Pour les fêtes de fin d’anné, l’hôtel Ritz Paris a donné carte blanche à l’artiste illustrateur Marin Montagut pour célébrer avec poésie l’éternel chic parisien du palace de la place Vendôme à Paris. L’envie de Marin Montagut de « croquer » le Ritz de façon inédite témoigne de son amour éternel pour la ville lumière et d’une évidence : la capitale est indissociable de cette adresse emblématique.

Ritz Paris x Marin Montagut ©Romain Ricard (15)

Avec Natalie Bader Messian, membre du conseil d’administration de l’hôtel, ils ont imaginé une collection poétique inédite en édition limitée. « Le style, la poésie et le monde merveilleux de Marin Montagut font naturellement écho à ce que cultive le Ritz Paris depuis plus d’un siècle : le respect de l’héritage et de l’histoire, l’élégance à la française et le sens de la fête » souligne Natalie Bader Messian. Marin Montagut a décliné ses objets fétiches en s’imprégnant de l’univers emblématique du Ritz Paris, comme sa collection de livres à secrets inspirée du 18ème siècle, entièrement réalisée à la main dans son atelier, pour y cacher les secrets de l’hôtel ou bien, comme à l’époque, des petits mots d’amour…

Ritz Paris x Marin Montagut ©Bernhard Winkelmann (5)

Des vitrines à merveilles, à poser ou à accrocher au mur pour s’offrir une fenêtre sur l’imaginaire (paysages et scénettes en 3D, entièrement découpées, peintes et collées à la main). Une opportunité de repartir avec des objets uniques et exclusifs, car chacune des pièces peinte à la main est numérotée. Aussi, un coussin et deux carrés de soie reprennent les éléments emblématiques du Ritz Paris dessinés par Marin : la légendaire façade, l’ourson groom, la colonne Vendôme, les madeleines de François Perret, les tilleuls du jardin… Et pour finir, Natalie et Marin sont montés dans le train des idées plein la tête, en direction de Limoges, pour imaginer une collection d’art de la table en porcelaine avec la célèbre Manufacture Haviland. Avec cette collection, le Ritz et Haviland, fournisseur privilégié pour la porcelaine de l’hôtel depuis 1912, continuent d’écrire leur histoire commune, symbole du savoir-vivre et de l’art de recevoir à la française.

En mêlant sa poésie aux objets et sa fantaisie à sa créativité, Marin Montagut a su traduire sa vision contemporaine et sensible d’une adresse emblématique intemporelle bien ancrée dans son époque.

En vente – entre 80€ et 420€ – au concept store du Ritz Paris et sur www.ritzparisboutique.com