De tous les grands noms de la mythique place Vendôme, Lorenz Bäumer est l’unique joaillier indépendant. Né à Washington de parents diplomates, Lorenz Bäumer a une enfance de globe-trotter rythmée par les voyages. Des États-Unis à Israël, en passant par la Jordanie, l’Autriche, l’Allemagne, ou encore le Canada, la diversité imprègne le créateur dont la sensibilité et la curiosité d’esprit est nourrie par une mère qui l’a initié à l’artisanat.

Diplômé de l’École Centrale de Paris, sa formation d’ingénieur le rend précurseur dans l’utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Très vite, il s’impose comme un des plus grands joailliers du XXème siècle. En 1988, Chanel lui demande de développer sa joaillerie pour sa maison de Couture. Il y assurera la direction artistique pendant 20 ans.
Ses créations deviennent rapidement des classiques de la maison Chanel : Ultra, Camélia, Coco et Matelassée… En 2007, LVMH lui demande de développer les bijoux Louis Vuitton. Salué par ses pairs avec une 1ère collection  » l’Âme du Voyage », il réinterprètera pendant 10 ans les codes du voyage pour la maison Vuitton. En 2010, le créateur est sélectionné par la Famille Royale de Monaco pour réaliser le bijou du mariage de la Princesse Charlène Wittsock et du Prince Albert II. Il crée pour elle le fameux diadème  » Écume de diamants ».

Amoureux des arts sous toutes ses formes il dessine et multiplie les collaborations avec des maisons telles que : Hermès, Cartier, Piaget, Bréguet, Baccarat ou encore Guerlain pour lequel il dessine le fameux rouge G ainsi que le flacon de parfum Abeille. Il aime répondre aux demandes spéciales de ses amis. Il crée notamment les épées d’académiciens du Prince Gabriel de Broglie et du Chancelier Xavier Darcos.
Depuis sa maison éponyme installée au 19 place Vendôme, Lorenz Bäumer continue de célébrer la féminité avec audace. Il y bouscule les codes. Il ose et innove sans cesse dans un style avant-gardiste. Chacune de ses créations a une âme. Toutes racontent une histoire. Il puise son inspiration dans ses passions : l’art et la nature.

Le créateur est avant tout un épicurien et un collectionneur qui aime faire partager ses découvertes. Dans ses salons place Vendôme, il aimera faire déguster un whisky ou un rhum de sa collection personnelle, ou partager sa passion des dessins anciens, des photos de la colonne Vendôme, de BD, ou encore de couteaux…. Créateur et précurseur, Lorenz Bäumer est avant tout un artiste authentique et généreux dont la créativité ne connaît pas de limites.

www.baumer-vendome.com