Du 7 juin au 7 juillet prochain, la Maison Ruinart dévoile en exclusivité à La Grande Épicerie de Paris Rive Gauche, une édition limitée de ses cuvées emblématiques : R de Ruinart, R de Ruinart Millésime 2011, Ruinart Blanc de Blancs et Ruinart Rosé. Pour l’occasion, l’artiste dessinateur Alexandre Benjamin Navet traduit en couleur l’univers aromatique de chacune des cuvées de la Maison, en apposant ses traits de crayons sur la surface vierge de l’étui seconde peau qui enveloppe le flacon.

Frédéric Panaiotis et Alexandre Benjamin Navet ©Diane Moyssan

Frédéric Panaïotis et Alexandre Benjamin Navet – Photo Diane Moyssan

Après une visite des crayères, ces anciennes carrières de craies qui servent aujourd’hui au vieillissement des vins de la Maison, Alexandre Benjamin Navet et Frédéric Panaïotis, Chef de caves de la Maison Ruinart, dialoguent sur le savoir-faire indispensable à la réalisation du champagne mais aussi l’histoire de Ruinart. Puis vient le moment de la dégustation. L’artiste découvre l’approche oenologique du Chef de caves qui décrit patiemment les subtilités et notes aromatiques des différentes cuvées. Il souligne qu’elles sont autant de variations d’une même signature. Muni de ses crayons et pastels variés, Alexandre Benjamin Navet veut traduire ces descriptions des arômes avec son moyen d’expression favori : la couleur. Les correspondances entre les vocabulaires du vin et de l’art sont immédiates. Les mots se répondent.

©dianemoyssan

Les 4 pièces de cette collection seront disponibles successivement, au rythme d’une par semaine, chaque édition étant limitée à 100 pièces. L’interprétation chromatique d’Alexandre Benjamin Navet dépasse le cadre de l’étui seconde peau pour habiller le menu de La Table, le restaurant de La Grande Épicerie Rive Gauche. Ses chefs imaginent des mets en accords avec les cuvées de la Maison Ruinart mises à l’honneur au fil des semaines.

Pour les vitrines de La Grande Épicerie de Paris, l’artiste décline les mêmes teintes. Il les applique par touches sur un décor blanc inspiré des crayères emblématiques de Ruinart.