Boucheron a le plaisir d’accueillir Pierre Niney en tant qu’Ami de la Maison. Le rapprochement avec l’artiste français a sonné comme une évidence. Un partenariat fondé sur des valeurs communes, telles que la créativité et l’expression de la singularité. Mais aussi autour d’un trait de personnalité commun : rester sérieux sans se prendre au sérieux. Voilà une formule qui définit aussi bien la démarche de Boucheron que celle de l’artiste.

Depuis son plus jeune âge, Pierre Niney sait qu’il veut fouler les planches. Il découvre l’adrénaline du jeu au lycée, en choisissant une option théâtre. Son talent est déjà reconnu par ses professeurs. Viendront ensuite les prestigieux Cours Florent, le Conservatoire national et la Comédie Française. Pierre Niney devient le plus jeune pensionnaire de cette institution mythique le 16 octobre 2010, à l’âge de 21 ans. Il y interprète son premier rôle dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche. Durant la suite de sa carrière, les rôles se suivent et ne se ressemblent pas. L’acteur et comédien explore tous les genres, les thèmes et les formats. Dans ses films, Pierre Niney devient tour à tour jeune ingénu dans 20 ans d’écart, soldat du feu dans Sauver ou Périr, manipulateur manipulé dans Mascarade ou encore lanceur d’alerte dans Boîte noire, convainquant son public à chaque nouveau rôle. Il suit son instinct et les réalisateurs qui lui confient des projets singuliers, à l’image du film Frantz de François Ozon. En 2015, son rôle dans Yves Saint Laurent, le film éponyme de Jalil Lespert lui a valu le César du Meilleur Acteur.

Dans le cadre de cette collaboration, la Maison accompagnera l’acteur durant la promotion de ses projets tout au long de l’année 2024. Au mois d’avril, Netflix dévoilera la série Fiasco, que Pierre Niney a co-écrit, co-produit et interprété. Le film Le Comte de Monte-Cristo, dans lequel il incarne le personnage principal, sortira le 28 juin en France.