Le Comtes de Champagne est une cuvée rare par sa composition unique et exceptionnelle, produite uniquement les très belles années. Marqueur du soin extrême engagé tout au long de l’année par Taittinger, elle en porte l’esprit. Pont constant entre le passé et le présent, cette cuvée tient aussi une part singulière dans l’identité de la maison de par sa dimension historique, celle de la lignée des Comtes de Champagne et plus précisément de Thibaut IV. Son sceau, présent sur tous les flacons de la maison, appelle sans cesse les uns et les autres à s’inspirer de son héritage, celle d’un roi, d’un comte, d’un célèbre chansonnier, d’un grand chevalier qui, de retour de croisade, revient avec l’ancêtre du plant de Chardonnay. La naissance d’un grand vin nécessite une réelle exigence. Depuis la première cuvée de 1952, seuls 38 millésimes ont vu le jour.

CH Blanc bouteille2011

Exclusivement élaboré à partir de Chardonnays Grands Crus, issus de la Côte des Blancs, le Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2011 est l’expression d’une vendange atypique et imprévisible. Le millésime 2011 est fait de contrastes : le printemps doux, chaud et sec cède la place à un été plus frais et pluvieux, ponctué à la fois de fortes chaleurs et de périodes de fraîcheur. La maturation est lente et douce, sans perte drastique de la fraîcheur.

Les Chardonnays se montrent exceptionnels et s’expriment tout en finesse : concentrés, juteux, d’une maturité précoce, sous le signe de la fraîcheur, ils ont donné naissance à des vins parfaitement équilibrés dignes des plus grands millésimes. Avec les premières grappes cueillies dès la fin du mois d’août, la vendange 2011 entre dans l’histoire comme l’une des plus hâtives de la Champagne. Alexandre Ponnavoy, chef de caves, parle ainsi de ce millésime comme un vin voluptueux aux notes gourmandes de pain d’épices, de réglisse et de meringue, sublimées par le caractère iodé des Chardonnays de la Côte des Blancs. Un vin à la puissance minérale, dévoilant des arômes de pêche de vigne, d’écorce de mandarine accompagnés de notes d’épices douces comme l’anis et la coriandre.

En vente chez les meilleurs cavistes au prix de 160 € la bouteille

www.taittinger.com