Le Ritz Paris affiche encore une fois l’audace qui fait sa légende en inaugurant le 26 septembre 2023 le restaurant Espadon avec la Cheffe Eugénie Béziat. Nouvelle Cheffe, nouveau voyage culinaire, nouvel écrin chaleureux face au Grand Jardin de l’hôtel. Imaginé dans l’esprit d’une salle à manger à l’atmosphère intimiste, le restaurant Espadon plongera les convives dans l’univers d’Eugénie Béziat et sa sensibilité entre-deux-continents. La Cheffe y dévoilera une cuisine gastronomique française, empreinte des souvenirs de son enfance en Afrique et des étés passés en Méditerranée provençale.

Le restaurant vibrera notamment d’un homard, manioc, bissap qui prendra chaque convive par la main pour un voyage d’une gourmandise sensuelle, d’une huître brede mafane au goût piquant-poivré du cresson de Para et d’une volaille de Houdan, travaillé dans l’esprit du poulet Yassa.
La scénographie du vestibule d’entrée, composée de bas-reliefs de feuilles de cire de rhubarbe vient rendre hommage aux fleurs de cire, passion d’Auguste Escoffier. Passée cette première rencontre sensorielle, l’immersion est totale. Les tons doux et lumineux de la salle marient beiges matiérés et moulures cuivrées. Un grand tapis à motifs végétaux issu de la collection Braquenié fait écho au jardin de l’hôtel. Un superbe plafonnier en Cristal de Bohême vient courir au plafond. Il évoque les pages envolées d’un herbier imaginaire et culinaire. Les feuilles de cristal forment au centre de la pièce de grandes volutes où l’on devine des empreintes d’herbes aromatiques dorées à la feuille d’or.


Exceptionnelle en plein coeur de Paris, la terrasse du restaurant Espadon, en pierre de Bourgogne, laisse présager des dîners féériques sous le ciel étoilé parisien. Des poteries d’Anduze cérusées rythment l’espace de plantes méditerranéennes. De grandes banquettes surplombées d’arches végétales et de roses aux teintes subtiles offrent une vue imprenable sur le Grand Jardin de l’hôtel.
15 place Vendôme – 75001 Paris (ouvert du mardi au samedi pour le dîner)