Depuis plusieurs années, Madame Chantal Thomass partage sa vision de la mode et de l’art de vivre à travers des collaborations inédites et des collections inspirées. A l’occasion du dernier salon Maison Objet, elle a dévoilé une nouvelle collection de céramiques née de la rencontre, il y a quelques saisons déjà, entre l’ultra féminité de la créatrice et le savoir faire de la fameuse manufacture de céramique italienne Rometti.
Imaginée de concert avec Jean Christophe Clair, directeur artistique de Rometti cette collection met en scène des vases à col ponctués de rubans en céramique ou en satin, des amphores ornées de camées ou de dentelle peinte, des coupes à nœuds, des boules et cœurs décoratifs. Autant d’objets de convoitise et de séduction aux volumes généreux qui révèlent à travers leurs textures sensuelles, leurs détails raffinés, leurs finitions exigeantes les traits de féminité, d’humour, d’impertinence l’univers de Chantal Thomass. Ses couleurs fétiches subliment les émaux satinés et brillants apposés sur l’argile façonnée au tour et passée au feu Noir et blanc, rose poudré, rose ancien exaltent les décors et ornements.
Créée en 1927 par Settimio Rometti à Umbertide dans la province de Perugia et reprise en 2009 par Massimo Monini son directeur, la manufacture de céramique Rometti perpétue la tradition et le savoir faire d’exception des maîtres céramistes italiens La terre d’Ombrie extraite des bords du Tibre, non loin, constitue depuis toujours l’humus vital d’une production artisanale ne se limitant pas seulement à la réalisation de belles pièces d’exception mais dont l’ambition est aussi de laisser une empreinte marquante et originale dans le panorama de la céramique d’aujourd’hui.