Popularisée par la démocratisation de sites internet comme AliExpress ou Shein et les marques comme H&M ou Zara, la fast fashion nuit pourtant au concept même de la mode et fait énormément de mal tant sur le plan écologique qu’humain. Même si de nombreuses maisons tentent de redorer leur image avec des campagnes de greenwashing, la mayonnaise ne prend plus et de plus en plus d’individus optent pour une consommation plus responsable. Néanmoins comme toute habitude qu’il faut casser, il n’est pas toujours évident de faire le premier pas. Voici quelques conseils pour en finir avec la fast fashion.
Les bonnes raisons pour se détacher de la fast fashion
Traditionnellement, la mode est rythmée par maximum 4 collections par an qui correspondent aux différentes saisons. Aujourd’hui avec la fast fashion, certaines marques peuvent offrir près de 50 collections de vêtements présentant tous une forme d’obsolescence programmée. Tissus de mauvaises qualités, finitions approximatives, des matériaux résistant peu voire pas du tout aux lavages sans compter un nombre faramineux de modèles qui fait rapidement tourner la tête. Outre la qualité très discutable de ces vêtements, ils sont produits dans des pays « pauvres » où le coût des salaires est ridiculement bas ce qui n’est pas sans conséquence sur l’aspect social. Parfois même le mépris de toute règle de sécurité peut causer de réels drames humains. Peut-être avez-vous entendu parler du scandale du Rana Plaza, un immeuble de huit étages au Bangladesh abritant des usines de confection de vêtements dont l’effondrement a causé la mort de près de 1100 personnes et fait plus de 2500 blessés ? Cet événement n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Manipuler des teintures chimiques, travailler dans des conditions d’insalubrité extrêmes et à des rythmes effrénés cause énormément de tort aux travailleurs qui voient leur santé se dégrader. Sans oublier l’impact écologique résultant de la fabrication de ces vêtements à bas coût et de leur transport… Sachant cela, en finir avec la fast fashion paraît une évidence !
Comment bien s’habiller sans participer à la fast fashion ?
Contrairement aux idées préconçues, s’affranchir de la fast fashion ne demande pas de s’asseoir sur son style vestimentaire ou de laisser tomber toute forme de mode. N’importe qui peut consommer de manière responsable tout en s’habillant bien ! Il suffit de changer quelques habitudes.
Louer ses vêtements plutôt que de les acheter
Concept nouvellement apparu sur le marché : la location de box de vêtements. Il y a notamment le Grand Dressing ou Le Closet qui proposent des formules à partir de 39,90 €/mois. Le principe est simple, vous choisissez sur le site internet les vêtements qui vous plaisent, vous les louez et les portez autant que vous voulez, puis vous les renvoyez. Après un passage au pressing, ils seront confiés à un autre abonné. Quant à vous, vous pourrez renouveler l’opération pour recevoir de nouvelles tenues ! Un excellent compromis pour les fashionistas qui aiment expérimenter de nouveaux styles sans toutefois participer à la fast fashion.
Acheter en seconde main
L’un des meilleurs moyens de réduire votre consommation de vêtements est de vous tourner vers le marché de l’occasion. De cette façon vous ferez un geste pour la planète et vous ménagez votre portefeuille sans rogner sur la qualité de votre garde-robe. Pour trouver votre bonheur, il y a les friperies, les dépôts-ventes, les sites spécialisés comme Vinted, Vestiaire Collectif ou Once Again et même directement les restores des grandes marques qui se popularisent de plus en plus. Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups en triant les vêtements que vous ne portez plus et en les vendant. La somme amassée vous permettra de financer vos futures pièces de vêtement.
Acheter moins, acheter mieux
Même si vous faites partie de ces personnes qui n’aiment acheter que du neuf, vous aussi, vous pouvez lutter contre la fast fashion. L’idée étant de ne choisir que des pièces durables et qui vous serviront au moins quelques années. Par exemple, à la place d’acheter des chaussures conçues en dérivé de pétrole et qui tout au mieux vous feront la saison, optez plutôt pour du cuir véritable ou nubuck. Certes, vous débourserez peut-être 300 € – ou plutôt 400 si on compte la patine personnalisée – mais en échange, vous aurez une paire qui durera au moins une dizaine d’années. Surtout, de cette façon, vous financez de vrais professionnels de la chaussure et un produit fabriqué dans de bonnes conditions sans oublier un aspect visuel bien plus valorisant. Ce principe s’applique aussi aux basics. Même un simple t-shirt ou des chaussettes doivent être choisis pour leur qualité et leur durabilité dans le temps si vous voulez d’une part vous affranchir de la fast fashion et d’autre part être élégant(e) en toute situation.
Recoudre, rafistoler et upcycler
En optant pour des vêtements et des accessoires de bonne qualité, vous verrez aussi que vous serez moins tenté de vous en débarrasser au moindre petit défaut, et ce, même si vous n’êtes pas très habile en couture. Moins vous aurez de pièces, plus vous y serez attaché… Un simple petit trou sera vite réparé par un couturier ! Vous avez perdu un peu de poids ou au contraire pris quelques kilos et votre vêtement ne tombe plus comme vous le voudriez ? Une petite retouche et vous pourrez à nouveau le porter. Et lorsqu’au bout de plusieurs années de bons et loyaux services, votre pièce arrivera en fin de vie, vous pourrez toujours lui trouver une nouvelle utilité en l’upcyclant. Très tendance, le upcycling consiste à recycler un objet ou un vêtement en lui apportant une plus-value. Faites preuve de créativité et d’ingéniosité pour donner une seconde existence à vos vêtements, vous verrez, les idées ne manquent pas !