C’est avec sa voiture des 4 saisons que tout a commencé pour Auguste Félix Fauchon qui en 1885, proposait déjà sur la place de la Madeleine les fruits et légumes des meilleurs vergers et potagers de France. Très rapidement l’enseigne ouverte un an plus tard sur cette même place deviendra la coqueluche du tout Paris et se fera l’épicerie fine de luxe par excellence.
FAUCHON est à ce jour une marque incontournable à travers le monde, synonyme de gastronomie et art de vivre à la française sachant allier plus que tout, le gout du rare et de l’unique avec la fantaisie et la créativité.
FAUCHON, pour les Parisiens et les touristes du monde entier, c’est depuis 130 ans l’image du quartier de la Madeleine, tout comme son principal concurrent qui avait installé son « Comptoir des colonies et de l’Algérie » 5 ans plus tôt sur cette même place, la maison attire les foules et propose encore à ce jour les 5 univers de la marque : le gourmet, la cave, la pâtisserie, le thé et la confiserie-chocolaterie.
Penser et entrer chez FAUCHON, c’est un peu la réminiscence d’une madeleine de Proust qui allient les odeurs du chocolat, le gout des marrons glacés, les effluves du thé, l’onctuosité des succulents éclairs ainsi que l’image colorée et acidulée de la partie traiteur.
La maison qui fête ses 130 ans propose une boutique totalement revisitée après 10 mois de travaux sous l’influence du décorateur Bruno Leroy. A cette même occasion, la célèbre épicerie fine proposera dans cet écrin de 450m² du 30 de la Place de la Madeleine, une collection culte en hommage au style Art Déco, avec une explosion de couleurs, de matières prémiums et de lignes graphiques.
L’avenir de la marque c’est aussi le projet d’ouverture du premier Hôtel FAUCHON en partenariat avec le groupe hôtelier Esprit de France, qui accueillera ses clients Place de la Madeleine à Paris en 2018. Ce futur établissement de Luxe 5* deviendra rapidement une référence parisienne avec ses 54 chambres dont 22 suites. Sans oublier le café FAUCHON de 150 places avec une terrasse face à l’église. Pour mémo, le « Grand Salon de Thé » FAUCHON avait déjà dès 1898 instauré le «five o’clock tea» dans la capitale.
Comme le souligne Michel Ducros actionnaire majoritaire actuel de FAUCHON :
« L’ouverture de ce premier hôtel au cœur de Paris en partenariat avec Esprit de France répond à une stratégie clairement établie de développement de la marque FAUCHON dans la gastronomie et l’art de vivre à̀ la française, dans son style résolument contemporain, un univers qu’elle exporte aujourd’hui dans le monde entier. »
Plus d’infos sur la maison FAUCHON sur le site www.fauchon.com