Pour révéler son champagne millésimé V2012, la Maison Canard-Duchêne a choisi de l’accorder aux fromages Androuët. L’association champagne–fromage n’est pourtant pas une découverte, même si dans la mémoire collective l’accord vin-fromage se fait surtout avec les vins rouges, alors même que le vin blanc et le champagne en particulier, révèlent en bouche des saveurs mémorables.

D’un point de vue fromager, il était primordial que les produits soient à la hauteur de l’enjeu, c’est-à-dire de belle facture, provenant d’éminents producteurs reconnus pour leur savoir-faire et le respect animalier. Pour arriver à ces accords sur mesure, la Maison Androuët s’est révélée être l’associé idéal de cette collaboration gustative. La rencontre entre ces deux passionnés, le Maitre Fromager d’Androuët et Laurent Fédou Le Chef de Caves de la Maison Canard-Duchêne, fut étonnante, disruptive et finalement d’une simplicité absolue : le langage et l’appétence « au bon » étaient les mêmes tandis que les saveurs n’ont cessé de se répondre: tantôt le fromage exalte le millésime V2012, tantôt le vin rend hommage à la richesse culinaire de nos terroirs français.

Le Mont Vully : mon préféré!

Le Mont Vully : mon préféré!

Dans le très large choix de fromages de la Maison Androuët, cinq ont permis le parfait accord, avec dans l’ordre de dégustation : le Brillat savarin, le brie de Melun, le brebis du Lochois, le persillé de Tignes et le Mont Vully. 1 champagne + 5 fromages = 5 sensations gustatives bien distinctes.

En vente au prix de 70€ jusqu’en décembre 2021, sur réservation téléphonique, puis collecte à la boutique Maison Androuët (23 rue de la Terrasse, Paris 17 ou 13 rue Daguerre, Paris 14)