Il faudrait vraiment habiter sur une autre planète pour ne jamais avoir entendu parler du yoga, tant cette discipline a su se faire une place importante au sein d’un public toujours plus dense et extrêmement hétéroclite. Au demeurant, il faut bien reconnaître que pour de très nombreuses personnes, le yoga demeure une pratique relativement absconse, et peu d’entre nous, hormis les pratiquants réels et réguliers savent que lorsque l’on parle de yoga, on aborde une discipline qui se compose d’une véritable myriade de courants et d’écoles divers. Outre la vision un peu caricaturale que nous en avons, du yogi en position du Lotus par exemple, et bien il faut savoir qu’il existe des dizaines et des dizaines de types et de formes de yoga. Si tous ont bel et bien pour objectif de nous aider à nous reconnecter à nous-même, à l’environnement qui nous entoure et à nous amener à retrouver une forme de bien-être (tant mental que physique) souvent malmené par le quotidien, il n’en demeure pas moins qu’en fonction de votre personnalité, de votre morphologie, de votre philosophie, mais aussi de vos objectifs, alors le mieux et le plus pertinent sera d’opter précisément pour telle ou telle forme… Et c’est exactement la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer ce contenu.

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, nous tenons à préciser que nous allons nous efforcer, au fil de l’écriture de cet article, de ne pas trop entrer dans les arcanes profondes de ce qu’est le yoga, tant d’un point de vue historique que philosophique. Pourquoi cela ? Et bien parce que si nous devions rechercher cela et être absolument complet sur tout, ce n’est pas un article qu’il nous faudrait écrire, mais plusieurs tomes de quelques centaines de pages, et vous, lecteurs, ne serez sans doute pas aussi nombreux à faire l’effort de tout bien lire avec attention… Vous l’aurez bien compris donc, tel n’est pas notre objectif du jour que de parler de tout ce que représente le yoga dans le détail, de toutes ses formes etc etc… Nous nous bornerons donc à effectuer un survol rapide de quelques courants majeurs qui pourraient vous intéresser afin d’en éclairer les bases.

A présent que nous avons rappelé cela, nous pouvons commencer à parler de quelques unes des différentes écoles et des différents types de yoga qui existent, puis voir à destination de qui chacune d’entre ces formes semble ou sait se destiner au mieux… Il va de soi que notre propos n’a pas prétention d’absoluité et sera sujet à discussion, notamment chez celles et ceux parmi vous qui ont une expérience très poussée de la pratique, néanmoins nous allons tenter de vous aiguiller du mieux possible en fonction de ce que vous vous êtes fixé comme objectif, de votre forme générale, et de votre propension à pousser plus ou moins loin l’expérience.

RGB_KARMA_Key Visual_60728_1 layer

I/ La version la plus traditionnelle : le yoga Hatha

La plupart des gens qui ont déjà mis un pied à l’étrier et ont suivi ou effectué quelques séances de yoga, ou bien qui s’y sont tout simplement intéressé un tant soit peu, ont peut-être bien déjà entendu ce nom, car le yoga Hatha est sans nul doute la « version » la plus populaire d’entre toutes, puisque c’est aussi quelque part la plus traditionnelle.

Comme tous les types de yoga que nous allons voir aujourd’hui, il existe plusieurs « niveaux » de pratique et en fonction de votre avancement, et avec le temps et les progrès, vous pourrez rapidement évoluer en adoptant des postures et des respirations un petit peu plus pointues que celles proposées aux débutants. Rappelons aussi, et cela vaudra également pour la très grande majorité des différentes formes de yoga (mais PAS toutes, attention à la nuance…), la pratique est ouverte à tous les âges et n’a pas de réelle contre-indication médicale.

Pour faire simple et en quelques mots, le yoga Hatha va vous permettre de travailler à la fois votre posture et la respiration, il a de ce fait non seulement un effet bénéfique sur le corps mais il est également très vertueux pour l’esprit. C’est un yoga qui met l’accent sur la douceur et qui est principalement axé autour de la détente ; il implique donc des mouvements et des postures souples, fluides et plus ou moins amples, mais qui ne nécessitent pas d’effort particulier (notamment pour ce qui est de l’équilibre).

A terme, le yoga Hatha possède de véritables vertus que vous pourrez vérifier, comme par exemple une amélioration sensible de votre mémoire, de votre concentration. Il va également contribuer à faire baisser votre niveau de stress général ainsi que l’anxiété que vous pouvez ressentir au quotidien, et qui vous pèse comme une chape sur le moral et les épaules… D’un point de vue physique, le yoga Hatha est aussi particulièrement préconisé, car il va très notablement contribuer à assouplir les articulations et à renforcer les structures tendineuses et ligamentaires à tous les niveaux.

Ce type de yoga peut tout à fait se pratiquer depuis chez soi, et pour ce faire, le mieux sera de vous procurer un tapis, de sorte que vous soyez confortablement installé. Les exercices sont très faciles à trouver en compulsant quelques sites spécialisés, ou bien en vous tournant vers des vidéos explicatives ; ces deux types de contenus sont légion sur la toile et sont le plus souvent d’une qualité tout à fait louable, alors, à vous de jouer…

II/ Un yoga plus tonique et dynamique : le yoga Vinyasa

Si vous êtes en quête d’un yoga plus dynamique, qui va avoir pour objectif d’affiner et de tonifier votre corps, alors nous pourrions vous conseiller d’opter pour le yoga Vinyasa, qui est d’une certaine manière un dérivé du yoga Ashtanga. Le terme Vinyasa signifie « Mouvements et respirations synchronisés ».

A la différence du yoga Ashtanga, le yoga Vinyasa ne pré-définit pas les séances, il n’est pas question de réaliser 6 séries de 30 postures ou ce genre de choses plus ou moins programmées, même si, s’agissant des postures, là par contre, ce sont très sensiblement les mêmes pour ces 2 types de yoga. En quelques mots et pour faire simple, le yoga Vinyasa, au même titre que le yoga Ashtanga, se base sur des combinaisons de mouvements et de positions précis, le premier étant cependant plus informel et moins « scripté » dans la succession des différentes postures adoptées.

La succession des postures est dictée par la respiration, dans la mesure où les mouvements sont toujours réalisés le temps, soit d’une inspiration, soit d’une expiration. Pour ce qui est de la fluidité des enchaînements, il faut aussi noter que chaque mouvement entraîne, construit ou amène le suivant, cela dans l’idée de respecter ce que l’on appelle « l’ouverture du corps ». Par ailleurs, chaque posture sera entrecoupée par les fameuses Salutations au soleil (en version mini cependant…), de sorte que vos muscles puissent conserver leur chaleur.

La plupart du temps (bien que ce ne soit pas une obligation…), ce type de séance s’accompagne d’un fond musical (doux et méditatif), mais le plus important sera de rester perpétuellement à l’écoute de votre corps, et plus précisément de votre rythme de respiration.

Le principal objectif du yoga Vinyasa est de parvenir à vous amener à enchaîner tout un ensemble de postures à une cadence régulière, et le tout avec un rythme respiratoire à la fois fluide et profond.

On considère cette approche du yoga comme un excellent moyen de méditer tout en restant en mouvement, et cela aura pour effet de vous faire travailler au niveau de l’endurance, mais aussi de purifier et de « nettoyer » votre organisme notamment du fait de la chaleur corporelle intense que vous serez amené à conserver tout au long de la séance.

III/ Un yoga dans l’esprit purement méditatif : le yoga Kundalini

Après avoir pris le temps de vous exposer les principes du yoga Vinyasa, basé sur le mouvement et le dynamisme, nous allons à présent évoquer  son opposé direct, à savoir, une forme de yoga qui se base exclusivement sur le mental, et nous parlons là du yoga Kundalini. Le terme même de Kundalini, vient du mot sanskrit Kundala, qui signifie « bracelet, boucle d’oreille ou entouré par une spirale ».

Le yoga Kundalini repose sur l’idée qu’une puissance énergétique spirituelle (définie comme cosmique ou vitale, et souvent assimilée à un serpent qui dort…) se loge à la base même de notre colonne vertébrale (au niveau du sacrum), et qu’elle peut remonter en courant le long de la moëlle épinière jusqu’au sommet du crâne.

Le yoga Kundalini est très souvent assimilé au yoga « originel », car il s’appuie de manière holistique sur les 5 principes fondamentaux du yoga, que sont : la Méditation, les Mantras (qui sont des formules ou des invocations sacrées ; par exemple le fameux « Om »), le Pranayama (de « Prana » pour le souffle et « Yama » pour le contrôle ; il représente donc un ensemble d’exercices respiratoires), la Mudra (le geste ou le rituel), et les asanas (en sanskrit « le fait d’être assis », cela correspond donc à la posture, à la position).

Le yoga Kundalini aura donc pour objectif de parvenir à réveiller ce fameux « Serpent qui dort », afin de faire remonter cette énergie le long de la colonne vertébrale et ainsi de réveiller (ou d’ouvrir, c’est selon…) les Chakras (mot qui signifie “roue” ou “disque” en sanskrit, et qui désigne le centres d’énergies principaux disséminés le long de notre corps – à priori, personne ne peut prétendre ne jamais avoir entendu ce mot ou n’avoir strictement aucune idée de ce qu’il désigne, car il est employé à tout bout de champ et dans toutes sortes de situations).

Nous tenons à préciser que d’une manière générale, le yoga Kundalini est en principe réservé à des personnes qui ont déjà une certaine expérience de la pratique, des personnes qui sont plus ou moins familiarisées avec le yoga en général, et qui en ont acquis les préceptes.

Le yoga Kundalini est réputé pour avoir un effet très notable sur l’énergie intérieur de l’être et aussi sur sa psychologie. Il est par ailleurs assez régulièrement utilisé afin de se débarrasser de certaines habitudes ou de certains « travers » que nous jugeons néfastes pour nous-mêmes, et les résultats sont plutôt probants chez de nombreuses personnes..

Si l’on devait résumer un peu tout cela, et citer 3 secteurs pour lesquels une pratique de ce type de yoga pourra être vertueux, il faudrait parler de :

– la vitalité : car le yoga Kundalini  fait travailler sur la souplesse physique et mentale tout en réalisant un certain travail musculaire.

– l’équilibre émotionnel : au fil des techniques et des postures adoptées, le yoga Kundalini devra vous permettre de mieux maîtriser votre mental, ce qui, à terme, devrait vous amener à savoir trancher de façon plus pertinente dans vos décisions, notamment grâce à la sérénité et au calme générés en vous.

– la santé : le yoga Kundalini, enfin, est aussi préconisé car il permet de gommer certains dysfonctionnement de l’organisme ; ses vertus sont reconnues par exemple au niveau lymphatique, au niveau digestif et au niveau du système nerveux.

IV/ Le yoga dit du Sommeil : le yoga Nidra

Ce type de yoga n’est pas extrêmement répandu, mais il est extrêmement intéressant et il diffère encore très sensiblement, de par sa nature, des 4 autres préceptes que nous avons détaillés jusqu’à maintenant au cours de ce contenu.

On le pratique généralement en position allongée (une position qui est appelée “Savasana”) et il met en parallèle une part importante de relaxation et une autre de méditation.

Le yoga Nidra a pour but de vous amener petit à petit à vous retrouver dans un état de semi-éveil, alors que vous serez totalement immobile, et cela dans l’objectif de favoriser et d’optimiser la concentration.

Très utilisé au moment du coucher, il permet une détente maximale pour effectuer la transition vers le véritable sommeil et une nuit des plus réparatrices.

Vous l’aurez donc compris, ou déduit c’est selon, le yoga Nidra, en vous aidant à mieux dormir et trouver le sommeil plus vite, va avoir un effet sur votre santé, car le manque de sommeil impacte le corps et son bon fonctionnement (système immunitaire, système nerveux, système digestif, et tant d’autres choses encore…). Certaines études ont ainsi démontré qu’une séance de yoga Nidra d’environ une demi-heure équivalait à sensiblement 2 pleines heures de sommeil.

Mais ce n’est pas tout, car au niveau des émotions et du stress, là encore ce type de yoga va pouvoir faire de véritables petits miracles, et il deviendra très vite un allié de poids pour parvenir à vous équilibrer au quotidien, y compris (et peut-être même surtout…) si vous êtes amené à travailler dans des environnements particulièrement stressants. Une petite séance au matin avant de commencer, ou bien au cours de la pause déjeuner de midi, vous permettront de vous ré-équilibrer et de vous recharger à bloc !

Les séances de yoga Nidra tendent à vous aider à lâcher prise, c’est-à-dire à cesser de vouloir à tout prix avoir un contrôle absolu sur à peu près tout ce qui vous entoure ou vous construit intérieurement… De par ce processus simple mais parfois très difficile à enclencher et à cultiver pour certaines personnes, vous expérimenterez assez vite un regain d’énergie positive et vous serez encore une fois plus à même de faire face aux activités de la journée, quelle que soit leur nature (intellectuelles ou physiques). De nombreux adeptes signalent à ce propos qu’au sortir de leur séance, il sont plus efficaces, plus alertes, plus productifs, et dans un état d’esprit infiniment plus proactif et constructif.

Il faut savoir que ce type de yoga nécessite un guide (et cela ne veut pas nécessairement dire une véritable personne physique pour le coup, car vous pouvez tout aussi bien utiliser une bande, un CD ou encore une vidéo ; vous en trouverez de très nombreuses sur Internet). Ce guide donc, va vous amener à réaliser les fameux exercices de méditation et de relaxation, qui, en général, reviennent à se concentrer sur sa respiration, sur une partie du corps, un membre ou un organe, à visualiser, ou encore à répéter un mantra…

Classic_BoxerBriefs_400203_40ZA85_1

En conclusion

Il existe tant et tant de formes de yoga différentes qu’il serait vain de tenter de les recenser toutes, et c’est donc une sélection très limitée et complètement subjective que nous vous proposons là, en conscience ! Nous avons toutefois fait en sorte de puiser dans des pratiques très diverses qui couvrent une grande partie du spectre du possible, afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de ce à quoi « votre » yoga pourrait ressembler.

Nous espérons que vous aurez ainsi découvert quelques petites choses ou quelques tuyaux au fil de la lecture, et que si vous étiez un peu réticent à l’idée de vous lancer pour la première fois dans le grand bain du yoga, et bien vous êtes désormais convaincu qu’il pourrait fort bien représenter un moyen très pertinent pour vous sentir mieux dans votre peau, et pour régler quelques soucis que vous rencontrez au jour le jour.

Nous tenons enfin à vous dire que la toile regorge de vidéos ou d’articles dédiés au sujet, et que si vous souhaitez creuser la thématique, quelle que soit la forme de yoga que vous aurez choisie, vous trouverez des exemples d’exercices et de pratiques en très grand nombre, ainsi que des adresses tout près de chez vous, sans le moindre problème. Tout repose désormais dans le creux de vos mains, alors donnez une chance au yoga d’entrer dans votre vie, il est fort possible que par la suite, il n’en ressorte plus jamais !

par Romain Pillard