Médailles, boutons, broderies, aiguillettes… Claire Choisne, directrice des créations de la Maison Boucheron, revisite l’héritage couture de Frédéric Boucheron en s’inspirant des vêtements d’apparat. Détournés de leur fonction première, ces ornements sont métamorphosés par l’emploi virtuose du cristal de roche et des diamants. Une déconstruction précieuse qui met en lumière 24 pièces de Haute Joaillerie, ouvrant la voie à une nouvelle vision de la couture.

La couture est au cœur de l’histoire de la maison de la Place Vendôme. Louis Boucheron, le père du fondateur de la Maison, exerce la profession de mercier à Paris dès 1817. En 1822, ce dernier fait évoluer son commerce et se spécialise dans la soie, puis la dentelle en 1837, deux étoffes rares et précieuses. Né en 1830, Frédéric Boucheron a grandi dans cet environnement, qui a certainement influencé sa manière d’aborder la création joaillière. Animé par cette quête de délicatesse et de souplesse, il travaille tout au long du 19ème siècle l’or et les pierres selon des éléments inspirés de la couture. « Noeuds, mailles, gros-grain, pompons, dentelles abondent dans nos archives », explique Claire Choisne. « Pour cette quatrième édition d’Histoire de Style, je voulais explorer le thème de la couture, mais sans mièvrerie. » La directrice des créations choisit le prisme du vêtement d’apparat afin d’offrir une interprétation stylistique aussi audacieuse qu’inédite. Elle a été séduite par le paradoxe de ces tenues. À première vue, les vêtements d’apparat dégagent un sentiment de droiture et de radicalité. Pourtant, quand on les décompose, elles présentent une accumulation d’ornements sophistiqués. Le Studio de Création a gardé cette recette pour imaginer les 24 pièces qui composent la collection.

Loin des fioritures inhérentes au genre, The Power of Couture mise sur une unité de matière (le cristal de roche et les diamants), dont la monochromie permet à la fois de tempérer le baroque de ces décorations, à l’origine dorées, tout en apportant de la légèreté visuelle aux créations. « La difficulté de cette collection a été de conférer les caractéristiques d’un tissu aux matériaux rigides que sont l’or et les pierres », observe Claire Choisne. Ainsi, les artisans Boucheron parviennent à transfigurer le cristal de roche et les diamants en des parures aussi sophistiquées et souples que les étoffes de soie les plus rares. Avec les 24 créations de la collection The Power of Couture, Boucheron écrit un nouveau chapitre dans l’histoire de la Haute Joaillerie et du vêtement où le bijou s’affranchit des contraintes de la matière pour en magnifier la substance et en démultiplier les portés.

boucheron.com