Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour profiter d’une escapade à la recherche de dépaysements et de sensations fortes. Si l’Europe est réputée pour ses magnifiques villes et ses paysages avec du cachet, elle abrite aussi certains des plus renversants parcs d’attractions de la planète. Que vous soyez à la recherche d’un endroit touristique où passer un week-end divertissant avec vos enfants ou si vous voulez simplement prendre une bonne dose de loopings, voici 5 parcs d’attractions à ne pas manquer en Europe.
1) Europa Park, Allemagne
Deuxième parc d’attractions le plus fréquenté d’Europe, et élu 7 fois meilleur parc d’attractions au monde, Europa Park implanté à Rust en Allemagne abrite plus de 100 manèges, dont 13 montagnes russes. Bien qu’il soit célèbre pour sa large variété de zones thématiques, ce qui fait sa particularité, ce sont ses différents quartiers aménagés à l’effigie des cultures européennes. On y retrouve ainsi notamment un quartier italien, scandinave, néerlandais, suisse, espagnol, allemand, qui s’inspirent des clichés propres à chaque pays. Bien que Europa Park est réputé pour ses manèges à sensation, les moins téméraires pourront simplement profiter de l’ambiance des différents villages, s’essayer aux parcours scéniques, aux expositions thématiques ou aux spectacles de son et lumière.
2) Legoland Windsor, Royaume-Uni
Si Le Legoland Windsor est l’un des plus grands parcs consacrés au monde des Legos, il est aussi celui qui se prête le plus à une visite en famille. Situé dans l’enceinte du château de Windsor, il compte plus de 55 manèges et attractions, ainsi qu’un hôtel thématique. Le parc est d’ailleurs assez polyvalent puisqu’on y retrouve aussi bien des spectacles que des parcours aquatiques, sans oublier quelques montagnes russes. Si vous avez l’occasion d’y programmer une sortie et que vous recherchez une activité culturelle pour reprendre vos esprits, un détour par le Miniland vous permettra de contempler les répliques des bâtiments les plus mythiques d’Europe entièrement reproduits à partir de Legos. En bref, un parc à thèmes qui plaira aux fans du fameux jeu de construction, mais pas seulement !
3) Port Aventura World, Espagne
Situé dans la province de Tarragone, sur la côte est de l’Espagne, PortAventura est un écosystème qui comprend trois parcs de loisirs : PortAventura Park qui met en avant l’aventure et l’exotisme, Ferrari Land, sur le thème de l’écurie automobile éponyme et PortAventura Caribe Aquatic Park, d’ailleurs certainement le plus connu, un parc aquatique inspiré des Caraïbes. Bateaux pirates, piscines à vagues, toboggans aquatiques, le tout en version XXL, que demander de plus ? De plus, contrairement à la plupart des parcs d’attractions qui mettent l’accent sur les sensations fortes, plus que sur leur côté interactif, Port Aventura s’inspire pour ses manèges indoor des dernières technologies pour proposer des simulateurs, à l’instar de ce que l’on peut retrouver au Futuroscope, mais aussi des projections 4D ou du mapping vidéo. Attention toutefois, le parc n’est ouvert que 3 mois et demi par an, il faut donc souvent réserver bien à l’avance.
4) Energylandia, Pologne
Si vous êtes un grand fan de montagnes russes, Energylandia est incontestablement un parc d’attractions que vous devriez visiter. Ouvert en juillet 2014, il est aujourd’hui le plus grand parc à thèmes de Pologne. Réparti sur 43 hectares, il accueille en son sein pas moins de 18 montagnes russes dont la fameuse Zadra avec ses 62 mètres de hauteur, qui propose un parcours atteignant les 120 km/h. Et si vous trouvez que ce n’est pas assez, il y a aussi l’Hypérion, les secondes plus hautes montagnes russes d’Europe avec une descente à 85° à 140 km/h. Néanmoins, même si Energylandia reste une destination avant tout pour ceux qui ont l’estomac bien accroché, le parc dispose d’une zone famille assez étoffée où les férus de montagnes russes pourront transmettre leur passion aux plus jeunes.
5) Disneyland Paris, France
Inauguré en 1992, le complexe touristique comporte deux grands pôles, le parc Disneyland divisé en 5 univers différents qui recense plusieurs dizaines d’attractions, mais aussi des déambulations et des spectacles et le parc Walt Disney Studios, un parc à thème consacré à l’animation et au monde du cinéma. Premier parc d’attractions d’Europe en termes de fréquentation, Disneyland Paris accueille chaque année près de dix millions de visiteurs. Au programme différentes activités autour des univers phares de Disney dont notamment un grand train de la mine, un manoir hanté, un parcours Pirates des Caraïbes, la mini-croisière « It’s a Small World » sans oublier pour les plus courageux le Space Mountain. En bref, LE parc d’attractions à ne pas manquer aussi bien que l’on soit féru de sensations fortes que pour une journée en famille avec les enfants.