En 2023, la célèbre bougie classique Diptyque souffle ses soixante bougies. D’Aubépine à Narguilé, des années 60 à nos jours, six décennies d’explorations olfactives pour la plus emblématique création de la Maison. Élément incontournable du récit de la marque, elle s’est muée au fil des ans en objet culte, métamorphosant l’intérieur en univers parfumé et sensible, à travers son herbier de senteurs uniques, parmi lesquelles les signatures Baies, Figuier et Feu de Bois.

60 ans : un anniversaire/événement qui rend hommage à l’esprit novateur des fondateurs de Diptyque, Desmond Knox-Leet, Christiane Montadre-Gautrot et Yves Coueslant, trois amis artistes unis par le sens du beau et leur amour de la nature. Deux ans seulement après l’ouverture de leur boutique boulevard Saint-Germain, riche d’objets et de trouvailles du monde entier, le trio d’artistes réinvente la bougie parfumée – jusqu’ici réservée à une fonction purement utilitaire, – en objet décoratif et sensoriel. Enfin, il est possible de voyager sans quitter son salon, d’apporter un supplément d’âme aux intérieurs colorés et anticonformistes du début des années 60. Un objet d’épure et de créativité, à la fois ancré et en contraste avec son époque, qui par la simplicité du geste prend un caractère universel. En 1963, un premier trio de senteurs voit le jour : Aubépine, Cannelle et Thé.

Simple en apparence (un verre transparent, une cire blanche, une étiquette en noir & blanc), la bougie classique parvient en un seul geste à réveiller l’imaginaire. Hypnotisante et fascinante, sa flamme, par laquelle la lumière se fait parfum, – du latin perfumum, « par la fumée » – lui confère une dimension symbolique. La force évocatrice des senteurs qu’elle diffuse suscite l’émotion. L’ovale emblématique de son étiquette, comme une fenêtre ouverte sur le rêve, est le support de jeux graphiques infinis grâce aux lettres dansantes de l’alphabet de la marque. Des mots aux formes vagabondes, qui prennent tour à tour l’apparence d’un arbre (Cyprès) ou d’une fleur (Gardénia). Autant de calligrammes à déchiffrer, lointains échos du passé de cryptologue de Desmond Knox-Leet lors de la Seconde Guerre mondiale.

Produit d’un artisanat de luxe, chaque bougie procède d’un assemblage sophistiqué de cires de grande qualité et d’une mèche, dont la matière et le diamètre garantissent une combustion optimale et la formation d’un bassin de cire homogène. C’est l’alchimie entre ces éléments et le concentré de parfum, orchestrée par des maitres ciriers français, qui assure une restitution fidèle de l’odeur. Elle conserve ainsi ses propriétés tout au long de la diffusion. Plusieurs mois de travail et de mise au point sont requis pour réaliser cet alliage. La bougie est ensuite fabriquée intégralement en France dans l’une des deux manufactures en région parisienne et en Provence. Un processus de deux jours qui nécessite une dizaine d’opérations, dont certaines exclusivement manuelles.

Par ses codes immédiatement reconnaissables, son design hors du temps et ses senteurs signatures, la bougie classique s’adresse à toutes les générations. Un objet fétiche, à la fois personnel et universel, doté du pouvoir de restituer, d’un simple craquement d’allumette, le souvenir d’un ailleurs et d’une odeur aimée. À soixante ans, l’intemporalité de la bougie classique en fait la première ambassadrice de la Maison. La richesse de sa gamme offre des possibilités d’exploration infinies, et promet par l’expression du savoir-faire Diptyque, une sensation de nature retrouvée. Une création emblématique, devenue dans le monde entier l’icône d’un nouvel art de vivre.
Joyeux anniversaire aux bougies Diptyque!