Aux origines de diptyque était aussi la couleur. Celle des paysages croqués parles fondateurs, Desmond Knox-Leet sur ses carnets, celle de ses peintures ; celle des premières gammes de tissus imaginées par Christiane Montadre- Gautrot, celle de ses motifs entrelacés ; celle des décors de théâtre et des jardins conçus par Yves Coueslant. Depuis toujours, des papiers de soie aux pigments décoratifs, la couleur est partout chez diptyque, dessinant par contraste un contrechamp luxuriant aux iconiques étiquettes ovales et leurs lettrages monochromes.

Bleu khalhis, vert cétoine, cyclade ou primevère… Ces couleurs douces aux accents naturels, évoquant la terre et le végétal comme les antiques fresques méditerranéennes, constituent une palette singulière qui, à l’image des matières premières pour les parfumeurs, étoffent l’univers décoratif de la marque et ouvrent à d’infinies possibilités de combinaisons.

Les objets du quotidien (assiettes, verres, vases, bougies, vide-poches) s’associent et entrelacent la chromie de leurs motifs (forme géométrique, ovale, motif dominoté…) pour faire de la table un puzzle vivant et organique.

De vases en plateaux, d’ovales en… entrelacs végétaux, cette nouvelle collection permanente invite à la fantaisie et au voyage en faisant souffler un vent coloré sur notre théâtre intérieur. Les motifs pointillistes du vase et du photophore en verre de Murano envahissent les assiettes et semblent se propager sur la table. Les confettis de verre coloré (inséré pendant la cuisson) de ces pièces en macchia su macchia créent des effets d’échelle et de contraste avec les motifs iconiques Basile et Ovale. Pendant que la flamme d’une bougie tubéreuse éclaire les nuances bleutées du photophore en céramique et ses effets de cire perdue.

À découvrir le 15 avril 2022

www.diptyqueparis.com