Comme chaque année, les tendances en matière de mode et de beauté vont évoluer et se redéfinir, comme chaque année, si vous souhaitez continuer à être « in et dans l’ère du temps », il va vous falloir apprendre à vous adapter et vous tenir à la pointe. Le temps de cet article, nous allons faire un petit tour d’horizon de ces fameuses tendances, tout du moins les principales, afin que vous puissiez continuer à susciter l’admiration des uns et la petite jalousie des autres demeurés en arrière garde ! Voyons un peu ce que 2021 nous réserve alors que le premier de ses trimestres est déjà bien entamé !

…par Romain Pillard

Les tendances beauté 2021 01

Avec la crise sanitaire et le port du masque devenu obligatoire, il faut bien reconnaître que le monde de la beauté s’adapte et tâche de faire bonne figure. Notons avant tout pour ce qui est du maquillage que la tendance est furieusement tournée vers l’éco-responsabilité, cela vaut pour de très nombreux segments de marché mais c’est en tout les cas absolument incontournable pour celui de la beauté. D’une manière générale, les habitudes de maquillage se font plus simples et l’on se tourne carrément vers des « skincares » fortement simplifiés et épurés.

Le port du masque a sans doute conduit à recentrer les efforts sur le regard, pour des raisons évidentes, si bien que l’on assiste à un retour fracassant du regard que l’on qualifie de charbonneux. Fard à paupières plutôt dense, khôl ou liner, voire une combinaison des 3, mais toujours de teinte plus noir que noir, voilà ce qui semble être la donne pour le cours de l’année 2021. Mais la pandémie qui nous aliène tous à plus ou moins grande échelle donne aussi l’occasion de sortir des sentiers battus et de se tourner vers des effets qui jusque là paraissaient parfois un peu « too much », c’est le cas des teintes métallisées par exemple, avec l’argenté, le bronze ou encore carrément le doré ! Afin de dépasser la morosité qui nous assiège et de renvoyer la lumière du regard des autres, rien de plus efficace que des paupières joliment recouvertes de fard métallisé, n’ayez pas de crainte à transcender votre regard, ce fera le bonheur de tous les yeux qui se poseront sur les vôtres.

Et pour étayer le regard, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le travail sur les sourcils est primordial… Pour 2021, vous ne pourrez pas passer au travers de LA tendance absolue, celle des skinny sourcils. Une ligne très fine et bien épilée, qui évoque une sorte de retour à ce qui se faisait au beau milieu des années 90, et qui va à l’encontre absolue de cette mode hyper présente des sourcils épais que nous avons connue jusqu’ici. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès, prenez le temps de bien les travailler et surtout n’envisagez pas non plus simplement un micro coup de crayon pour figurer les sourcils que vous auriez complètement épilés au préalable ! Faites en sorte que vos sourcils, au final, ne soient ni trop arrondis, ni trop courts, ni trop fins. Et gardez en tête que les skinny sourcils demandent un soin particulier au quotidien. Seconde tendance qui fait déjà un tabac un peu partout dans le monde, et qui est reprise par bon nombre de nos idoles les plus à la mode, ce sont les sourcils décolorés. Si cela peut paraître véritablement audacieux, ne doutez pas un instant que ce « détail qui n’en est pas un » risque de fortement changer l’image que vous avez de vous-même, tant le résultat est bluffant… Attention cependant, une fois que vous avez franchi le pas…il y en a pour un petit moment, alors réfléchissez bien avant d’entreprendre l’ouvrage !

Comme pour donner plus de force au « petit bout de visage » que l’on peut toujours exhiber en société, toujours dans ce contexte de masque qui mutile la personnalité et sa manière de la faire vivre ou de la révérer, la frange elle aussi connaît un véritable regain. Cela renforce l’architecture naturelle du visage et permet de redéfinir les traits et les contours d’une façon plus marquée. Toujours dans cet ordre d’idées, les petits accessoires dans les cheveux, pour affirmer une singularité ou appuyer un trait de caractère, vont eux aussi avoir un grand succès, on l’observe d’ailleurs déjà très souvent dans les rues ! Les petits foulards enturbannés, les serre-têtes (à tendance simple voire minimaliste), les voilettes, les nœuds, autant de déclinaisons pour varier les plaisirs, les goûts et les couleurs…Et puisque nous en sommes à développer la perspective capillaire, il faut noter encore une fois qu’une sorte de retour aux années 90, voire encore un peu plus rétro que cela, s’effectue sans complexe en 2021, avec dans l’idée de simuler une notion d’inachevé… Rien de plus tendance que d’arborer une coupe parfaitement maîtrisée mais donnant néanmoins l’impression d’avoir été un petit peu bâclée ou terminée à la va que je te pousse… C’est subtil, mais ça s’apprend avec un peu de temps et de pratique ! Et pour ce qui est des couleurs, cette fois c’est le contre pied total à notre époque qui semble pointer le bout de son nez, c’est-à -dire que les colorations de cheveux très tranchées vont être de plus en plus prisées, du bleu turquoise au vert lagon… Mais nous vous l’accordons, cela ne peut pas plaire à tout le monde, alors les couleurs nettes et franches, type blond, châtain ou noir, garderont elles aussi le vent en poupe.

Pour ce qui est du fond de teint, remisez tout de suite ceux qui font verser le halo de peau dans l’opacité. 2021 se veut l’année du retour au naturel de la peau, avec les crèmes teintées plutôt discrètes, que l’on aura d’ailleurs souvent tendance à mélanger avec un produit hydratant pour la fraîcheur du teint. Le terme « Skinimalism », si vous ne le connaissiez pas, va sans nul doute entrer dans votre vocabulaire et s’octroyer une place de choix dans les mois qui arrivent !

1919 WEB (8)Visuels format Web Eugène Perma 1919 Paris

Et si vous souhaitez continuer à étayer votre vocabulaire « en vogue », alors notez bien les termes suivants, qui eux aussi vont s’affirmer comme des valeurs sûres tout au long de l’année : « Make-up nude »… Cela rejoint la tendance de simplicité et de retour au naturel, sans pour autant l’être véritablement. Pour faire simple, cela consiste à se doter un teint lumineux et des lèvres juste rosées, l’illusion parfaite d’une peau non moins parfaite, mais naturelle, comme si vous n’étiez pas maquillée, tout en l’étant tout de même, là est toute la subtilité. L’avantage de ce type de maquillage est qu’il passe avec n’importe quelle tenue, mais croyez-le ou non, ce n’est pas une technique simple à réaliser, loin s’en faut… La clef sera dans la légèreté des textures, un côté vaporeux, que vous devrez soigneusement sélectionner en fonction de la couleur de votre peau ; parvenir à un résultat discret mais tout à la fois sophistiqué, telle est la gageure.

Enfin, terminons si vous le voulez bien, par les tendances s’agissant des ongles. Nous avons choisi d’en parler dans la lancée de la tendance « Make up nude », car encore une fois cela va être LA tendance pour ce qui est de vos mains et de vos manucures. Les motifs les plus simples, minimalistes, sur des tons « nude », voilà ce vers quoi on se dirige globalement pour l’année 2021. Un simple trait graphique, un seul ou bien quelques points, un motif discret pour souligner les rebords de l’ongle par exemple, le tout avec des teintes gris foncé, du noir, du blanc… Ne cherchez pas la complication ou la sophistication, ce n’est pas au goût du jour, oubliez les couleurs chatoyantes ou trop tranchantes, préférez le style épuré, la discrétion classe, c’est cela qui fonctionne et plaît aujourd’hui. De toute façon, pour que votre mise et votre look soient homogènes et ne jurent pas avec leur temps, il faut que vous adoptiez cette simplicité d’apparence des pieds à la tête, et vous serez parfaitement en résonance avec l’époque et les critères qui sont dans le vent.

Les tendances beauté 2021 02

Conclusion :

Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises au cours de cet article, le port du masque a sans aucun doute joué un rôle majeur dans les tendances beauté qui se préparent à déferler ou qui ont déjà conquis le cœur du public. Vous l’aurez compris à la lecture, l’essentiel de vos efforts ne devra plus tant se dédier à « sortir de la norme » par l’extravagance, mais au contraire, rallier une forme de naturel classe et discret, ce qui s’apparente à la manière de percevoir et de présenter les choses lorsque l’on imagine ce que doit être la mode dite « rétro ». Terminés les gloss, les vernis et les fards multicolores (hormis les teintes métalliques…comme l’avons précisé plus haut), les tendances désormais vont plutôt vers les choses à la fois simples, épurées et qui simulent le naturel ou en tout cas ne sautent pas aux yeux de manière trop excentrique. Prenez le temps de trouver la ligne, le trait, la courbe ou le détail juste, soyez dans la douceur et la finesse, et aussi, bien entendu, ne l’oubliez pas, soyez écoresponsable.