Le Royal Monceau – Raffles Paris confie les rênes de sa pâtisserie à Yazid Ichemrahen, globe-trotter passé par les plus grands noms de la profession, d’Angelo Musa à Joël Robuchon, et Champion du Monde de Desserts Glacés. Certaines mémoires d’enfance portent en elles la réminiscence d’un bonheur véritable. Pour Yazid Ichemrahen, la pâtisserie est venue colorer les jours heureux passés dans sa famille d’accueil. Ceux qu’il appelle avec affection « son tonton et sa tatie », l’ont initié indirectement à cet univers, où le geste artisanal illumine les saveurs sucrées. « Le manque de reconnaissance dû à mon passé familial compliqué était très marqué dès mon plus jeune âge. Comme tout enfant, j’avais à coeur de capter l’attention de mon entourage et de rendre ma famille d’accueil fière. Le soir, après l’école, notre rituel était de déguster l’un des gâteaux rapportés à tour de rôle par leurs deux fils, qui travaillaient alors comme pâtissiers en grande distribution. J’ai grandi avec le goût populaire de la pâtisserie et l’envie de transmettre ces bonheurs simples » explique le Chef.
En foyer d’accueil, le mardi soir, le collégien s’amuse à tester des mots-clés sur Google, comme « Meilleur Chef Pâtissier du monde ». Au hasard de ses recherches, il découvre qu’un certain Pascal Caffet, MOF et Champion du Monde de Pâtisserie exerce à Troyes, à environ 90 kilomètres du foyer d’accueil. Yazid Ichemrahen ne se décourage pas et multiplie les allers-retours, jusqu’à ce que le Chef accepte de le prendre en apprentissage. « Dans mon parcours chaotique, j’ai eu la chance de croiser des personnalités inspirantes, qui ont été des figures paternelles. C’est le cas de Pascal Caffet. Sa rigueur, son sens de la pédagogie, et sa passion du chocolat ont contribué à façonner l’homme que je suis devenu. » analyse avec du recul le nouveau Chef Pâtissier du palace parisien. Après cette première expérience, Yazid Ichemrahen décroche un poste de commis à la Pâtisserie des Rêves, le graal pour les Chefs en devenir de l’époque. « Cette institution rassemblait les meilleurs talents du moment : Angelo Musa – qui deviendra mon second mentor – Julien Alvarez, Luc Balavoine. J’avais l’impression de rejoindre un club de ligue 1. » sourit Yazid Ichemrahen. Yazid Ichemrahen met ensuite le cap sur Monaco, où il rejoint les équipes de Joël Robuchon au Métropole. Une opportunité qui a le goût de toutes les premières fois : celui de la première mission dans un Palace, et d’une première expérience en tant que sous-chef à seulement 19 ans, à la tête d’une équipe de 27 pâtissiers. Au fur et à mesure des expériences, Yazid Ichemrahen affine sa technique et prend du galon. Cette nouvelle légitimité l’encourage à se fixer un nouveau cap : celui de préparer la Coupe du Monde de Desserts Glacés. Pour réussir, il quitte son poste et s’installe à Avignon. La journée, il s’entraîne sans relâche, et le soir, il officie en tant que barman pour gagner sa vie. C’est là qu’il fait la rencontre de Bernard Blachère, l’homme d’affaires derrière l’empire des boulangeries Marie Blachère, qui décèle son fort potentiel. Grâce au soutien de l’entrepreneur, Yazid Ichemrahen se consacre pleinement à la préparation du concours, et décroche la Coupe du Monde de Desserts Glacés à seulement 22 ans. Il devient ainsi le plus jeune champion du monde de tous les concours confondus en pâtisserie.
Yazid Ichemrahen a le souhait de s’inscrire dans une autre temporalité. Il se décrit d’ailleurs comme « un artisan qui cuisine ses gâteaux » avec la plus grande simplicité. Si le nouveau Chef Pâtissier du Royal Monceau – Raffles Paris manie avec talent les codes du luxe, il veut avant tout s’adresser au plus grand nombre en revisitant des classiques qu’il twiste en incorporant sa touche personnelle. Selon lui, le luxe n’est pas déterminé par le prix d’un gâteau, mais par l’émotion qu’il suscite, ainsi que par l’expérience qui l’accompagne.