Tudor, la marque d’horlogerie Suisse, propose une version en bronze de son fameux modèle Black Bay Fifty-Eight avec pour la première fois un bracelet en bronze équipé d’un nouveau fermoir avec système d’ajustement rapide. Fort de son expérience dans le domaine du bronze, la marque poursuit son exploration de ce matériau emblématique au vieillissement caractéristique et ose le look total bronze.

Un nouveau jeu de couleurs, travaillé autour d’un riche ton «marron-bronze», habille le cadran et la lunette d’une montre de plongée dont l’inspiration navale se retrouve dans chaque détail. Pièce au design sans compromis, disponible uniquement dans une cinquantaine de boutiques Tudor à travers le monde, le modèle Black Bay Fifty-Eight Bronze propose en outre de hautes performances techniques grâce à son Calibre Manufacture MT5400.

TUDOR_BLACK BAY_FIFTY-EIGHT_BRONZE_3

Le bronze est un alliage au propriétés différentes de celles de l’acier inoxydable et à ce titre son travail pour la réalisation d’une boîte de montre est aussi singulier que spectaculaire. En effet, une fois l’alliage cupro-aluminium réalisé, le bronze que la marque utilise est conditionné en barres, elles-mêmes découpées en lopins, de petits cylindres de matière de quelques centimètres en longueur. Ces lopins sont ensuite chauffés à une température élevée avant d’être étampés un par un, à chaud, par un balancier à friction leur appliquant une pression de plusieurs tonnes. Avec cette seule opération, directement à sa sortie du four, ce cylindre de matière première prend instantanément la forme brute de la carrure de la montre.

TUDOR_BLACK BAY_FIFTY-EIGHT_BRONZE_5

À partir de là, pas moins d’une quarantaine d’étapes supplémentaires sont nécessaires pour obtenir une boite de montre en bronze prête à être emboitée. Il s’agit notamment d’usinages successifs, qui dessinent les lignes finales et façonnent les éléments fonctionnels de la boîte tels que les filetages ou perçages ; et de terminaisons, ou les étapes requises pour donner son aspect final aux surfaces, réalisées à la machine et à la main.

www.tudor-watch.com