La capitale française s’apprête à accueillir ce soir un événement mode pas comme les autres : le cinquième Défilé Solidaire de l’association Chaussettes Solidaires. Intitulé « Baguette Magique », ce défilé mettra en lumière l’importance de la durabilité dans l’industrie textile, tout en célébrant la créativité et l’innovation.
Depuis 2008, Chaussettes Solidaires se consacre à la réduction des déchets textiles et à la promotion de l’économie circulaire. L’association est renommée pour ses collectes de chaussettes orphelines ou abîmées, qu’elle transforme en nouvelles créations via des processus de recyclage et d’upcycling. Sa fondatrice, Márcia De Carvalho, a été honorée de l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour son engagement.
Le Défilé Solidaire est bien plus qu’un simple défilé de mode. C’est une vitrine des talents issus de la formation Mode d’Emploi Recyclé, une initiative certifiée Qualiopi, destinée aux personnes éloignées du marché de l’emploi. Depuis son lancement, cette formation a aidé 82 personnes à trouver une nouvelle voie professionnelle dans le domaine de la couture et de la mode. Cette édition du défilé, placée sous le signe de la « Baguette Magique », promet de métamorphoser l’ordinaire en extraordinaire. Les créations, toutes issues de chaussettes recyclées et de tissus upcyclés, seront dévoilées à travers dix tableaux thématiques, chacun racontant une histoire unique et inspirante.
Le défilé mettra également en avant le parcours de deux bénéficiaires remarquables de la formation Mode d’Emploi Recyclé : Christiane Hippocrate, 49 ans, spécialisée en broderie, a contribué aux retouches et à la création des pièces du défilé, et Maimouna Zagare, 38 ans, réfugiée politique, désormais auto-entrepreneuse, co-anime des ateliers de réparation et participe à la fabrication des pièces pour le défilé.
Les créations présentées seront disponibles à la vente sur le site de Chaussettes Orphelines dès la fin du défilé, avec tous les bénéfices reversés aux programmes solidaires de l’association.
Par Guillaume Le Galliot