Le chef pâtissier du Ritz Paris, François Perret, a relevé le défi fou du réalisateur Eric Nebot il y a un an : quitter sa brigade et son laboratoire de pâtisseries place Vendôme pour prendre le volant d’un superbe food truck « Ritz Paris » en Californie pour réinterpréter les recettes américaines dans l’esprit de la pâtisserie française.
La série débute place Vendôme où l’on découvre François Perret dans l’écrin feutré du Ritz Paris. Un univers où ce Chef virtuose de la gourmandise, exigeant envers lui-même et son équipe, est attentif au moindre détail et à la recherche constante du parfait équilibre des saveurs. Il s’envole ensuite pour les Etats-Unis, accompagné de deux jeunes pâtissiers de son équipe, pour vivre une aventure exceptionnelle au volant de son food truck. Du désert californien aux rues de Los Angeles, François Perret nous entraînera dans un « road movie » plein de surprises, de gourmandise et de partage.
Il fera goûter aux amateurs de street food ses versions revisitées du S’more (chou garni de glace au chocolat, enveloppé d’une couche de chocolat craquante et de guimauve puis caramélisé au chalumeau), du Taco (délicates alvéoles croustillantes au miel, garnies d’une mousse onctueuse au fromage blanc et pistaches caramélisées), du Carrot Cake, du Cookie et d’autres pâtisseries directement depuis sa « cuisine roulante ».
Au fil de chaque épisode, le Chef reviendra sur son expérience dans des entretiens face caméra. D’autres grandes figures du monde de la gastronomie, telles que Pierre Gagnaire, Dominique Ansel, Pierre Hermé ou encore Michel Troisgros témoigneront également. Le spectateur prendra vite en affection François Perret, rêveur pragmatique, à la fois humble et ambitieux, direct mais toujours élégant, un homme qui voit grand depuis la petite cuisine de son camion.
« The Chef in a Truck » – 6 épisodes de 26 minutes, à retrouver le 10 juin 2020 sur Netflix France