Les Annual Butterflies (ou Papillon annuel) incarnent la métamorphose de Cindy Chao en tant qu’artiste joaillière et l’évolution du savoir – faire de sa Maison éponyme créée en 2004. Dans la continuité de ce développement, la nouvelle création « Red Diamond Butterfly Brooch » a été conçue pour un influent collectionneur d’art franco – chinois, affectionnant particulièrement le travail des artistes impressionnistes Zao Wu – Ki et Sanyu qui utilisent la technique de Lavis (technique picturale consistant à n’utiliser qu’une seule couleur, à l’aquarelle ou à l’encre de Chine, qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur), Cindy Chao a opté pour un ton plus clair et une structure plus douce pour son dernier Annual Butterfly.
«Les travaux de Sanyu et de Zao Wu-Ki, bien que très différents au premier abord, ont un point commun: leurs lignes sont saturées de textures, d’histoires et de sentiments. Cela fait écho à ma philosophie créative des dernières années et je voulais intégrer ce concept artistique au 2018 Annual Butterfly. » explique Cindy Chao.
Le 2018 Annual Butterfly est donc une sculpture impressionniste ornée d’une pierre centrale extrêmement rare – un diamant octogonal rouge de 10 carats. Ce dernier est entouré de sept diamants spéciaux taillés en forme triangulaire. Aux abords de cette pièce majestueuse, trois paires d’ailes féminines et gracieuses ont vu le jour grâce à une technique européenne datant du 18ème siècle : la cire perdue. Ce processus offre à cette création un caractère sculptural et architectural, reflétant l’héritage créatif laissé par le grand-père de Cindy Chao, architecte, et son père, sculpteur.
Le Red Diamond Butterfly Brooch est une constellation de 2 578 diamants totalisant 175 carats. Fabriquée en titane, un métal moderne quatre fois plus léger que l’or mais beaucoup plus résistant, elle a nécessité deux ans et demi ou l’équivalent de plus de 10 000 heures de conception. Ce nouveau papillon est, selon Cindy Chao, comme chaque bijou, une œuvre d’art sculpturale miniature.