échoppe et les achalandages situés à même la voie ferrée, s’escamoter dans le plus grand calme et la plus grande organisation lorsque le train arrive, puis passe en fendant les rangs avant de continuer sa route… Il faut voir comme ces mêmes tentures, ces mêmes échoppes et autres achalandages réintègrent leur place sur les rails sitôt que le train les a dépassés. Pour information, sachez que le train passe environ toutes les heures, ce qui impose que les vendeurs soient parfaitement réglés évidemment. Si la moindre marchandise dépasse en hauteur ou sur la voie ferrée, elle est irrémédiablement perdue…mais cela n’arrive tout simplement pas !
C’est donc une sorte de balai très scrupuleusement chorégraphié, qui se joue toutes les heures au marché de Mae Klong, et il serait bien dommage de ne pas aller y jeter un œil, par curiosité, pour peu que vous ayez la chance de visiter ce beau pays qu’est la Thaïlande. En outre, et cela ne gâche rien, vous n’allez pas seulement vous rendre sur place pour assister à ce spectacle surréaliste, puisque vous trouverez aussi au fil des très nombreux étals, tout un tas de produits locaux de toute première qualité (de la viande, des fruits, des légumes, des fruits de mer, des poissons, etc.).
Avec le marché de Mae Klong, le dépaysement est garanti, cela va de soi, mais en plus, il a ce petit piment de l’endroit qui offre quelque chose qu’aucun autre endroit ne propose, il y a cette curiosité surréaliste de ce train qui vient tout naturellement s’inclure dans le paysage densément peuplé, il y a cette ambiance détachée de tous ces gens qui trouvent cela tout à fait normal…et il y a vous, au milieu, qui filmez tout ça afin de l’immortaliser et de le montrer à vos amis !
II/ Le Souk de Marrakech, exotique et intemporel, au Maroc
Plus proche de chez nous, et donc plus facile à aller visiter, notre 2nd choix se porte sur le magnifique souk de Marrakech dont l’existence remonte à plus 8 siècles. C’est le plus grand souk de tout le royaume du Maroc, et il se raconte qu’il est né un siècle et demi à deux siècles après la fondation de la ville, voilà un millénaire, à la faveur des nombreuses caravanes transsahariennes.
Contrairement à l’idée reçue, et à l’idée que s’en fait sur l’instant un œil profane, le souk n’est pas du tout inorganisé et synonyme de capharnaüm, bien au contraire. C’est sans doute la densité d’artisans et de boutiques au mètre carré qui donne cette sensation un peu vertigineuse, mais les métiers représentés sont le plus souvent regroupés par spécialités et on recense plus de 2600 artisans (pour un souk long d’environ 500 mètres).
Lorsque nous parlons du souk de Marrakech, il serait plus juste d’utiliser le pluriel, puisqu’en réalité, ce sont pas moins de 18 souks (chacun dédié à sa spécialité dans un quartier) qui coexistent côte à côte dans la Medina, et les voici ainsi listés :
– le souk de Ablouh : qui est dédié aux olives et aux fruits confits / le souk d’Attarine : qui est dédié aux épices et aux dinandiers (travail sur le cuivre)
– le souk de Cherratine : qui est dédié au cuir / le souk de Chouari : qui est dédié à la vannerie et au bois
– le souk de Dhabia : qui est dédié aux bijoux / le souk d’El Khemis : qui est un vaste marché aux puces (qui se trouve hors de la zone centrale, au Nord de la médina)
– le souk d’El Kebir : qui est dédié aux maroquiniers / le souk de Fekharine : qui est dédié aux potiers
– le souk de Haddadine : qui est dédié aux forgerons et aux ferronniers / le souk de Joutia-Zrabi ou de Zarbia : qui est dédié aux tapis
– le souk de Kassabine ou de Quessabine : qui est dédié aux vêtements / le souk de Kimakhine : qui est dédié aux instruments de musique
– le souk de Nejjarine : qui est dédié aux menuisiers / le souk de Laghzal : qui est dédié à la laine
– le souk de Sebbaghine : qui est dédié aux teinturiers / le souk de Seffarine : qui est dédié aux cuivres
– le souk de Semmarine : qui est dédié aux tapisseries et aux tissus / le souk de Serrajine : qui est dédié aux selliers
– le souk de Smata : qui est dédié aux babouches
Si vous projetez de faire le tour du souk dans son intégralité, alors il va vous falloir prévoir au grand minimum une demi journée pleine, mais pour pouvoir prendre le temps et flâner sans regarder la montre, le mieux est d’y accorder plutôt un jour complet.
Vous allez adorer vous ‘perdre’ dans ces méandres labyrinthiques et nous ne saurions trop vous conseiller (sauf si cela fait partie du but de la sortie, ce qui est aussi possible…) de vous procurer un plan relativement détaillé avant de plonger dans le grand bain d’odeur et de couleurs entremêlées que représente cet endroit absolument incontournable, pour toutes celles et tous ceux qui aiment les marchés par dessus tout !
III/ Le grand bazar d’Istanbul, en Turquie
Une fois n’est pas coutume, nous allons à présent vous parler d’un marché couvert, et c’est celui d’Istanbul, fameux dans le monde entier. Ce marché couvert trouve place le long de pas moins de 65 rues intérieures, comportant plus de 4000 boutiques et auxquelles on accède par l’extérieur via 21 portes de desserte !
Pour la petite histoire dans la grande, il faut savoir que la partie la plus ancienne du grand bazar d’Istanbul date de 1455 ! Depuis lors,les tremblements de terre (1894), les incendies (dont le dernier en 1954) et autres catastrophes ont plusieurs fois tout détruit ou presque, mais tout fut reconstruit chaque fois en plus grand. A la manière de tous les bazars du monde, celui d’Istanbul s’organise autour de quartiers de métier, qui regroupent tel ou tel type d’artisanat : la vannerie, les textiles, l’argenterie, les tapis, le cuir, etc. Le grand bazar est ouvert du matin au soir, de 9 h à 19 h et du lundi au samedi, vous pouvez y accéder par le tramway et une fois sur place, faites honneur à l’esprit du lieu e à son histoire : MARCHANDEZ !!!!!
Ici, toutes les langues sont parlées, et les quelques 20000 personnes qui travaillent et gravitent autour des activités en lien avec le bazar peuvent accueillir jusqu’à 500 000 personne par jour, imaginez un peu la cohue !
Ici vous allez pouvoir trouver de tout,et peut-être même plus que cela encore, avec notamment le Bedesten, une sorte de marché aux puces qui propose toutes sortes d’antiquités : que ce soient des bijoux, de la vaisselle, des pièces de monnaie, des armes anciennes… Avec le temps, il faut aussi savoir que le grand bazar d’Istanbul est un haut lieu de l’achat et de la vente d’or et de devises, ce qui peut s’avérer pratique, notamment pour les touristes, qui sont chaque année plus nombreux. Mais le charme local opère encore, n’ayez pas peur, car les turques eux aussi adorent ce marché et s’y rendent en masse, ce qui génère une atmosphère chaleureuse et conviviale, qui ne pourra pas vous laisser indifférent. C’est ainsi que vous vous verrez régulièrement proposer un thé par tel ou tel commerçant, ou tel ou tel artisan, par pur respect de la tradition, et non pas seulement pour vous forcer la main et vous pousser à la fièvre acheteuse dans son échoppe (mais cela lui ferait plaisir aussi de vous vendre quelque chose, évidemment…) !
Là encore, comme nous l’avons fait pour le souk, nous vous conseillons vivement de ne pas partir à l’aventure sans vous procurer un plan au préalable, sauf si, de nouveau, vous faites partie de ces gens qui aiment se perdre un peu dans les allées et les ruelles bondées d’un marché littéralement tentaculaire.
IV/ Et puis il y a la France, et ses plus beaux marchés…
En cette année 2021, comme chaque année, un marché hexagonal a été élu le plus beau marché de France, et c’est la région Pas de Calais qui remporte la palme, avec le superbe marché de Etaples sur Mer, mais les autres lauréats n’ont pas de quoi rougir.
En 2020, c’est Dieppe, en Haute Normandie qui a remporté la victoire, devant Bergues du Nord Pas de Calais, et Saint Pierre de La Réunion… En 2019, le vainqueur fut Montbrison en Rhône Alpes, devant Dieppe en Haute Normandie et Saint Pierre de La Réunion. Lors de la toute première édition, en 2018, c’est Sanary sur Mer de la région PACA qui s’est imposé, juste devant Royan qui se trouve en Poitou Charentes et Saint Pierre de La Réunion. Pour ce qui est du grand gagnant de cette année, il se tient dans une bourgade de 11 300 âmes à peine et présente environ 130 exposants, ce qui en fait le plus grand marché de la côte d’Opale. Il est tout à fait traditionnel, puisqu’il accueille un grand nombre de producteurs locaux et que pour la moitié au moins des échanges qu’il génère, cela concerne des denrées alimentaires.
Dans un cadre pittoresque et tellement typique, vous trouverez exactement ce que vous êtes en droit d’attendre lorsque vous visitez un marché ‘à la française’… Dégustations de produits du coin déclinés de diverses manières, vente à la criée, vendeurs et vendeuses hauts en couleur et dotés d’une gouaille inimitable, bref, un pur bonheur !
Mais il serait injuste de ne faire la promotion que de ce marché d’Etaples sur Mer, même s’il est effectivement magnifique, alors pour l’anecdote et pour la curiosité, sachez que son dauphin est le marché des Halles de Narbonne (dans le Languedoc Roussillon), le 3ème est le marché de Châtillon sur Chalaronne (en Rhône Alpes), puis viennent ensuite les marché de Sarlat (en Aquitaine), de Sotteville lès Rouen (en Haute Normandie), de Rochefort (en Poitou Charentes)… Mais la France compte tant et tant de marchés que chaque année les débats sont très serrés pour effectuer le classement, et pour ne pas oublier nos si chers amis et cousins ultra marins, il faut aussi nécessairement citer les marchés du Chaudron de Saint Denis (à La Réunion), du François en Martinique (en Martinique), ou encore du marché couvert de l’Ile Rousse (en Corse)…
Vous l’aurez compris, il serait trop long de nous arrêter sur chacun de ces marchés que nous avons cités, même si tous mériteraient que nous le fassions… Notre objectif était plutôt de vous montrer que, quel que soit l’endroit où vous vous rendrez en France, vous pourrez sans le moindre doute trouver un ou plusieurs marchés qui comptent, dans le paysage des plus beaux marchés du monde. Tout est donc question de sensibilité, et de préférences, si l’on peut dire… Allez-vous plutôt vous diriger vers le Sud de la France ? Allez-vous préférer prendre la route du Nord ?… C’est très simple, il y en a pour tous les goûts, et cela ne dépend donc que de vous…
Pour conclure :
Les marchés sont souvent très représentatifs des territoires dans lesquels ils sont ancrés, et c’est peut-être bien pourquoi nous les aimons tant. Que ce soit chez vous, dans votre région natale ou dans votre pays, que ce soit à l’étranger dans un pays frontalier relativement ressemblant au vôtre, ou dans un pays aux antipodes qui représente l’exotisme absolu, il y a toujours de quoi s’étonner, de quoi se régaler les yeux, les oreilles ou les papilles dans les marchés. Nous espérons que notre petite sélection vous aura donné envie d’aller découvrir ces quelques endroits et ces quelques ambiances, mais ne vous y cantonnez pas, et prenez l’initiative d’aller chercher par vous-mêmes d’autres endroits magiques. Internet est vraiment pratique pour cela, et en quelques mots clefs et en quelques clics, vous allez dégoter des petites surprises par dizaines, qu’il ne vous restera plus qu’à aller découvrir vraiment par vos propres yeux.