La créatrice de tapis anglaise Deirdre Dyson propose une dimension totalement nouvelle dans sa collection 2023 (baptisée Angles), avec dix nouveaux modèles qui célèbrent l’effet saisissant de l’interaction entre angles et formes linéaires. Ses croquis ont été numérisés par Nichola, sa technicienne en design, Deirdre appliquant astucieusement son sens de la couleur pour les transformer en dessins qui produisent différentes illusions. Par exemple, une apparence tridimensionnelle ou transparente ou encore une impression de profondeur et de distance. Dans l’ensemble, il s’agit d’une collection qui va ravir les passionnés de la trigonométrie de la Grèce antique, car elle donne vie à leurs théories de manière artistique.

Pour le modèle « Can-Can », Deirdre attire le regard en alternant les nuances claires et sombres (vingt au total) et en inversant la gradation de chaque couleur. Ses choix de couleurs spectaculaires sont contrebalancés par un fond de laine noire. Deirdre explique ce parti pris : « Les couleurs sont belles et chatoyantes et m’ont rappelé l’uniformité des filles de Can-Can et leurs levés de jambes, donc ce titre semblait parfait. La combinaison des couleurs et des angles donne l’impression que la moitié inférieure est mise en avant. »

Dans « Freedom », Deirdre utilise savamment différentes nuances d’une même couleur pour créer de la profondeur. Elle explique : « J’ai créé un sentiment de distance en utilisant un arrière-plan sombre dégradé avec un centre clair pour donner l’illusion d’un au-delà. Les bandes de soie vibrantes semblent transparentes lorsqu’elles se croisent et bondissent au premier plan pour accentuer l’illusion de regarder à travers ». D’une complexité étonnante, ce dessin présente 12 nuances de soie différentes et 15 teintes de laine classées par couleur pour le fond.

« Je me suis lancée le défi d’éviter toute courbe et tout cercle pour voir ce qu’il était possible de réaliser uniquement avec des angles. Tous ces dessins ont été créés avec une équerre et une règle. Une fois que j’en étais satisfaite, je me suis concentrée sur l’application de couleurs, en les utilisant pour créer une sensation d’espace et de dimension » explique Deirdre Dyson.

Chaque tapis Deirdre Dyson est « fait sur mesure », adapté aux demandes de chaque client, avec de la laine tibétaine et de la soie pure, et disponible dans toute la gamme de couleurs. Les clients peuvent visiter la galerie Deirdre Dyson à Londres et à Paris pour s’inspirer des tapis exposés et bénéficier d’un entretien privé avec Deirdre ou son équipe. Certifiés Goodweave, les tapis Deirdre Dyson sont tissés à la main par des artisans népalais en utilisant seulement de la laine tibétaine et de la soie pure de la plus haute qualité.

www.deirdredyson.com