Issu d’une famille de joailliers et d’antiquaires installée depuis le 19ème siècle à Béziers. Philippe Guilhem, 4ème génération, imagine en 2017 une collection de bagues-sculptures inspirée de ses passions artistiques. Pour lui, tout commence dès son enfance. Il grandit au milieu de tableaux, de sculptures et d’autres objets d’art ancien. Avec ses parents, il parcourt les salons d’antiquaires et les musées. Au travers des souvenirs de son arrière aïeule Eloïse, elle aussi sculpteur, il découvre le travail de la matière lors de la création de la Maison Guilhem. Tout naturellement, il confie que ses premières émotions artistiques ont commencé avec les collections de camées et d’intailles romaines que son père chassait lors de leurs voyages familiaux. Tout s’enchaîne ensuite, il se passionne pour l’art égyptien et plus tardivement pour l’art africain et ses sublimes sculptures exécutées par des artistes anonymes…
Editées en série très limitée à huit exemplaires, la collection Mashandy sont faites d’un bronze qui se patinera avec le temps. Mais seul l’or, qui habille les intérieurs, est en contact permanent avec la peau. Expertise oblige, toutes les pierres précieuses sublimées par cet écrin de matières disposent d’un certificat. Chaque bague a sa réflexion agrandie en une sculpture de bronze patinée de 50 cm de haut. Comme une version augmentée, la sculpture est le reflet de la bague en plus grand.
Philippe Guilhem part à la recherche de pierres précieuses et fines de qualité supérieure, dans le monde entier pour sublimer chacune des sculptures de la collection Mashandy. De la mythique Vallée des Rubis de Mogok en Birmanie, en passant par Ratnapura au Sri Lanka, jusqu’à Ilakaka à Madagascar, il y déniche des saphirs, des rubis et des spinelles multicolores qui contrastent sur les différentes teintes patinées de bronze. La spécificité de Philippe est de travailler en circuit court et de se fournir directement à la source, où se trouvent les gemmes pour éviter les brokers, permettant ainsi de proposer à ses clients collectionneurs le meilleur placement patrimonial.